BG1000 a écrit:
"Plus vieux que cela..."
Plus vieux?
Alors je propose le tunnel à bateaux de la Bête-Refaite, plus ancien et remplacé par le tunnel de Godarville, lui-même remplacé par la grande tranchée de Godarville et le plan-incliné de Ronquières. Mais je n'ai pas trouvé de mention ni de photo correspondant à un système de traction par câble, et la photo du Quizz mpntre une installation en service alors que le tunnel est abandonné depuis très longtemps. Ca a peut-être un lien mais ça doit pas encore être la bonne réponse.
http://tchorski.morkitu.org/9/bete-refaite.htmEffectivement, le nom du site consulté s'éternue plutôt qu'il ne se prononce...
J'avais pensé au plan incliné de Ronquières, mais la réponse a déjà été donnée et ce n'est donc pas la bonne. Ou bien?
242TE66
Merci pour le quizz. Il y a bien longtemps j'avais aperçu l'un des ascenseurs à bateaux du canal du Centre (canal historique, si je puis m’exprimer ainsi

) en passant par le tram vicinal. Plus tard, bien après la fermeture du tram, je suis repassé une fois en voiture le long de cette ligne et j'ai été voir ces ascenseurs à bateaux en fonctionnement. Et plus récemment j'ai appris l’existence du plan incliné de Ronquières et du nouvel ascenseur à bateaux de Strépy-Thieu, mais j'ignorais tout des anciens tunnels à bateaux.