Après ce relevé nous nous sommes dirigé vers Mortagne sur Gironde guidé par Malcolm .
VOIR ICIl'étude sur les gares EC aujoud'hui par Oie Galopante
Ce port situé sur la rive droite de l'estuaire de la Gironde était embranché sur la ligne EC vers Saintes

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Il revêtait une importance stratégique , situé au pied d'un éperon rocheux et permettait de contrôler l'entrée de l'estuaire et l'accès a Bordeaux
En 1865, une nouvelle route (la route de l’estuaire) est construite pour relier le port et le bourg. L’implantation de deux minoteries sur la rive droite du port, d’un centre de ravitaillement pour torpilleurs
de la Marine nationale, d’une cimenterie à proximité, à la Gravelle, et enfin l’élargissement du bassin dans les premières années du 20esiècle, font du port de
Mortagne l’un des premiers de l’estuaire de la Gironde et du département de Charente inférieure.Il assurait aussi la liaison passagers entre Royan et Bordeaux (a peu près 600 voyageurs/mois)
et permettait l'accostage de le déchargement de gabares en provenance d'Oléron transportant les Corpets ne pouvant être maintenu par l'atelier de Saint Pierre D'Oléron vers l'atelier central de Saintes.
A ce titre il bénéficiait d'installations ferroviaire conséquentes sur trois cotés.
La visite de ce petit port par carte postales interposées est en partie possible grâce au musée de la carte postale situé sur le port dans le bureau voyageurs maritime
sous la sauvegarde du public (peu courant assez pour être signalé)
En arrivant par la route du plateau le château d'eau de la ville est assez peu commun
D'origine ses deux cuves étaient visible et surmontées par une éolienne de pompage abattue par une tempête dans les années 1910
La gare actuellement transformée en hôtellerie se trouvait quasiment en face (la route sur la gauche est visible sur la cp)