le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !!

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar jpvapeur54 » 07 11 2014 à 13:05

Bonjour à tous !

Cela donne envie !!!!! :rod_coeur :rod_coeur C'est magnifique ! :rod_coeur :rod_coeur
Une bonne paire de ski de rando- et ---- Vrouuuuuuu ! on rattrape le petit Bemo :prrrt:
A midi : Terrasse au soleil avec des" reusti " de la viande des Grisons - une grosse part d'Apfel-strudel ! :ipb-279 :ipb-279 Un petit blanc du coin :( :( :( :(
Une petite sieste pour récupérer :D5 :D5 :D5 :D5 Et !!! Ce c-- de réveil qui a sonné ! H4 H4 H4 H4 H4 C7 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Je devrais peut-être prendre un valium ! :F9 :F9
Bonne journée à tous !
jpvapeur54

Messagepar MGO 825 » 07 11 2014 à 14:09

Bonjour jpvapeur54 :F5

Mais , mais , mais , c'est tout à fait possible notamment en gare de Alp Grüm puisqu'elle propose une " sonnenterrasse " :^) , avec tout ce qu'il faut pour une collation au bar de la gare et ... pour le réveil : Un train regio par heure et dans chaque sens au son d'un sifflet de loco à vapeur , sans compter les trains mixte MV et le Bernina-Express ( pour l'avoir pris une fois en 1e classe , je préfère toutefois le confort des voitures classiques avec de meilleurs sièges et des vitres ouvrantes ) :H1 . Des installations de " bronzette " en doudoune existent aussi à Morteratsch avec un beau glacier après Pontresina , le tout pour profiter du plein soleil d'Hiver . Bon , vous m'avez donné faim avec vos énumérations de bonne bouffe :sbay !
MGO 825

Messagepar ECHOES 74 » 07 11 2014 à 18:01

Puisqu'on évoque la Bernina … :rod_coeur

J'ai eu l'occasion de m'y balader quelques fois dans les années 90, je ne m'en suis jamais remis !
Depuis, la vie de famille est passée par là … H4
Lyonel
ECHOES 74

Messagepar rail cassé » 07 11 2014 à 18:33

MGO 825 a écrit:Bonjour

Deux photos intitulées : " Soleil d'Hiver sur la Bernina " . Ici , un train Regio longe le Lago di Bianco , pas loin du col de la " Brrrrrrr-nina " :H1

Belle photo!!! mais euh!!!!!! je te ferais bien une belle trace de skis au milieu de cette belle neige!!!!!! :prrrt: #B6
rail cassé

Messagepar jpvapeur54 » 07 11 2014 à 21:58

Re-bonjour à MGO 825 et à tous !

Je sais que c'est possible :rod_coeur Moi aussi j'irais bien faire des traces dans cette neige vierge ( En plus des traces de skis, il y aurait peut-être en plus un ou deux
cratères de crasch ) :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur
Mais en cette saison, les zeuros sont rares et maigres face au Franc Suisse D9 D9 donc je rêve ;) ;)
jpvapeur54

Messagepar MGO 825 » 08 11 2014 à 02:20

Bonsoir à tous :F5

Echoes 74 : Très belles photos également #B6 , le fourgon-automoteur De 2/2 151 est centenaire , toujours en service et visible au dépôt de Poschiavo :D .

Rail cassé : Achtung , Attenzione ( qui peut m'aider pour le Romanche :F9 ? ) , les traces de skis sont risquées sur la première photo en contrebas du train car c'est le Lac Blanc recouvert de neige et gelé et l'endroit reste déconseillé , peut-être mieux sur les talus , et encore . Sinon , ce ne sont pas les pistes de ski qui manquent , aussi bien accessibles par remontées mécaniques que de ski de fond ... en surface :mrgreen: .

jpvapeur54 : Si le train en Suisse est cher , prenez un des abonnements disponibles en fonction de la durée de votre séjour , il sera amorti en fonction des choix effectués avec un bénéfice appréciable par la suite par rapport au plein tarif et il est possible de se rattraper sur le logement et d'autres transports ;) .

