L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Z23200 » 06 12 2014 à 20:44

Comment, comment Charles Edouard !!

Tu es gentil, mais attention à ta ligne !!! :prrrt:

Aujourd'hui, premier train du Père Noël 2014.

L'ambiance était bien là ! Ou plutôt "lô" pour reprendre l'accent local !!















:F5
Qui promène son chien est au bout de la laisse. (Serge Gainsbourg)
Avatar de l’utilisateur
Z23200
 
Messages: 236
Enregistré le: 27 03 2013 à 16:42

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar MGO 825 » 06 12 2014 à 21:33

Bonsoir

Le CFBS , serait-ce le chemin de fer touristique français qui ne s'arrête jamais ? Il y a quasiment une ou plusieurs circulations par mois même dans la saison froide #B6 . Vous allez un jour finir par organiser un service public ( hors gros travaux de voie ) dès que le second Verney sera restauré :rod_siflet !
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Z23200 » 06 12 2014 à 21:52

Oui "MGO 825"... le CFBS ne s'arrête jamais !!La preuve : 185.0000 voyageurs sur 2014... un record !!

C'est la force d'une équipe soudée, quelque soit les générations, qui n'a de cesse d'enrichir la valorisation de notre magnifique région !

:F5
Qui promène son chien est au bout de la laisse. (Serge Gainsbourg)
Avatar de l’utilisateur
Z23200
 
Messages: 236
Enregistré le: 27 03 2013 à 16:42

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 07 12 2014 à 02:41

Vous l'aurez remarqué le photographe à pris soin de ne pas cadrer les pieds de cette équipe soudée , ils n'avaient pas ciré leurs pompes. :B3

Flash spécial :le photographe utilise un appareil français , un Rentre Avec Tes Pieds :sortie
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3269
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Z23200 » 07 12 2014 à 09:41

Et tout çà... sans bruit, Monsieur l'ingénieur du vacarme !!! :prrrt: :ipb-251 :ipb-251

:F5
Qui promène son chien est au bout de la laisse. (Serge Gainsbourg)
Avatar de l’utilisateur
Z23200
 
Messages: 236
Enregistré le: 27 03 2013 à 16:42

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar pelican » 07 12 2014 à 10:02

un train du père Noel, le jour de la St Nicolas ... :H2 :H2 :H2 C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Girode » 07 12 2014 à 12:51

Et pendant ce temps-là d'autres plantaient des arbres à la sortie de la gare du Crotoy avec l'ami Robin pour les générations futures ( merci à Dominique Lalance ), suaient sang et eau pour électrifier les voitures BOB, sablaient la future grue à eau de la gare de St Valery, coupaient des morceaux de bois pour les allumages à venir, d'autres encore peignaient....
Non, le CFBS ne s'arrêtent ( presque jamais ) et c'est tant mieux : il faut que les sous rentrent !
Avec l'année qui s'achève, il y a 45 ans que les premiers contacts ont été pris pour sauver la ligne du Crotoy, mise à mort par le Conseil Général et 30 ans que nous avons eu l'extrême joie de rentrer la caisse de la voiture salon ! Voir le prochain T'Chiot Train à ce sujet :ipb-251
Girode
 
Messages: 91
Enregistré le: 02 08 2014 à 12:03

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar cadetdurail1960 » 07 12 2014 à 13:10

Rectificatif

Mon cher Z23200

le Cadet du rail n'était que contrôleur, mais c'était le TGV Baie de Somme qui assurait la fonction de Chef de Train.
cadetdurail1960 sur You Tube
Avatar de l’utilisateur
cadetdurail1960
 
Messages: 205
Enregistré le: 05 01 2011 à 11:46
Localisation: Beauvais 60

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 07 12 2014 à 14:25

Merci pour les photos.
A bientôt.
:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar MGO 825 » 07 12 2014 à 14:51

Bonjour

Message par pelican » 07 12 2014 à 09:02
pelican a écrit:un train du père Noel, le jour de la St Nicolas ... :H2 :H2 :H2 C7


