le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !!

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar MGO 825 » 15 12 2014 à 12:58

Bonjour La bête de Calvi et 242TE66 :F5

Je me régale avec tous vos films et photos ! Encore , encore E3 !

Juste pour information : J'ai reçu des photos partagées par d'autres passionnés avec qui j'en ai aussi échangées . Lorsqu'une photo convient au thème , je me permets de la diffuser avec le nom de l'auteur par politesse , c'est une forme de reconnaissance de l'œuvre de l'artiste :maitre: pour sa prise de vue parfois exceptionnelle et j'en aurai d'autres à poster , parfois dans une belle ambiance ferroviaire ou paysagère #B6 . J'envoi bien sûr mes photos personnelles , ces dernières ne sont pas nominées ;) .
MGO 825

Messagepar MGO 825 » 16 12 2014 à 02:24

Bonjour

Le chasse-neige rotatif Xrot 9213 assisté de la Gem 4/4 N°802 passe en gare de Bernina-Suot . La route avec voie noyée dans la chaussée se trouve entre la composition et le BV reconstruit moderne . Il doit aussi se trouver dans cet établissement une petite remise maçonnée abritée sous un merlon de terre . Notez que le mécanicien qui s'occupe de la turbine ne craint pas les -20°C : Il a laissé la porte de son " sauna à turbine " ouverte !
Fichiers joints
MGO 825

Messagepar rail1435 » 16 12 2014 à 08:59

A Bernina Suot, la route passe de l'autre côté du BV. :F9
La voie 1 est ballastée. Sur ta photo, elle n'est noyée que dans la neige tassée. Les traces de pneus, qu'on voit aussi sur d'autres photos hivernales sont peut-être laissées par l'engin de déneigement de la gare.
rail1435
Steward

Messagepar pelican » 16 12 2014 à 10:13

existe en Hom chez Bemo, mais bonjour le tarif D9

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar MGO 825 » 16 12 2014 à 13:13

Bonjour rail1435 :F5

C'est vrai qu'avec toute cette neige , la route n'est pas facilement décelable :F9 , je n'y suis allé qu'en Hiver . Par le passé et dans une revue Le Train de la fin des années 1980 lors de la mise en service des automotrices ABe 4/4 N°51 et 52 , une photo montrait un couplage d'ABe 4/4 série 30 :rod_coeur desservant l'établissement d'origine sous la pluie , la route passait entre la bâtisse et la ou les voies étai(en)t noyées dans la chaussée ; Le tracé routier serait donc dévié , ici aussi l'attirance automobile n'offre plus l'exclusivité et la sérénité au train :? .

Un train Regio traverse un beau viaduc maçonné dans les boucles de l'Albula :D , le télésiège étant celui menant à la piste " casse-gueule H4 " de Darlux entre Preda et Bergün-Bravuogn ...
Fichiers joints
MGO 825

Messagepar 242TE66 » 16 12 2014 à 20:09

L'ancienne gare de Bernina Suot était effectivement de l'autre côté de la route, assez étroite à cet endroit. Le BV a été rasé et tout a été bouleversé dans ce secteur, avec rectification du tracé de la route comme de celui de la voir ferrée, maintenant séparée de la chaussée et munie d'un long évitement, d'un quai et d'un petit BV moderne, plutôt un abri en fait. Seul vestige: la plaque tournante sous son abri fermé au bout d'une courte voie en impasse... et les bistros voisins! :(

Sur le lien ci-dessous vers le site de Hans et Brigitte Männel, la 8ème photo montre un train remorqué par la motrice ABe 4/4 III 53 dans l'ancienne gare de Bernina Suot en 1992.

http://www.hans-maennel.de/ch/rhb/rhb__bilder-bernina.htm

242TE66 :F5
Festina lente!
242TE66

Messagepar MGO 825 » 17 12 2014 à 02:20

Bonjour 242TE66 :F5

Super ces photos des trains de la ligne de la Bernina :D ! Je ne la connais pas en Eté , peut-être un jour ... Le Bernina-Express était visuellement plus attractif avec ses voitures plus classiques mais ré-haussées d'un bandeau noir au niveau des baies OUVRANTES :rod_coeur ( maintenant c'est climatisé et hermétique H4 - et dire que dans un film DVD , la compagnie avait effectué un sondage pour demander si le public voulait des voitures panoramiques et climatisées ou conserver des voitures classiques avec baies ouvrantes . La meilleure réponse était : La deuxième , solution non retenue au final :C2 ) . Que sont devenues ces voitures bi-colores ? Remises au type rouge et reversées au parc classiques :F9 ?

Bon , c'était bien pour la saison de plein Eté , parce que l'Hiver ça " caille " un peu quand même et ce n'est pas dit que les autres voyageurs apprécient la passion d'un touriste sortant son appareil-photos par une baies grande ouverte #B1 .

