Le froid sec, ça va... si on est bien couvert. Mais l'humidité et le vent en plus: Brrrr!
Je serais bien tenté par une sortie de ce genre, de préférence avec beaucoup de neige, mais je n'en ai jamais eu l'occasion. Les seules fois où j'ai vu le chasse-neige Xrotd 9213 sous pression, il n'y avait pas de neige!
Alpine Classic Pullman Express.Ce train de luxe se compose en formation maximum de cinq voitures-salons (As 1141-1144, 1161), du fourgon D 4051 et de la voiture Piano-Bar WR-S 3820. On peut y ajouter la voiture-bar WR-S 3821 'Stiva Retica' et/ou une ou plusieurs voitures-restaurant (WR 3810-3813). Il effectue plusieurs fois par an le trajet St Moritz - Andermatt - Zermatt et retour en quatre jours (dates et programme sur le site RhB), peut être loué pour des groupes et participe souvent à des manifestations ferroviaires. Les voitures peuvent aussi être louées individuellement et ajoutées à des trains réguliers.
Le sigle en rappelle un autre, ce qui n'a rien d'étonnant puisque les voitures As 1141-1144 sont les anciennes voitures Pullman AB 103-106 livrées en 1931 au MOB... en pleine crise économique.
ETA10830 RhB 7/2011
Realp, samedi matin. Je sais, c'est une gare du MGB et la loc HGe 4/4 I 36 provient du FO. Mais les voitures sont bien des RhB!
ETA10728 Realp 7/2011
D'autres photos seront postées sur un fil dédié MGB et DFB. La 33 et la 36 sont les seules survivantes encore en service de cette série de sept machines livrées au Furka-Oberalp de 1941 à 1956.
Quittant Realp pour les Grisons le lundi matin, j'ai rattrapé et dépassé le train de luxe à Disentis/Mustér, où la Ge 6/6 I 415 RhB avait pris la relève de la 36 du FO. L'énorme marquise moderne est sans doute efficace contre les intempéries, mais elle fait de l'ombre au train

et on ne voit pas le BV, pourtant fort élégant mais difficile à photographier côté voies.
ETA11028 RhB 7/2011
Arrêt à Trin où l'on venait d'implanter une passerelle pour les photographes... enfin plus probablement pour les randonneurs.
ETA11029 RhB 7/2011
ETA11030 RhB 7/2011
ETA11032 RhB 7/2011
ETA11033 RhB 7/2011
ETA11035 RhB 7/2011
ETA11036 RhB 7/2011
A Disentis un WR avait été rajouté en queue du train.
ETA11037 RhB 7/2011
(à suivre)
242TE66