En fait , les deux personnages sont commun avec quelques modifications :

Saint Nicolas

L'origine du Père Noël

Le Père Noël aurait pour origine Saint Nicolas. On retrouve dans sa représentation toute la symbolique de St Nicolas (barbe blanche, manteau rouge...).
Le père Noël voyage dans un traîneau tiré par des rennes, Saint Nicolas voyageait sur le dos d'un âne. Malgré la réforme protestante du XVIe siècle qui supprima la fête de St Nicolas dans des pays d'Europe, les Hollandais gardèrent leur Sinter Klaas (nom hollandais pour Saint Nicolas) et sa distribution de jouets.

Lorsqu'ils s'installèrent aux États-Unis, Sinter Klass devint Santa Claus. Santa Claus subit des transformations vestimentaires et culturelles pour se transformer en un Père Noël plus convivial.


Clement Clarke MOORE

Clement Clarke MOORE écrivit en 1821 un conte de Noël pour ses enfants intitulé « The night before Christmas » (La nuit d'avant Noël ) dans lequel le Père Noël apparaît dans son traîneau tiré par des rennes.

Ce même auteur rédigea un texte intitulé « A Visit From St Nicholas » (la visite de St Nicolas) qui parut dans le journal « Sentinel » de New York le 23 décembre 1823. Ce texte parlait de lutins qui distribuaient des cadeaux aux enfants par la cheminée et se dépaçaient dans une carriole tirée par 8 rennes (répondant aux noms de Blitzen, Dasher, Dancer, Comet, Cupid, Donder, Prancer et Vixen).

Un neuvième renne fut rajouté en 1939 : Rudolf, qui fut chargé d'éclairer le chemin du père Noël grâce à son « nez rouge lumineux ». Le récit fut traduit en plusieurs langues et diffusé dans le monde entier.


Thomas NAST

La 'naissance' du Père Noël

En 1863 « Harper's Illustrated weekly », le journal New-Yorkais, rêva Santa Claus d'un costume garni de fourrure blanche et portant un large ceinturon de cuir. Le dessinateur Thomas NAST en fut l'auteur.
Pendant près de 30 ans, Thomas NAST représenta, dans ce journal, Santa Claus ventru et jovial, à la barbe blanche et accompagné de rennes.

C'est en 1885 que l'illustrateur de ce journal dessina le parcours du Santa Claus qui va du pôle Nord aux Etats-Unis; sa résidence était ainsi officiellement établie ...
Un an plus tard, l'écrivain Georges P. WEBSTER précisa que la manufacture de jouets ainsi que la maison du père Noël « étaient cachées dans la glace et la neige du Pôle Nord » confirmant par cette affirmation les dessins de NAST.


Le Père Noël de Coca Cola

Il aura fallu attendre 1931 ... et Coca Cola !

La firme Américaine a eu le génie de demander à Haddon SUNDBLOM de dessiner ce vieux bonhomme (dont la renommée grandissait la-bàs) en train de boire du Coca Cola pour reprendre des forces pendant la distribution de jouets. Ainsi les enfants seraient incités à en boire durant l'hiver.

Le dessinateur l'habilla aux couleurs de la célèbre bouteille de Coca Cola : rouge et blanc. Ce nouveau look et la renommée que lui valut la publicité, firent du vieux bonhomme le maître planétaire de la nuit magique, le Père Noël.

Il y eu bien quelques mouvements de protestation de la part des Catholiques contre cette envahissante popularité, la nuit du 24 au 25 décembre étant à l'origine celle de l'enfant Jésus. Certaines manifestations allèrent même jusqu'à brûler l'effigie du Père Noël, mais tout rentra dans l'ordre au fil du temps.