Celle ci-dessous , ben ... En attendant que le train spécial chasse-neige rotatif ne se reforme en attelant le Xrot 9213 , la Gem 4/4 802 , les automotrices ABe 4/4 46 et 49 et la racleuse hydraulique maintenant en tête de convoi pour le retour ( ils forment un train avec ce qu'ils veulent et comme ils veulent , et c'est comme ça , na , et pas autrement ! Non mais :H1 ) , c'est un léger sifflement qui m'a fait me retourner pour cliquer juste à temps Runaway-train , euh ... Snowpiercer :G2 ... pardon , cette courte composition en provenance de Tirano et à destination de St Moritz : Une ABe 4/4 série 50 tractant trois voitures avec en tête une étrave hydraulique fait son entrée en gare d'Ospizio-Bernina en nettoyant la neige avec efficacité #B6 .
Fichiers joints
MGO 825

Messagepar La bête de Calvi » 18 12 2014 à 01:13

Belle image E2 #B6
La bête de Calvi

Messagepar pelican » 18 12 2014 à 09:44

:ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar 242TE66 » 19 12 2014 à 00:06

MGO 825 a écrit:Super ces photos des trains de la ligne de la Bernina :D ! Je ne la connais pas en Eté , peut-être un jour ... Le Bernina-Express était visuellement plus attractif avec ses voitures plus classiques mais ré-haussées d'un bandeau noir au niveau des baies...

Superbes tes photos de neige, MGO 825 E2 , mais faudra aussi y aller en été, voire en automne....

En Écosse, A line for all seasons, c'est la West Highland Line, de Glasgow à Fort William et Mallaig, une des plus belles lignes que je connaisse, et qui mérite d'être vue par tous les temps. Et j'y suis allé en hiver aussi! La ligne de la Bernina, il faut aussi la voir à toutes les saisons, encore que la fin de l'hiver, quand la neige fond et que tout est fermé, ne soit peut-être pas la meilleure période. Les voitures BEX rouges et noires ont en effet été repeintes en rouge et circulent dans les trains régionaux de la Bernina, mais aussi parfois sur le réseau principal. On les reconnait de loin à leur longueur car elles sont plus courtes.

C'est bien pour éviter la clim et les vitres fixes que je voyage plus souvent par les trains régionaux que par les GEX, BEX et autres panoramic-express. Il faut cependant noter que dans les Allegra, il y a quelques baies semi-ouvrantes. J'espère qu'il en sera de même sur les futures rames réversibles de l'Albula. :F9

Pas de photo de neige pour l'instant, because: la taille du fichier est trop grande! D9 Comme je n'ai jamais utilisé de logiciel de traitement de photo et ne saurais même pas en télécharger un et l'installer, je ne sais donc par réduire la taille du fichier. On verra plus tard, si vers chez moi quelqu'un a la patience de m'apprendre, mais c'est pas gagné d'avance.... :H2

242TE66 :F5
Festina lente!
242TE66

Messagepar MGO 825 » 19 12 2014 à 02:06

Bonjour242TE66 :F5

mais faudra aussi y aller en été, voire en automne....

Comme je n'ai pas de photos personnelles de ce beau réseau très actif autre qu'en Hiver , j'en poste d'un très bon photographe vivant en Suisse : Ici , le train historique des RhB à base des deux ABe 4/4 série 30 restaurées dans leur livrée d'origine :rod_coeur .

Pour les amoureux de ces petits trains , la gare de Samedan vend des automotrices historiques BEMO parmis d'autres articles ; Voir aux guichets ( sprachen zie deutsch :rod_siflet ? Moi non plus - juste quelques mots - mais du personnel sait plus ou moins parler le français . Et puis si c'est pour acheter , un porte-monnaie garni est le langage universel du commerce C7 :mrgreen: ) .

Photo : Axel Bozier
Fichiers joints
MGO 825

Messagepar MGO 825 » 19 12 2014 à 13:44

Bonjour

Une autre bien belle : Le train historique des RhB franchissant un petit viaduc courbe entre Cadera ( ou Privilasco ) et Cavaglia remontant vers Alp Grüm :rod_coeur .

Photo : Axel Bozier
Fichiers joints
MGO 825

Messagepar rail cassé » 19 12 2014 à 14:51

Magnifique cette rame toute jaune!!!! E2 E2
rail cassé

Messagepar rail cassé » 19 12 2014 à 14:52

J'adore ces automotrices, leur forme n'est pas très éloignée de celle de la 15 des TNT.
rail cassé

Messagepar MGO 825 » 20 12 2014 à 01:58

Bonjour Rail cassé :F5

Je crois que la forme des ABe 4/4 série 30 des RhB rappelle ou est réellement celle de la firme Alioth , une bien belle forme frontale ainsi que le reste :rod_coeur . L'automotrice BCFeh 4/4 N°15 préservée par le TNT ( encore :rod_coeur ) a comme constructeur de caisse Schweizerische Waggon Schlieren ( SWS - d'après le second volume des trains du Mont-Blanc :D )
MGO 825

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!