- Exemple : Hôtel-terminus à Samedan ( en face de la gare et proche de St Moritz ) , bon rapport qualité-prix , demi-pension comprenant chambre + petit déjeuner buffet bien fourni + souper quatre plats ( soupe ou potage , salade verte ou composée , plat et dessert ) hors boissons , les patrons parlent un français très correct - " avé l'assent " #B2 mais un petit effort linguistique de la part du touriste pour la politesse , voir plus reste sympa envers ses hôtes . Transports locaux GRATUITS si logement au moins deux nuits grâce à une carte d'hôte autour de St Moritz ( bus locaux et surtout trains Rhb autour de Samedan : de St Moritz à Cinuos-Chel-brail et de Spinas à Alp Grüm ) , il suffit de montrer sa carte à tout contrôle et cerise sur le gâteau , ce périmètre est déductible d'un parcours complet .

- Exemple : de Samedan à Tirano , seul le trajet Alp Grüm à Tirano ( ligne de la Bernina ) est facturé , la gratuité Samedan à Alp Grüm s'appliquant avec la carte d'hôte :699 #B6 :ipb-251 !!!
MGO 825

Messagepar pelican » 08 11 2014 à 10:04

Grand merci pour les photos :ok
un ptit salut à ECHOES 74 :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar rail cassé » 08 11 2014 à 11:49

Rail cassé : Achtung , Attenzione ( qui peut m'aider pour le Romanche :F9 ? ) , les traces de skis sont risquées sur la première photo en contrebas du train car c'est le Lac Blanc recouvert de neige et gelé et l'endroit reste déconseillé , peut-être mieux sur les talus , et encore . Sinon , ce ne sont pas les pistes de ski qui manquent , aussi bien accessibles par remontées mécaniques que de ski de fond ... en surface :mrgreen: .

Tant que c'est blanc et en pente, pas de dangers! hi! hi! hi! :rod_siflet
rail cassé

Messagepar 242TE66 » 08 11 2014 à 22:07

MGO 825 a écrit:Achtung , Attenzione ( qui peut m'aider pour le Romanche :F9 ? )

Allegra!

Bien que me rendant assez souvent dans les Grisons depuis près de quarante ans, j'avoue n'avoir jamais appris le romanche , même si j'arrive à deviner plus ou moins le sens de certaines phrases, car c'est (ou plutôt ce sont, car il y a plusieurs dialectes) des langues d'origine latine, comme le français, l’italien ou l'espagnol, par exemple.

Je dirais, en espérant ne pas faire de contresens: Attenziun!

242TE66 :F5
Festina lente!
242TE66

Messagepar MGO 825 » 08 11 2014 à 23:23

Bonsoir 242TE66 :F5

Merci pour la possible traduction :D , je ne dirai pas le contraire car peut-être comme vous , je ne connais que le mot de bienvenue dont les Rhb ont nommé leur dernière automotrice , et ça c'est bien accueillant #B6 !
MGO 825

Messagepar jpvapeur54 » 09 11 2014 à 13:04

Bonjour à tous !
Merci pour les bons plans ! :rod_coeur :rod_coeur
Pour ce qui est d'une belle surface bien plate avec une belle neige C7 Je me suis fait avoir en raquettes ( Dans les Vosges ) en contournant des roches !
Heureusement , j'étais à deux mètres du bord et j'avais parcouru une vingtaine de mètres et j'ai compris quand j'ai entendu de l'eau couler sous la neige,du côté des roches
Mais: A hauteur du ruisseau caché ! Crac !et crac ! M---- !!! H4 H4 H4 C7 Heureusement , il n'y avait pas plus de 20cm d'eau et impossible de ressortir les pieds sans
oter les raquettes sous l'eau :C1 :C1 :C1 Mal-grès un bon essorage et une tentative de séchage au soleil pendant la pose , les chaussettes se sont transformés en bonhomme
de neige et j'avais les pieds biens gelés :C1 :C1 :C1
Passer au travers en skis de fond donne la possibilité de skier au fond ! :rod_mdr2 :rod_mdr2 C7 C7
Bonne journée à tous !
jpvapeur54

