Dans le JURA

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Dans le JURA

Messagepar Abran » 14 11 2014 à 12:30

Entrevu brièvement, ce qui fut le BV de Boujailles, face au BV SNCF ... Bien oubliés tous les deux!

Dans la région aussi, du côté de Cleron ...


La rudesse du climat aide a comprendre les particularités de l'architecture de ces bâtiments .....
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Dans le JURA

Messagepar MGO 825 » 14 11 2014 à 13:11

Bonjour Abran

Savez-vous quel était le tracé de cette ligne probablement métrique :F9 ? Connexion éventuelle avec une ligne suisse ;) ?
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Dans le JURA

Messagepar Yoyo » 14 11 2014 à 13:25

C'était les CF du Jura qui rayonnaient autour de Pontarlier et Besançon. Il n'y a pas eu de relation avec la Suisse.
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 904
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: Dans le JURA

Messagepar rail1435 » 14 11 2014 à 13:26

Réponse partielles ici et .

Il y a aussi un joli site sur les voies métriques de la région Ain-Jura-Doubs
EDIT: .. que j'ai retrouvé.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Dans le JURA

Messagepar Abran » 14 11 2014 à 13:51

Oui, du métrique pur et dur, pour être plus exact cette ligne appartenait au groupe de Champagnole et était électrifiée (elle passait à Nozeroy).
D'autres ligne appartenant au groupe de Pontarlier (CF du Doubs), dont le Pontarlier-Mouthe ultérieurement prolongée vers Foncine et Champagnole, étaient exploitées vapeur + diesel et voyaient passer des De Dion, des Laborie, des Brissonneau, et j'en passe .... les vestiges en sont encore bien visibles dans la campagne jurassienne.



Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Dans le JURA

Messagepar rail1435 » 14 11 2014 à 15:11

Ne pas oublier la documentation interne
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Dans le JURA

Messagepar jeanmi.be » 06 12 2014 à 17:25

Comme indiqué dans le fil des chemins de fer du Doubs...

Après quelques discussions avec un de mes clients indirect, il a acheté chez le gars de Bretagne qui tient une boutique, il s'avère que les voitures et les wagons du chemin de fer du Jura et de celui du Doubs sont construits sur les mêmes bases que celles de la SNCV.

Wagons identiques, voitures recouvertes de lattes en Pitchpin leur conférant un aspect un peu différent sur les faces latérales non lisses.
Il n'y a en fait aucun mystère à cela, les 2 chemins de fer ont été montés par le baron Empain !

Il etait partout !

Jeanmi.be
Jeanmi.be, Coach
Saroulmapoul.be
Boutique en ligne
Avatar de l’utilisateur
jeanmi.be
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 463
Enregistré le: 29 11 2013 à 20:43

Re: Dans le JURA

Messagepar Tyrphon » 06 12 2014 à 17:57

Il était aussi partout où il y avait des bicabines Tubize-Blanc-Misseron. Dommage qu'il n'y en ai pas eu du type de la Saroulmapoul.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : monplaisir, tkautzor et 52 invités