Gruyère-Fribourg-Morat (GFM)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Gruyère-Fribourg-Morat (GFM)

Messagepar rail1435 » 29 12 2014 à 19:09

tkautzor a écrit:En effet Andreas, une vrai horreur la 116. Et comme c'est le 'Train de la Fondue', les gens dedans sont trop bourrés pour s'en rendre compte. Heureusement que le BC à préservé quelques matériels historiques GFM.

Elle s'appelait auparavant 121:

Elle avait l'air d'une vraie automotrice et non d'une Bing tinplate à l'échelle 43:1!
rail1435
Steward

Messagepar Tyrphon » 29 12 2014 à 19:44

:C1 H4 :pleurs
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Andreas » 29 12 2014 à 23:02

Heureusement, la splendide automotrice 131 de 1942, dont Jean-Pierre a pris et partagé le superbe cliché, et sa voiture-pilote ont été sauvées en dernière minute, malgré la résistance féroce de la direction des TPF.
Andreas

Messagepar La bête de Calvi » 30 12 2014 à 00:18

rail1435 a écrit:Photo historique de Tyrphon
Cette automotrice 141 et sa soeur 142 ont été payées par des entreprises de construction de l'autoroute pour acheminer les matériaux de construction et évacuer des déblais. Pour être sûr que GFM ne les utilise pas le week-end pour des voyageurs, elles ont été livrées avec de fenêtres en tôle. H4
Depuis la fin des travaux de l'autoroute, elles ont été versées au parc voyageurs.

La 142 au croisement en gare de Châtel-Saint-Denis, en juillet 2012, dans la livrée TPF.
Image

:F5
La bête de Calvi

Messagepar MGO 825 » 30 12 2014 à 02:20

Bonjour

Le plus difficile , c'est de passer entre les flocons pour une petite photo :rod_siflet : L'automotrice Be 4/4 N°141 des TPF et ses deux remorques-pilotes dont une aux anciennes couleurs attendent le départ vers Bulle sous un temps de circonstance saisonnière ( 24/01/14 ) D9 en gare de Montbovon ( propriété TPF/GFM ) . Et dire qu'il faisait un temps dégagé à Montreux :mrgreen: ...
Fichiers joints
MGO 825

Messagepar MGO 825 » 31 12 2014 à 11:50

Bonjour

Le même train mais vu du côté des voitures-pilotes . La première ( Bt 256 ) porte l'ancienne livrée qui lui allait pourtant bien ... Allez , un dernier slalom entre les flocons et je prends ce train ( et je ne le rendrai que quand je le voudrai :prrrt: :mrgreen: ) .
Fichiers joints
MGO 825

Messagepar MGO 825 » 07 01 2015 à 02:46

Bonjour

Croisement en gare de Gruyères de la Be 4/4 N°141 et ses voitures-pilotes avec la Be 4/4 N°151 et sa voiture-pilote . La fromagerie se trouve tout simplement en face de la gare et propose la visite du musée avec vue sur une partie de la préparation , d'une boutique-souvenirs avec produits de fabrication artisanale et ... DE SON RESTAURANT :prrrt: :ipb-251 ( pas eu le temps de tester la fondue moitié-moitié - Gruyère mi-salé AOP et Vacherin fribourgeois AOP - et la meringue double-crème :sbay H4 :rod_mdr2 !) , ni la visite du village de Gruyères , j'avais la chocolaterie de Broc à visiter et la thématique est de qualité ... tout comme le CHOCOLAAAAAAAAT E3 :rod_siflet :rod_mdr2 !
Fichiers joints
MGO 825

Messagepar Abran » 09 01 2015 à 15:30

Hihi, que ce soit pour le rail ou la route les Suisses ont toujours les solutions adéquates ..... H6 E2
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar MGO 825 » 10 01 2015 à 01:45

Bonjour

De retour de la chocolaterie de broc ( avec une photo alléchante dans la rubrique " Restaurants à thématique ferroviaire " page 1 le 09/11/14 à 23:41 :sbay dans la cantine ) , l'automotrice historique GFM N°115 prise à la volée en gare de Gruyères . J'aurai peut-être pu mieux faire en descendant mais ça m'aurait coûté une heure d'attente et le temps me manquait car j'avais réservé une table dans un restaurant au village où je logeais :rod_siflet .
Fichiers joints
MGO 825

Messagepar Bart » 10 01 2015 à 13:41

Elle est belle, cette 115... :rod_coeur

Je n'ai pas tout compris, mais... il y a toujours un trafic fret avec wagons sur trucks porteurs ? :D3

(petit HS : ici, la VN est, comment dire : l'incarnation du Mal.
OK.
Bon, mais alors, si on montre une photo avec un wagon VN sur un truck porteur, ça devient une situation difficile sur le plan psychologique, ou bien ?
Une pathologie genre de crise de schizophrénie aigüe ?)
ça donne quoi ?
C'est létal ?

C7
Bart

Messagepar MGO 825 » 10 01 2015 à 14:38

Bonjour Bart

Oui , les GFM exploitent encore les wagons VN ( qui ne sont pas sa propriété ) sur boggies-transporteurs VM pour la desserte de la chocolaterie de Broc , c'est l'expédition de produits finis ( les plaques de bon chocolat :sbay ) qui est concerné . Ce trafic comme tel est en sursis et prendra fin vers 2018 pour transformation complète de l'antenne Bulle - Broc-fabrique qui vise à passer en VN + 15 Kv de façon à récupérer les trafics destinataires de sucre et cacao et d'améliorer le transport des voyageurs venant de Bern en diminuant les coûts du transport , remise en service prévue vers 2020 . A vos appareils-photos pour les dernières années en VM sur cette section , sans oublier la visite de la chocolaterie . N'oubliez pas de demander au guichet de votre gare suisse de départ un billet combiné train + entrée de la chocolaterie ( sans oublier de faire valoir votre abonnement le cas échéant ) et ... faites le plein de chocolat , c'est vendu sur place au prix fabricant :ipb-251 E3 !

Je dirai que les wagons VN sur boggies-transporteurs VM sont " acceptés " puisque la voie métrique ainsi que ce qui roule dessus en premier lieu , sans oublier l'engin de traction font partie de ce que demande le forum , c'est de l'adaptation pour permettre l'arrivée au plus près des grands wagons chez un client embranché sur une voie métrique ;) .
MGO 825

Messagepar Tyrphon » 10 01 2015 à 14:53

Pour la VN, il y a de la place à la cantine. Je suis en train de me demander si je ne vais pas ouvrir un fil VN suisse (en excluant peut-être les CFF, pour ne pas trop se disperser).
L'autre option, c'est d'aller sur Forum-Train.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar tkautzor » 10 01 2015 à 22:21

La tpf Be 4/4 124 (ACMV/BBC 1992) et sa rame à Broc-Fabrique il y a 2 semaines:
Image

Sur le devant on distingue la barre de couplage rabattable pour les wagons à VN sur bogies porteurs:
Image

Depuis l'arrivée de ces automotrices les wagons-tampons comme l'X 1006 ne sont plus guère utilisés:
Image

Une photo qui montre que au début du siècle passé un réseau à voie étroite à traction manuelle était utilisé dans l'usine Cailler:
Image

Quand "j'était petit" il y a 25+ ans nous avons visité l'usine Cailler avec l'école. A l'époque c'était une vraie visite, on nous a montré les zônes de stockage, production, etc... Aujourd'hui la visite est séparée de la production, il y a d'abord quelques mises en scènes avec portes coullissantes, etc... sur l'histoire du chocolat et de la marque, puis une machine qui fabrique et emballe des mini barres chocolatées qui peuvent être dégustées, pour finir dans une petite aire de dégustation et c'est tout. C'était décevant, mais avec le nombre de visiteurs et les normes hygiéniques actuelles c'est sûr que la visite de l'usine elle même n'est plus possible.
tkautzor

Messagepar SATRAMO » 13 01 2015 à 17:54

Tyrphon a écrit:Pour la VN, il y a de la place à la cantine. Je suis en train de me demander si je ne vais pas ouvrir un fil VN suisse (en excluant peut-être les CFF, pour ne pas trop se disperser).
L'autre option, c'est d'aller sur Forum-Train.

C'est dans l'esprit des éditions du BVA dont le dernier volume paru traitait des voies normales du canton de Vaud
SATRAMO
Stagiaire sympathique

Messagepar Tyrphon » 14 01 2015 à 23:19

J'aviserai après St-Mandé, quand le "coup de feu" sera passé.
Tyrphon
Exhumeur de fil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!