CFC : U trinighellu di Trinighellu

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: CFC : U trinighellu di Trinighellu

Messagepar Alain » 12 11 2014 à 18:31

Journée pluvieuse, journée laborieuse :prrrt: :prrrt:
J'ai de nouveau remis la Mallet sur l'établi pour régler le petit point dur de l'embiellage ( merci Gérard :maitre: :maitre: ).
La Belle a retrouvée toute la souplesse de ses articulations E2 E2 .

Une petite vidéo sur la voie d'essai et ensuite sur le réseau. 8-) 8-) 8-)

phpBB [video]
Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Alain

Messagepar Storm » 12 11 2014 à 20:37

Génial #B6 J'ai remarqué que l'on a pas les même immatriculations (312 pour toi et 318 pour moi) on va pouvoir organiser des double-tractions C7 Superbe fonctionnement et décoration E2

Redresse le capuchon de cheminée C7 :prrrt:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Alain » 13 11 2014 à 09:50

Storm a écrit:Génial #B6 J'ai remarqué que l'on a pas les même immatriculations (312 pour toi et 318 pour moi) on va pouvoir organiser des double-tractions C7 Superbe fonctionnement et décoration E2

Redresse le capuchon de cheminée C7 :prrrt:

Merci. Oui, oui pour la double traction E2 E2 , plus difficile sera de trouver le lieu et le jour :humm :humm.

Peut-tu éclairer ma lanterne,sur l'éclairage de ta Mallet :rod_mdr2 .Est-ce que le feu reste allumé en blanc dans les deux sens? La loco est-elle en numérique ou en analogique? J' hésite encore à monter un éclairage :F9 :F9 .
Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Alain

Messagepar mlm » 13 11 2014 à 13:42

une petite remarque : Sur ta vidéo, la coulisse du train avant semble buter sur la bielle de tiroir.... cela pourrait te générer des soucis. #B6
mlm

Messagepar YVES » 13 11 2014 à 14:19

Le ralenti est bluffant. Géco faisait de belles machines.
:ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Alain » 13 11 2014 à 15:19

mlm a écrit:une petite remarque : Sur ta vidéo, la coulisse du train avant semble buter sur la bielle de tiroir.... cela pourrait te générer des soucis. #B6

Merci pour la remarque E2 E2 .C'est juste #B6 ,j'avais pas vu. Les photos et les vidéos en gros plan sont impitoyables :E1 :E1 (et c'est tant mieux, cela permet de progresser).

La coulisse et la bielle ne sont pas tout à fait dans le même plan.
L' axe de la coulisse a un jeu assez important, j'ai très légèrement cintré la bielle de coulisse vers l'intérieur.
La tête supérieure de la coulisse s'est suffisamment écartée de la bielle de tiroir pour passer sans toucher. :C4 :C4
Quand je relis, l'explication est nébuleuse, E4 E4.

En résumé, le problème est résolu 8-) 8-).
Alain.
Alain

Messagepar Storm » 13 11 2014 à 16:50

Cette machine est digitalisée Alain. J'ai adopté comme règle de ne faire rouler mes vapeurs qu'en marche avant donc éclairage "blanc" à l'avant uniquement :maitre: Dans le principe, rien n'empêche d'utiliser des LEDs CMS bicolore et ce à l'avant et à l'arrière.
J'ai adopté cette règle car c'est le cas le plus répandu en France où on tournait les machines en bout de ligne, on voit rarement des CPA avec les machines en ligne cabine avant :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Alain » 13 11 2014 à 19:17

Storm a écrit:Cette machine est digitalisée Alain. J'ai adopté comme règle de ne faire rouler mes vapeurs qu'en marche avant donc éclairage "blanc" à l'avant uniquement :maitre: Dans le principe, rien n'empêche d'utiliser des LEDs CMS bicolore et ce à l'avant et à l'arrière.
J'ai adopté cette règle car c'est le cas le plus répandu en France où on tournait les machines en bout de ligne, on voit rarement des CPA avec les machines en ligne cabine avant :maitre:

Je ne compte pas non plus faire circuler les vapeurs en marche arrière.
L' éclairage à l’époque était à pétrole ou à acétylène,et pour les manoeuvres en gare, la lampe restait allumée.

pour ma loco, j e comptais réalisé qu'un éclairage constant de l'avant en blanc.
En analogique cela impose un peu plus d' électronique embarqué.( pont de diode, condensateur, résistances). je suis pas très doué dans ce domaine #B7 #B7 .

