Ballade le long des lignes SE du Cher

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar sirius18 » 07 11 2014 à 09:48

La seconde photo de Nieto (BV de St-Florent) est frappante de ressemblance avec la gare de Veaugues, châteaux d'eau compris! Les extensions latérales de Veaugues avaient été construites pour abriter les bureaux et la salle d'attente de la SE. Ainsi, pas de bâtiment indépendant pour le "Tacot). Ci-dessous, Veaugues en 1911.

sirius18

Messagepar nieto » 07 11 2014 à 15:34

En cherchant j'ai retrouvé les CPA suivantes.
Sur la première, envoyée en 1907, l'extension latérale gauche du BV n'a qu'une fenêtre.

Sur la deuxième, plus récente, cette extension a été agrandie. Agrandissement pour la SE ... ?

Enfin sur la troisième on peut voir le BV et la HM.

nieto

Messagepar Beyer-Garrat » 08 11 2014 à 07:07

Retour en image sur les vestige de la section Mareuil sur Arnon - Saint Florent :maitre:

La gare de Mareuil si elle n'est pas parfaitement conservée,ou reconstruite, est resté figée en l'état lors du démontage des rails donne une curieuse sensation lors de la visite

L'édicule est encore debout :

L'horloge coté quai présente curieusement a hauteur d'homme (la partie supérieur du but de hand donne l'échelle)

Les contrevents de protection en place ....

Gare suivante Le Grand Malleray lorsque le nom de la gare était toujours en place
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Beyer-Garrat » 08 11 2014 à 07:34

Ensuite Rosière, si la gare est difficilement discernable englobée dans un patchwork d'ajouts (tour a tour gare ,poste,maire annexe aujourd'hui médiathèque) la plate forme
elle est toujours en place visible et non construite grâce a la transformation en piste cyclable)

Une belle courbe légèrement en tranchée a l'entrée de la gare (en provenance du Grand Malleray)

L'entrée de la gare avec le départ de la voie de débord est toujours visible a gauche:

En se retournant la gare discernable au milieu de ses "inserts" structurels :

Seul témoignage du passée cette place :

La voie file maintenant en déclivité vers la gare de Massoeuvre (aujourd'hui disparue) a 3 mns de Rosières :

Passage devant le chateau d'eau avant de continuer la descente vers Massoeuvre :

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Beyer-Garrat » 08 11 2014 à 07:52

Nous voici maintenant au niveau du viaduc de Saint Florent :

Vue des corbeaux supportant les deux extensions (de chaque coté du viaduc) construites pour permettre le passage de la voie métrique , en fait elle ne supportaient
pas directement le poids des trains les voies ayant été ripées ces extensions dégageaient avant tout le gabarit et permettaient le passage de maintenance.

J'ai toujours été étonné que le PO donne son autorisation à cette modification mais je pense que les militaires n'y sont pas étrangers ,un seul viaduc étant plus facilement "destructible"

Etat actuel du viaduc avec les garde corps a leur place avant extensions

L'ouvrage se dégrade lentement ,infiltrations , et parement se détachant

Coté Rosières les parapets des culées permettent de visualiser la taille de l'extension

Idem coté Saint Florent :

Le parapet est ici a peine visible dans les broussailles

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar nieto » 08 11 2014 à 21:56

Pour info la gare de Massoeuvre existait toujours en septembre 2008. Voici 3 photos tirées de Google Maps à cette date.
La rue où elle se trouve s'appelle "Chemin de l'Ancienne Gare"

La gare, qui n'était qu'une simple halte, au temps de sa splendeur.

nieto

Messagepar Tirefond » 23 11 2014 à 18:04

Très bien ce cliché de la halte de Massoeuvre.
Je ne sais pas pourquoi mais je m'étais mis dans la tête que c'était un simple arrêt, avec poteau. De ce fait, lors de mon enquête, je n'ai même pas cherché. Merci pour cette précision.
Pour le viaduc de St Florent c'est déjà trop tard alors ? Il va pourrir sur pieds jusqu'à ce qu'un promeneur prenne un moellon sur la tête ? Ca coutera certainement bien cher de le démolir alors que des réparations faites à temps auraient pu lui rendre une utilité. Ce sera aussi bientôt le cas des Fades et, certainement, de Garabit...
Tirefond

Messagepar 242TE66 » 23 11 2014 à 19:52

Tirefond a écrit:Toujours en suivant le cours de l'Arnon nous arrivons maintenant à Morlac dont la gare est également au pied du village.
Faisons abstraction du hangar à bois du 1er plan et admirons l'état de conservation de la halle. D'ailleurs nous pouvons aussi apprécier les épis de faîtage qui ornent toutes ces gares et sont souvent en excellent état. Approchons nous un peu et voyons ce qui paraît stationner devant la halle. Il semble que nous ayons affaire à un propriétaire qui a voulu conserver une atmosphère ferroviaire car on dirait bien un couvert de VE, non ?