Messagepar MGO 825 » 11 11 2014 à 17:18

Bonjour

Train de marchandises quittant la gare de Bergün-Bravuogn en direction de St Moritz , il est tracté par la Ge 4/4 III 644 . La voie de gauche est en impasse et sert principalement à la réception du train des skieurs assurant la navette entre cette gare et celle de Preda au travers des boucles de l'Albula classées au patrimoine de l'UNESCO .
Fichiers joints
MGO 825

Messagepar MGO 825 » 11 11 2014 à 21:59

Bonsoir

Tel un remonte-pente ( avec une moindre fréquence que l'original ) , le train-navette réversible assure en pleine saison d'Hiver le transport des skieurs et lugeurs entre Bergün-Bravuogn et Préda ( photo ) #B6 . L'aménagement ( hors voiture-pilote équipée de places assises et ouverte à tous ) propose un large espace avec des bancs repliables et des poignées de maintien dans chacune des trois ou quatre voitures avec accès central . La motricité étant assurée par une Ge 4/4 II . Il est également possible d'emprunter le service Regio cadencé à l'heure avec son équipement mais c'est plus serré que dans le train-navette .

Pour le touriste avide de sports d'Hiver , des luges de trois sortes différentes sont louables en gare de Preda où après une marche de dix minutes environ , une piste d'a peu près 5 kms attend les lugeurs , c'est ni plus ni moins qu'une route fermée chaque Hiver pour permettre de s'adonner à la glisse , il y a même un " radar-pédagogique " un peu avant la fin de la pente pour savoir à quelle est la vitesse atteinte par le candidat ;) :D . Encore une marche d'un bon quart d'heure en traversant ( à pieds en trainant sa luge ) au travers du village de Bergün-Bravuogn où des collations ( payantes , j'y reviendrai ) sont proposées :( , à moins de préférer la piste Darlux accessible par un télésiège , attention , elle est très raide ! Le ski n'est pas oublié avec des pistes alpines et de fond . La luge sera à rendre dans un magasin de sports à Bergün-Bravuogn avant la fin de la journée dans lequel on y trouve aussi un peu de matériel roulant Bemo en vente pour les inconditionnels :ipb-251 !

Afin de passer une agréable journée de glisse , prenez une carte journalière qui donne un accès illimité au télésiège de la piste Darlux et à la navette ferroviaire précitée depuis votre gare de départ :699 :ok :bravo .

Au fond , l'entrée Nord du tunnel de l'Albula long de plus de 5 kms .
Fichiers joints
MGO 825

Messagepar MGO 825 » 11 11 2014 à 23:28

Bonsoir

Bien souper ? Car à l'intention des candidats skieurs de l'équipement de leur choix et une fois avoir accompli une demi-journée de sports d'Hiver , la restauration s'impose . Certains habitants proposent donc en libre-service ( bien que le village de Bergün-Bravuogn ne manque pas de points où se restaurer ) une échope extérieure où des produits frais ( rigolade verboten :mrgreen: ) et mis sous vide sont disponible en se servant librement sur le lieu de vente et en mettant exactement le montant en monnaie dans une tirelire , ceci en toute confiance . Il est donc possible d'acheter en totale liberté des produits carnés et laitiers mis sous vide , des soupes et boissons chaudes dont grogs :( .

Le point de vente de la photo est original , il s'agit d'un petit fourgon de l'Appenzeller Bahn réformé qui après avoir trouvé une bonne assise sur un coupon ferré sur un terrain privé , est équipé de vitrines réfrigérantes ( en Hiver aussi ) et d'étagères à produits consommables , une rampe d'accès et des barrières , ceci pour la collation des sportifs , randonneurs et tous autres promeneurs #B6 !
Fichiers joints
MGO 825

Messagepar MGO 825 » 13 11 2014 à 13:20

Bonjour

Arrêt photo sur la route provisoirement transformée en piste de luge pour l'Hiver . Ici , un train Regio tracté par une automotrice Allegra reliant Chur à St Moritz franchit un viaduc maçonné sur le parcours des boucles de l'Albula peu avant d'arriver à Preda .
Fichiers joints
MGO 825

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!