Voila , voila pour l'histoire . Le texte ci-dessus lisible sur : http://www.noel-vert.com/ puis cliquez sur : La vraie histoire du Père-Noël . Donc si vous buvez BEAUCOUP de Coca-Cola , vous pourrez un jour devenir un gentil Père-Noël :H1
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Girode » 07 12 2014 à 17:33

Merci pour ce point d'histoire savamment décrite ! :maitre:
Et en plus, c'est notre beau, que dis-je, notre sublissime Nicolas qui est le mécanicien de la re-désormais " 4 coups " de la Cail ! :B3
Girode
 
Messages: 91
Enregistré le: 02 08 2014 à 12:03

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar MGO 825 » 07 12 2014 à 18:09

Bonjour Girode :F5

Le texte publié n'est qu'un copié-collé d'après une rapide recherche sur internet dont j'avais entendu la comparaison entre le Saint Nicolas et le Père-Noël , j'ai voulu en avoir la preuve avant de le mettre en ligne :D . Je crois qu'au CFBS ils ont un membre sympathique portant une barbe blanche fournie ; A-t-il eu l'occasion s'il a donné son accord de figurer le Père-Noël pour les trains à thème ? A moins qu'il ne soit déjà très connu des jeunes visiteurs de la région et qu'il préfère conduire une locomotive :rod_siflet .
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Z23200 » 07 12 2014 à 19:38

Là en revanche, pour conduire une loc, je crois que notre père noël ne soit... prêt pour le départ !!! :rod_mdr2 :rod_mdr2
Qui promène son chien est au bout de la laisse. (Serge Gainsbourg)
Avatar de l’utilisateur
Z23200
 
Messages: 236
Enregistré le: 27 03 2013 à 16:42

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Z23200 » 07 12 2014 à 19:42

cadetdurail1960 a écrit:Rectificatif

Mon cher Z23200

le Cadet du rail n'était que contrôleur, mais c'était le TGV Baie de Somme qui assurait la fonction de Chef de Train.


Oui, bien sur on le sait M'sieur Cadet !!

D'autant plus que "le voyageur mystère" était là incognito ! J'ai pu le surprendre derrière le Père Noël :


:F5
Qui promène son chien est au bout de la laisse. (Serge Gainsbourg)
Avatar de l’utilisateur
Z23200
 
Messages: 236
Enregistré le: 27 03 2013 à 16:42

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 07 12 2014 à 20:01

En effet, pendant le temps où le père noël était à bord du train se tenait une séance de travail. Voici quelques images

Atelier Picasso ; travaux de peinture sur les rambardes des plateformes de la voiture BOB AB 208 et des accessoires de ses aménagements intérieurs.

Image

Jean Pierre dans le bruit et la poussière au martelage d'une tôle du fourgon Dz62 (qui sert de wagon atelier) afin de réparer et étancher une partie de sa carrosserie.
Image

Le jeune Charles au sablage de pièces à peindre et la future grue hydraulique de la gare de St Valery-ville.
Image

Voiture B32 : pose des câbles de la" ligne train" électrique 380V tri. dans le châssis en vue de son éclairage électrique.
Image

Jean Mi était aux grandes manœuvres afin de ranger et classer les différents véhicules stationnés ou abrités à St Valery canal. Faute de diesel de ligne disponible (car en maintenance) la 230 E 332 fut allumée pour assurer la réserve des trains de noël. Elle est venue prêter main forte aux manœuvres avant d'assurer le dernier tour Cayeux en double traction avec la 130 Cail.
Image
Image

Comme cité plus haut, il y avait aussi du sciage de bois d'allumage et des plantations au Crotoy et des travaux de maintenance sur la 030 Pinguely. #B6

Encore une bonne séance :D :D :D

Petit retour sur la semaine passée sur le chantier de "déconstruction" des 970 m de 4 rails :
Il ne faisait pas chaud sur la digue ciel bas et un froid humide persistant ce qui n'a pas empêché le chantier de progresser :
l'équipe voie en train de déposer le PN situé avant l'arrivée à l'aiguille d'entrée de St Valery-canal :
Image

Quelques jours plus tard (jeudi midi) les rails sont déposés
Image
Image

La semaine qui arrive verra la dépose d'environ 200 traverses et le début du décaissage afin de préparer la plateforme pour la repose de la voie.

à suivre....

:F5 :F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 111 invités