Plongée Dans Les Archives Photographiques

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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar Tyrphon » 27 12 2014 à 19:44

J'ai retrouvé une photo de la 01 DB exposée à Carnforth, prise en 1981 depuis le petit train à voie étroite qui permettait de visiter le site, y compris l'intérieur de la remise. Je crois bien qu'on devine la 231K derrière la 01.



En ce qui concerne la "Lion", j'en ai une maquette en OO par Keyser, et j'ai réussi à me procurer le DVD du merveilleux film "Titfield Thunderbolt", dont elle est la vedette.
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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 27 12 2014 à 19:48

Oui Tyrphon, il y avait une loco allemand à Carnforth - 01 1104. Elle est maintenant de retour en Allemagne, je pense.

Cette photo nous donne une idée des gabarits relatifs. De gauche à droite:

231 K 22 (Français)
4079 PENDENNIS CASTLE (GWR)
4771 GREEN ARROW (LNER)
1306 MAYFLOWER (LNER)
01 1104 (allemand)
92220 ES (British Rail)

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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar Didierd » 27 12 2014 à 20:03

domi a écrit:Comment de ce fait des locomotives françaises ont-elles pu rouler sur le réseau britannique sans arracher des piles de ponts...

Une Kriegslokomotive sur le Nene Valley Railway.

À une minute, on voit que la cheminée de la machine passe vraiment à ras de la voûte d'un pont.

phpBB [video]


Capture d'écran :
Kriegslok_Nene_Valley.jpg
Kriegslok_Nene_Valley.jpg (102.76 Kio) Vu 4408 fois

Ça doit se jouer à une poignée de cm D9

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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 27 12 2014 à 20:28

Merci Tyrphon et Didier, #B6

La route du Nene Valley Railway était à l'origine à double voie. Lorsque la deuxième voie a été enlevé la voie restant peut être déplacé vers le centre de la route pour agrandir le gabarit des ponts.

Le kriegslok polonais est maintenant en Belgique, je crois.
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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar Tyrphon » 27 12 2014 à 21:09

Une autre locomotive continentale en Angleterre, mais celle-ci est au gabarit britannique.



Sauf erreur, elle est suédoise. Je l'avais photographiée à Loughborough, sur le Great Central Railway, en 1980, mais il me semble l'avoir vue en service par la suite sur le Kent & East Sussex, à moins que ce ne soit sa soeur.
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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar 242TE66 » 27 12 2014 à 21:50

Tyrphon a écrit:
Sauf erreur, elle est suédoise.

De construction, oui en effet: Nydqvist & Holm, Trollhattan, 1919. C'est la 130 série 21c n° 377 des NSB (Chemins de fer de l’État Norvégien). Depuis qu'elle est préservée en Angleterre, elle est nommé King Haakon 7, en l'honneur du roi de Norvége. Lors de l'invasion de la Norvége par les troupes nazies, au matin du 9 avril 1940, c'est à bord d'un train spécial remorqué par cette locomotive que le roi Haakon 7 et son gouvernement ont pu gagner la Suède, d'où ils rejoindront l'Angleterre pour constituer un gouvernement en exil pour la durée de la guerre.

En service aux NSB jusqu'en 1969, cette locomotive a roulé à Loughborough (Great Central), aussi sur le Nene Valley, et serait actuellement conservée au musée de Bressingham, où elle avait été restaurée et remise en état de marche vers 2005, après plus de 20 ans hors service.

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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar 242TE66 » 27 12 2014 à 21:56

Tyrphon a écrit:mais il me semble l'avoir vue en service par la suite sur le Kent & East Sussex, à moins que ce ne soit sa sœur.

Bien vu Tyrphon. C'est sa sœur, la 21c n° 376 des NSB, qui est actuellement en service au Kent & East Sussex Railway.

http://www.kesr.org.uk/stock-register/steam-locomotives/no-19-norwegian

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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 27 12 2014 à 22:17

Tyrphon a écrit:Une autre locomotive continentale en Angleterre, mais celle-ci est au gabarit britannique.


Je pense que les cylindres ont peut-être eu un problème avec certains de nos quais. H4
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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar Didierd » 28 12 2014 à 00:03

oie galopant a écrit:Le kriegslok polonais est maintenant en Belgique, je crois.

Exact. Elle est maintenant exposée en monument à Oostmalle près de Anvers. Sa chaudière est HS :^(

http://kanyiko.deviantart.com/art/Oostm ... -493556656

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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar domi » 28 12 2014 à 13:45

Merci Oie galopant pour tes précisions concernant le gabarit, qui confirment donc ce que je croyais savoir.

Je comprends donc que ces locomotives "continentales" sont/ont été "captives" sur des portions de ligne permettant d'accommoder leur gabarit.

Mais alors j'ai une autre question à la con: comment y sont-elles parvenues depuis le port où elles ont été débarquées (Douvres? Folkestone? Plymouth? Ou ailleurs?), car j'imagine que le reste du réseau britannique (sauf en effet la récente LGV Douvres - St Pancras dont nous parlions plus haut) est au gabarit UK, n'est-ce pas? ;)

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Messagepar Didierd » 28 12 2014 à 14:51

Par convois routiers, très probablement.

C'est d'ailleurs comme ça qu'elles sont revenues sur le continent : http://ajecta.unblog.fr/2009/05/18/weve-got-it/

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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar Tyrphon » 28 12 2014 à 16:14

Je crois avoir lu quelque part qu'autrefois, du temps où l'industrie britannique livrait des locomotives à des CF continentaux, au moins une ligne avait été aménagé entre une usine et un port pour pouvoir acheminer ces engins. Il fallait dans ce cas neutraliser la voie dans l'autre sens.
Je crois que c'était un article parlant des futures 140C livrées pendant la guerre 14-18 par North British.
Je viens de lire dans Wikipedia que North British avait exporté plus de 1200 locomotives pendant cette période, et encore beaucoup plus avant guerre. Ça valait le coup d'aménager une ligne!
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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 28 12 2014 à 19:45

Bonsoir à tous,

British Railways avait des ingénieurs spécialisés qui pourraient planifier des itinéraires pour les charges exceptionnelles (out-of-gauge loads). Cependant, le transport routier serait moins coûteux.

Pendant les années 1990, en préparation pour le Tunnel sous la Manche, BR a entrepris de nombreux projets pour agrandir le gabarit pour les conteneurs de transport (freight containers).

Il est probable que North British a livré ses locomotives des quais sur la Clyde (Glasgow) à proximité des ateliers.
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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar Didierd » 28 12 2014 à 22:41

Des locomotives construites par la North British et acheminées jusqu'au port par voie routière :

http://www.theglasgowstory.com/images/TGSE00086.jpg

http://www.theglasgowstory.com/images/TGSE00087.jpg

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Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar Tyrphon » 29 12 2014 à 00:35

Pour rester dans le domaine des machines étrangères roulant en Grande Bretagne, voici deux captures d'écran d'une vidéo de 1998, prise sur le Kent & East Sussex Railway.

D'abord la norvégienne dont il était question plus haut:



Et puis une machine naturalisée anglaise beaucoup plus tôt, puisqu'elle faisait partie du petit lot de 030T américaines adoptées par le Southern :



Bien sûr, tout le monde aura reconnu ce type de machine, devenu 030TU à la SNCF.

Je vais tâcher de mettre la vidéo sur Youtube prochainement. Quant aux photos, ce sont des négatifs couleur que je n'ai pas encore scannés.
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