Voici une vue résumant bien le site très original de Taillebourg. La ville basse est coincée entre le fleuve et la falaise surmontée du château et de sa terrasse. Pourtant la Compagnie des Charentes a réussi a insérer la double voie normale La Rochelle-Saintes (en 1867) et à raccorder la ligne à voie unique venant de St Jean d'Angély, en bas à gauche du cliché (ouverte en 1878, fermée aux voyageurs en 1932, aux marchandises en 1941, déferrée en 1942, déclassée en 1954). Elle était concurrencée depuis 1911 par la ligne à double voie, plus directe, de St Jean d'Y à Saintes construite par l'Etat. (Ne pas consulter l'article de Wikipédia sur la gare de Taillebourg.
Raconte des bêtises. heu...Contient quelques erreurs.)
Et enfin, la ligne des EC est mise en valeur par la rame franchissant le pont.
Le site de Taillebourg
Donc nous avons pris pied sur la rive droite de la Charente.
Voici une carte des années 50, certainement, que je montre uniquement parce qu'elle précise ce que fut le tracé des EC dans l'axe du pont, jusqu'à la route Rochefort-Saintes par le val de Charente, que la ligne des EC va suivre en direction de la gare de Taillebourg-Etat au prix d'un virage assez sec sur la droite.
(Le pont de 1881 a disparu, remplacé par un pont à l'allure provisoire et militaire. Je ne connais pas l'histoire. Il ne semble pas y avoir eu de destructions à Taillebourg en 1944. Peut être le pont de 1881 était il fatigué ? Le pont représenté a disparu en 1960 à l'ouverture du pont actuel)
Le pont de Taillebourg vers 1950-60. Au-dessus, le château, qui fut un moment un orphelinat. A gauche, restes de la pile du pont médiéval.
Le site à la sortie du pont, aujourd'hui, qui fut l'emplacement de la halte facultative de Taillebourg-Ville.
Le site de l'arrêt de Taillebourg-Ville, à droite, sous les arbres.
Voici le site très contraint, comme on dit aujourd'hui, où doit se faufiler la route, les EC et la ligne VN, sans trop toucher aux immeubles.
Taillebourg - Montage pas terrible, faute de panoramique. En haut les balustrades de la terrasse du château.
Taillebourg - Le même site, avant...
Nous allons maintenant avancer à reculons vers la gare Etat avec une série de vues prises rapprochées, avec la ligne EC noyée dans la route.
Taillebourg-Etat est dans le dos du photographe.
Taillebourg-Etat est toujours dans le dos du photographe.
La route et la ligne EC s'éloignent de la VN pour laisser de la place aux débords.
Taillebourg-Etat est toujours dans le dos du photographe.
Nous retrouvons un instant le "bon" sens. La gare Etat est devant nous. A gauche la quai découvert, la halle est juste à gauche du cliché. Au centre, un couvert VN sur la voie de débord. L'Hôtel de France est caché par les arbres. Les usines citées par le cliché, et ici désignées par leurs cheminées, sont des briqueteries aujourd'hui disparues.
Taillebourg-Etat.
Comme aujourd'hui les hôtels et restos bon marché s'installent près des sorties d'autoroutes, les gares, à l'époque, faisaient naître des hôtels, des cafés et des restaurants, voire des quartiers entiers. A Taillebourg l'hôtel de France n'existe plus mais l'immeuble demeure, en bon état.
Admirez la guérite du serre-frein, sur le plat, à droite. Il mérite bien l'ouverture d'un "compte pénibilité" !
Taillebourg - L'hôtel de France. La gare est toujours dans le dos du photographe.
Nous sommes presque arrivés à la gare de Taillebourg-Etat et au terminus des EC...
A suivre...