Il me semble que la gare de Morlac avait été rachetée par un amateur, :maitre: hélas disparu en 2010, originaire du Cher et passionné de traction vapeur, à voie métrique bien sûr, mais aussi à voie de 60 et à voie normale. J'ignore si la gare est restée dans la famille après le décès des propriétaires ou si elle a été vendue depuis.

242TE66
Festina lente!
242TE66

Messagepar Beyer-Garrat » 24 11 2014 à 11:49

Tirefond a écrit:.....Pour le viaduc de St Florent c'est déjà trop tard alors ? Il va pourrir sur pieds jusqu'à ce qu'un promeneur prenne un moellon sur la tête ? Ca coutera certainement bien cher de le démolir alors que des réparations faites à temps auraient pu lui rendre une utilité. Ce sera aussi bientôt le cas des Fades et, certainement, de Garabit...

Oui j'en ai bien peur, le projet de rocade routière étant enterré depuis 10 ans maintenant, les finances de la ville étant au plus bas et la région engagée sur des projets plus porteurs, je
ne pense pas qu'une réfection quelconque soit lancée.

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar BILLARD » 02 12 2014 à 00:40

242TE66 a écrit:
Tirefond a écrit:Toujours en suivant le cours de l'Arnon nous arrivons maintenant à Morlac dont la gare est également au pied du village.
Faisons abstraction du hangar à bois du 1er plan et admirons l'état de conservation de la halle. D'ailleurs nous pouvons aussi apprécier les épis de faîtage qui ornent toutes ces gares et sont souvent en excellent état. Approchons nous un peu et voyons ce qui paraît stationner devant la halle. Il semble que nous ayons affaire à un propriétaire qui a voulu conserver une atmosphère ferroviaire car on dirait bien un couvert de VE, non ?

Il me semble que la gare de Morlac avait été rachetée par un amateur, :maitre: hélas disparu en 2010, originaire du Cher et passionné de traction vapeur, à voie métrique bien sûr, mais aussi à voie de 60 et à voie normale. J'ignore si la gare est restée dans la famille après le décès des propriétaires ou si elle a été vendue depuis.

242TE66

Le wagon était en provenance du BA. Le propriétaire le déplaçait de temps à autre au gré de sa fantaisie sur les quelques mètres de voie qu'il avait posé. J'ignore le destin du wagon et de la gare après son décès, d'autant que je crois que son épouse ne lui a hélas pas survécu longtemps.
BILLARD
En panne de présentation ?

Messagepar Tirefond » 02 12 2014 à 11:22

La photo date de mon passage cette année. La gare était habitée et en bon état, jardin entretenu. Deux toutous qui, heu... faisaient leur boulot, m'ont empêché de m'approcher davantage bien qu'il s'agisse d'une voie publique. Deux autocars de ramassage scolaire en parfait état étaient stationnés à proximité. Comme il n'y a aucune autre habitation proche on peut émettre l'hypothèse que le nouvel occupant semble concerné par les transports en commun...
Tirefond

Messagepar diabolo » 19 12 2014 à 23:02

une photo de famille toute chaude qui vient de me parvenir ce soir coté CHER.
Barthélémy SOLEIL était le chef de dépôt de Montmarault et à terminé sa carrière comme chef de dépôt à ST Amand.
Sa petite fille Claudine prise en photo à ST Amand et c'est son frère plus jeune qui vient de nous l'envoyer.
Les originaux sont envoyés par courriers.

PL
Fichiers joints
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
diabolo

Messagepar Canchy-Neuilly » 20 12 2014 à 23:12

magnifiques clichés
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Canchy-Neuilly

Messagepar compteur de rivets » 22 12 2014 à 21:23

Superbe photo! :C4 :C4
La 120 est une série 2508 à 2510? J'ai un plan qui indique Cher et Allier mais les noms de baptême de ces trois machines sont dans l'Allier, une transfuge sur la fin du réseau?
compteur de rivets

Messagepar Tirefond » 26 12 2014 à 20:16

Une trouvaille sur Delcampe et un grand merci à Blanche, lointaine expéditrice de la carte suivante !
A l'entrée de Lignières, dans le sens sud-nord, après le PN de la route de La Châtre, la ligne SE franchit un ruisseau de petite taille, le Riau Baril, sur un pont de petite taille également. Et, au PN, il existe un lieu dit du nom de "Pont du Plaix". Je pense que c'est ce pont qui est représenté en construction ici :

Et il se pourrait bien qu'on le retrouve sous la voie routière très étroite qui a succédé à la voie ferrée.
Tirefond

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!