D'autre part,j'ai eu une mauvaise expérience en digital il y a quelques années H4 H4 H4 .J’hésite a retenter l'aventure.
D’ où ma grande hésitation :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet .

Qu'elles sont vos expériences?
Alain.
Alain

Messagepar Storm » 13 11 2014 à 20:05

Houlà, doucement, ne va pas nous relancer une vendetta C7 :prrrt:

Pour le digital, tu as 3 camps: les "pour", les "contre" et ceux qui n'ont pas d'avis mais le donneront quand même :rod_siflet :rod_mdr2

Pour ma part, je voulais y passer puis, vu que nos réseaux FDEM n'étaient pas digitalisés à l'époque, j'ai renoncé... Ne sortant plus trop de matériels pendant pas mal de temps, j'ai décidé de m'y remettre #A8 Ce que je trouve bien: la simplicité du câblage du réseau (à quoi on te répondra qu'il faut câbler les décodeurs :C6 ). La possibilité d'avoir des fonctions telles que l'éclairage (constant). La prise de courant meilleurs, pouvoir gérer plusieurs trains (plutôt en expo)…

Ensuite, il y a un coût non négligeable (compter 30/35€ par loco), le casse tête pour trouver où placer le décodeur sachant que le seul engin qui me gêne pour l'instant est la draisine de Marcel qui est totalement ouverte, pour le reste, on peut en mettre partout :B3

Je ne pense pas qu'il y ait une vérité, c'est en fonction de la sensibilité de chacun, perso je préfère câbler 4 ou 5 fils dans une loco que de tirer des mètres de câbles pour faire dans zones d'arrêt, je ne pose pas d'éclairage partout mais là, ça ne me pose aucun problème (j'aimerais bien le faire dans certaines voitures aussi :E1 ), avoir une ou deux locos avec sons (tiens, faut que je demande à Cyril où en est le module pour le 600Cv d'ailleurs :rod_siflet ) Bref, je trouve que c'est de la "jouabilité" en plus, c'est tout :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Alain » 16 11 2014 à 18:00

Le mauvais temps continue, aussi j'ai pu terminé le locotracteur N° 1 8-) 8-) .

Il est monté d'Ajaccio à Calvi faire le plein. (pourquoi pas ?) :rod_mdr2

Le plein est fait, il est temps de redescendre pour faire les châtaignes à la cheminée. :ipb-251 :ipb-251

PS : Il attend le locotracteur N° 3 pour arrêter de faire ces trés longs allers retours sur Calvi. :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
Alain.
Alain

Messagepar 05mogul05 » 18 11 2014 à 12:19

J'avais pas vu ! :rod_coeur
Ça me rappelle quelque chose, mais quoi ? :F9
Tes rambardes sont très fines, et c'est un modèle fait pour l'exploitation: phares et attelages dans les deux sens ! #B6
Chassis Tillig ?

Le laisse pas trop dehors, sinon il va devenir comme ça ! H6

u trinighellu
05mogul05

Messagepar Alain » 18 11 2014 à 12:51

05mogul05 a écrit:J'avais pas vu ! :rod_coeur
Ça me rappelle quelque chose, mais quoi ? :F9
Tes rambardes sont très fines, et c'est un modèle fait pour l'exploitation: phares et attelages dans les deux sens ! #B6
Chassis Tillig ?

Le laisse pas trop dehors, sinon il va devenir comme ça ! H6

IMG_20140315_134533.jpg

La patine du tien est superbe E2 E2, j'ai fait le mien d’après des photos ou le locotracteur était encore en bon état,
Le chassis est de chez Tillig, effectivement, et les rambardes sont en maillechort de 0.3 mm.
Alain.
Alain

Messagepar Tyrphon » 18 11 2014 à 20:20

Ton n°1 est splendide, Alain! Je n'ose plus montrer le mien après ça!!! :oups2:
Il faut dire que la main n'est plus si sure qu'avant. Quant aux yeux :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet .
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Alain » 19 11 2014 à 13:33

Tyrphon a écrit:Ton n°1 est splendide, Alain! Je n'ose plus montrer le mien après ça!!! :oups2:
Il faut dire que la main n'est plus si sure qu'avant. Quant aux yeux :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet .

Merci,
Quelques-unes de tes photos m'ont aidées en parties. :maitre: :maitre:
Alain.
Alain

Messagepar Alain » 01 01 2015 à 15:10

.....
Fichiers joints
Alain.
Alain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!