Bonjour
Puisque l'Hiver refait parler de lui avec les toutes récentes chûtes de températures , prenons un peu de hauteur . L'automotrice double BDeh 4/8 N°22 arrive en gare de Salvan correctement enneigée , 3 petits kilomètres seulement après Vernayaz mais un peu moins de 500 m de dénivelé grâce à la rampe quasi continue de 20% en crémaillère Strub gravie à 30 km/h avec au départ de Vernayaz , une vue sur la plaine du Rhône . La section comprend trois tunnels : Buvette , Bourgoud et du Charbon , ce dernier semi-hélicoïdal fait un demi-tour durant sa traversée . La grande bâtisse de droite est une remise construite à l'emplacement de la petite halle aux marchandises d'origine qui peut abriter le type de rame de la photo mais qui sert généralement au matériel de service tel que le chasse-neige à turbines Beilhack et/ou un ou deux wagons de l'Infra , un petit atelier terminant l'ensemble encore assez neuf . Quand à la gare de Salvan ( désolé , je n'ai pas de photo assez potable du BV

) , elle reste ouverte au public pour sa salle d'attente bien que ses guichets soient maintenant fermés , un distributeur automatique de billets remplace l'employé

mais l'étage reste habité par du personnel du MC . La gare se présente avec deux voies encadrant un quai central accessible par un passage planchéïé et la voie de la remise .
Pour le visiteur , Salvan est un beau village typique valaisan bien au calme avec les principaux commerces de proximité . Trois restaurants

permettent d'y faire une halte gustative ( deux à spécialités valaisannes dont un propose en Automne des produits de la chasse - son propriétaire étant un chasseur et chef de sa cuisine et un troisième plus classique sous forme de pizzeria et spécialité portugaise ! ) . Quoi qu'il en soit , l'accueil sera toujours là

!