Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar rail1435 » 09 12 2014 à 17:00

Storm a écrit:Des perches de mise à la masse :D3 Cet engin roulait sous caténaire même si les CJ l'avaient acquis pour des travaux de maintenance quand le jus était coupé :maitre:

Il est interdit d'intervenir sur une ligne de contact sans avoir auparavant installé les perches de mise à terre. Logique, s'il venait à quelqu'un l'idée de réenclencher la ligne...

Jolie réalisation, le caisson des résistances de freinage n'a pas été oublié. J'en avais aussi eu l'idée, mais je suis trop électricien #B5 pour me lancer dans une telle réalisation. (le diesel, ça pue)
rail1435
Steward

Messagepar 3DMetrique » 20 12 2014 à 13:03

Je viens de recevoir les manetons d'Allan Gibson, je les ai testés, ils ne se montent pas sur les vis M1 que j'ai approvisionnées pour les kits ! Effectivement ces écrous sont en 14BA. Les vis M1 c'est un pas de 0,25 mm alors que le 14BA fait 0,23 mm H4, le diamètre nominal qui est de 1 mm pour le M1 est proche (0,997 mm) pour la BA14.
Donc passage d'une commande urgente de 1000 vis en BA14 et c'est reparti... H4 H4
Notre ami Storm avait eu quelques difficultés à les monter, il avait soupçonné une mauvaise réalisation, et bien non ! le vice était ailleurs, dans la vis précisément.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Kazh du » 20 12 2014 à 13:17

Il ne reste plus qu'à trouver un usage pour les vis M1.
Fixation des têtes d'attelage, des caisses sur les châssis...?
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 20 12 2014 à 15:33

Oui... Messieurs les anglais, tirez les premiers H4 :C6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Fr. Tavernier » 20 12 2014 à 16:14

Alors là les gars vous me sciez ! Vous ne saviez pas que les mannetons British étaient réalisés aux normes British BSW ou BSF ? Pareil pour Ultra Scale, Alan Gibson, Exacto scale, etc...Idem NWSL, qui lui est sur l'équivalent US, en plus sur le catalogues les cotes sont en pouces réels, il faut convertir avec l'échelle....

https://www.ultrascale.com/sites/defaul ... ctions.pdf

C'est pareil pour les roues, les axes, tout est en cote Impérial...

Tu m'étonnes que tu as eu du mal... :H2 :H2 :H2 #B9 #B9
Fr. Tavernier

Messagepar Tyrphon » 20 12 2014 à 16:56

Que veux-tu, Cyril n'est pas impérial, il est seulement... royal! D6
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Fr. Tavernier » 20 12 2014 à 18:05

Mdr ! H6 H6 H6 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Mais c'est bien ce qui m'a surpris de la part de Cyril ! Se faire avoir sur ce genre de truc alors qu'il connait tout sur tout, et qu'il est à la pointe de la technique... #B5 :B3 :B3 :B3
Fr. Tavernier

Messagepar 3DMetrique » 20 12 2014 à 18:39

Non en fait, après discussion avec Colin Seymour (Allan Gibson), il utilise bien pour ses manetons des vis M1 (donc métriques) qu'il achète en Suisse. J'avais dans mes tiroirs quelques unes de ses vis, et oh miracle elles se vissent à merveille dans les écrous que j'ai reçus. Pourquoi la vis que j'avais essayée le matin avait bloqué :C4 . Petite séance de métrologie, sur toutes les vis M1 de ma collection, suivant les provenances, le diamètre à crête de filet (je n''ai malheureusement plus à ma disposition de comparateur de profil avec objectif x40), eh bien ces diamètres varient de 0,925 à 0,955 (voir 0,96 pour quelques unes) et là bien évidement ça bloque (et ce ne sont que des vis de provenance chinoise). Les vis biens d'cheu nous sont dans la fourchette basse...donc reprise des sachets pour échange de deux vis...j'entends encore Anne s'énerver actuellement sur l'ouvrage C7
Cyril

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 20 12 2014 à 20:10

J'ai hésité à passer un coup de filière plutôt que de passer le taraud… bon, c'est monté. Et j'ai envie de démonter pour voir si mes roulements ne pourraient pas être inversés :F9
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Fr. Tavernier » 20 12 2014 à 20:59

Ah tu me rassures Cyril; mais il est vrai qu'avec les British et les modèles US, si rien n'est précisé, donc en métrique, tout est aux normes British et / ou US et je me souviens avoir acheté chez l'Octant des vis M1 pour les roues que j'avais acheté chez Ultra Scale pour mon Deutz au 1:35...Cela dit, il subsiste encore des artisans qui utilisent les normes Impériales, mais ils sont de plus en plus à passer au métrique, qui facilite quand même pas mal les choses... #B6
Fr. Tavernier

Messagepar récup'61 » 20 12 2014 à 21:12

Bonsoir les Gars,
Désolé de vous contredire, mais sur le côté du locotracteur CJ ex VFD ce n'est pas une perche de mise à terre (ni mise au rail), c'est une longe spéciale pour accrocher les wagons trucs (transport de wagons voie normale) à l'attelage automatique +GF+
Si une perche de mise à terre devait équiper ce véhicule on l'aurait stockée dans le fourgon.
Sur cette longe en acier, il y a un tuyau pour conduire l'air comprimé pour les freins CG
Lorsqu'on veut accoupler des wagons trucs au BL508, on dispose la longe dans l'attelage automatique et ensuite dans le crochet du Uacs et on raccorde ensuite la CG. Ce locotracteur a été souvent utilisé pour ballaster en ligne et le ballast arrive par wagons trémies ex DDR rachetés par les CJ; qui exploite aussi la ligne à voie normale Porrentruy-Bonfol.
Je n'ai malheureusement pas de photo de ces convois.
récup'61

Messagepar Storm » 20 12 2014 à 21:45

Merci pour les précisions :maitre: #B6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar 05mogul05 » 21 12 2014 à 11:24

#B6
u trinighellu
05mogul05

Messagepar 3DMetrique » 02 01 2015 à 17:52

Les voitures Lozère sont sympa à monter, elles ont vraiment une allure de jamais vu !
La première montée est une seconde classe, la mixte viendra dans quelques jours. J'ai monté des attelages à choquelles en fonderie pour tester le montage, ils sont maintenant au point, ils ne seront pas dans le kit mais pourrons être acquis à part.

Il reste encore à écrire la notice H4 ;peut être à St Mandé ?

PS Pour St Mandé, je passerai sur le stand de l'Atelier Belle Epoque le samedi matin. Je pourrai livrer les commandes.
Cyril

3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar ABJ.TRAIN » 03 01 2015 à 00:38

Ouaaaaa, elles sont vraiment belles.
Ce sera sûrement l'occasion pour moi de ressortir St Hilaire de Lavit qui malheureusement est dans un coin d'une pièce et ne fait pas grand chose :?
Un grand bravo à toi Cyril parce que ce n'était pas gagné d'avance vu le peu de documentation disponible. E2 E2 E2
ABJ ou ABH .... je ne sais plus.... billard ???... Après réflexion plus De Dion... Mais faut avouer que le billard c'est aussi bien !!!
Hugo
ABJ.TRAIN

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !