Chemin de fer touristique disparu

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Chemin de fer touristique disparu

Messagepar STUDIO Mastrou » 20 11 2014 à 21:30

Bonjour,

j'ouvre un sujet consacré aux chemin de fer touristiques disparu.

On peut déjà évoqué le Chemin de fer touristique de Meyzieu devenu depuis 1988 le Chemin de fer touristique du Haut-Rhone ou bien le chemin de fer de Guerlédan évoqué dans un autre sujet. On peut aussi évoqué d'autres chemin de fer qui ont presque faillit circulés plus longtemps mais qui sont vite tombé dans l'oubli comme le Train du Fier par exemple.

Pour commencé, voici une photo du Train du Fier scannée depuis un ancien numéro du magazine Voie étroite n°166 de 1998 lors de son inauguration qui apparemment n'était pas vraiment une réussite a cette époque :

Est-ce que quelqu'un aurais des renseignement sur ce train ? comment cela s'est-il terminé ? D'autres photos car je n'ai trouvé que celle-ci ?
La chose formidable avec le train, c'est que c'est bien de savoir ou il va.
Mais ce compte, c'est sa ligne et son trésor sur rail qu'il nous fait découvrir.
http://www.youtube.com/channel/UC1L4wBe ... omA/videos
STUDIO Mastrou

Re: Chemin de fer touristique disparu

Messagepar tkautzor » 20 11 2014 à 22:26

Le Train du Fier, c'était près dAnnecy (74)?

Si c'est le cas, je doit avoir une ou deux photos de ma visite avant que mon appareil tombe en panne.
tkautzor

Messagepar vapeur65 » 20 11 2014 à 22:28

J'y était a l’époque du train du fier je leur avait passé deux wagons Pershing a restaurer et un locotracteur et j'ai participé aux premières circulations (je travaillait dans la région lyonnaise)Le fondateur a eu pas mal de difficultés a organiser la gestion de la société, car ce n'était pas une association, des mauvais choix et des tension avec certain membres on eu raison de l'entreprise a la fin de la première saison :dépôt de bilan, la plus part des fournisseurs ont repris leur matériel, voie ,traverses,hangar.....
La rame et le locotracteur loué par le tacot des lacs pour une somme exorbitante ont été repris par leur propriétaire!
le reste du matériel a été vendu aux enchères; des aiguillages on été racheté par l'APEMVE
moi j'ai revendu le matériel que je leur avait prêtè car a ce moment je ne pouvait pas le rapatrier
vapeur65

Messagepar steamer » 21 11 2014 à 13:09

:F5 Dans ce domaine,on peut citer le Petit Train de la Cote d'Or,voie de 60,traction diesel,entre Velars sur Ouche et Dijon lac Kir,ce chemin de fer a disparu il y a une dizaine d'années maintenant.Il y circulait des baladeuses sur plateformes Péchot et une rame fermée (restaurant) construite a base de caisses de camions service vb de la SNCF toujours sur Péchot,c'était d'une esthétique plutot douteuse! Quant aux locos:1était un Jung,provenance tuilerie de Comenailles (39) et 3 étaient des CACL en provenance des ardoisières d'Angers.Tout ce matériel a été dispersé a la fermeture,certains Wagons sont au Tacot des Lacs.
steamer

Messagepar bzh44 » 21 11 2014 à 14:29

Puisque l'on en parle...

Image

Image
bzh44

Messagepar bzh44 » 21 11 2014 à 14:37

Et celui-ci, disparu?

Thevray- La Ferriere ]sur risle
bzh44

Messagepar STUDIO Mastrou » 21 11 2014 à 15:22

D'après un ancien guide de train touristique que je possède, l'ancien train de la cote d'or a du être la plus longue ligne a voie étroite de France (7,5km) bien avant le chemin de fer du Creusot et le train de la vallée de l'ouche si je ne me trompe pas.

Concernant l'ancien train du Fier, je ne savait pas que le matériel était loué au tacot des lacs. Ca me surprend :C4 .

J'ai trouvé une photo datant de 2001 sur le net de ces baladeuse, elle doivent surement toujours servir au tacot des lacs je pense :

tacot006_jpg[1].jpg
tacot006_jpg[1].jpg (43.48 Kio) Vu 5683 fois
Mais ce compte, c'est sa ligne et son trésor sur rail qu'il nous fait découvrir.
STUDIO Mastrou

Messagepar STUDIO Mastrou » 21 11 2014 à 15:38

bzh44 a écrit:Et celui-ci, disparu?

Thevray- La Ferriere ]sur risle

Pour ce train, oui apparemment il a disparu. Il s'agissait du train du Parc Risle Vallée de Theray. J'ai trouvé un sujet qui en parle sur le blog rail vagabonds. Il est dit qu'ils avaient préservé la 020 decauville "La bouillote" actuellement au Chanteraine :C4 !!

Le Voici : http://railsvagabonds.canalblog.com/arc ... 16129.html
STUDIO Mastrou

Messagepar Russell » 21 11 2014 à 19:33

Content de voir que mon blog ait pu t'aider dans tes recherches "le mécano du Mastrou" ;)
Oui, la Decauville "La Bouillote" de Chanteraines vient de là. Elle a même un peu tournée un peu sur ce réseau d'après ce que j'ai compris. D'autres matériel issu de la collection de M.Gaumont ont été acquis par Chanteraines et autres fin des années 80.
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar vapeur65 » 21 11 2014 à 20:17

Le Mécano du Mastrou a écrit:D'après un ancien guide de train touristique que je possède, l'ancien train de la cote d'or a du être la plus longue ligne a voie étroite de France (7,5km) bien avant le chemin de fer du Creusot et le train de la vallée de l'ouche si je ne me trompe pas.

Concernant l'ancien train du Fier, je ne savait pas que le matériel était loué au tacot des lacs. Ca me surprend :C4 .

Pour ce qui est le chemin de fer touristique le plus long c’était le train de Saint Trojan les bain avant que la mer ne l'ampute de presque un Km

Le matériel que louait Mourot (tacot des lacs) provenais de l'ancien réseau qu'il avait installè et loué au parc Babyland a coté de Corbeil le deutz était une ancienne épave qui provenais des sablière de la roche du sault (a coté de Nemours 77) re-motorisé avec un moteur indénor et avec un gros problème dans le train de roue!(roue de diamètre inégal)les wagons provenais d'une construction (Mourot père et fils)a partir d'essieux de récupération!
vapeur65

Messagepar rms olympic » 21 11 2014 à 20:58

Un des locotracteurs et les deux baladeuses à bogies DFB du "Risle Valley" sont depuis plusieurs années au "Chemin de fer touristique de Treffieux", près de Chateaubriant et roulent sur la rame de ce petit chemin de fer pittoresque...
rms olympic

Messagepar STUDIO Mastrou » 21 11 2014 à 21:24

Russell a écrit:Content de voir que mon blog ait pu t'aider dans tes recherches "le mécano du Mastrou" ;)
Oui, la Decauville "La Bouillote" de Chanteraines vient de là. Elle a même un peu tournée un peu sur ce réseau d'après ce que j'ai compris. D'autres matériel issu de la collection de M.Gaumont ont été acquis par Chanteraines et autres fin des années 80.

Ah c'est votre blog ! quel coïncidence :F5 enchanté

Merci pour ces renseignement vapeur65 et aussi a rms olympic. Le train de Saint Trojan était donc plus long avant mais de
combien de km avant les intempéries ?
STUDIO Mastrou

Messagepar Russell » 22 11 2014 à 22:46

Autre chemin de fer à voie de 60 qui a disparu pour mieux renaître ailleurs ( à Rillé) c'est celui de Marcilly. ;)
Quelques clichés pris dans les années 80. J'ai fait un petit article là-dessus sur mon blog. ;)

Je me souviens de l'ambiance très familiale et de l'excellent accueil à chaque visite. Mais là, où s'était placé il fallait vraiment en vouloir pour le trouver.
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar tkautzor » 24 11 2014 à 01:14

Voila, ma seule photos du Train du Fier, avant que mon appareil rende l'âme (à l'époque, pas de tél. portable de secours):

Image

Balladeuse "Pacific Union" construite sur chassis Pershing (Seyssel, 07/1998). Derrière c'est le pont qui traverse le Rhône au sud du village, la ligne passait dessous et longeait le fleuve.
tkautzor

Messagepar STUDIO Mastrou » 24 11 2014 à 01:16

Oui effet Russel :^) . A découvrir son reportage ci-dessous :

http://railsvagabonds.canalblog.com/arc ... 19663.html

La voiture marron et blanche existe t-elle toujours ? La Garabit est bien bas en tout cas :C4 .
STUDIO Mastrou

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!