Ballade le long des lignes SE du Cher

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar diabolo » 31 10 2014 à 11:31

Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
diabolo

Messagepar sirius18 » 01 11 2014 à 10:20

Cet article comporte une erreur: le Tacot n'est jamais passé sur le viaduc, mais en dessous! :prrrt:
sirius18

Messagepar rail1435 » 01 11 2014 à 15:42

@ sirius 18: "Au-dessous": le tracé s'appelle-t-il aujourd'hui "rue Fontaine-de-la-Filasse" et "rue de Meniau"?

Le lien ci-dessus propose une photo avec un chemin herbeux sur le viaduc alors que glouglou montre un viaduc goudronné. Le promeneur (ou promeneuse) nous a-t-il refilé un vieille photo qui ne date pas du 30 octobre 2014?
rail1435
Steward

Messagepar sirius18 » 02 11 2014 à 09:44

Non, non, ces rues n'ont rien à voir avec le tracé du Tacot (ligne SE Moulin-Janet à St-Satur)! Je joins un plan que j'avais fait pour une exposition. On y voit bien que le Tacot, en montant de St-Satur (SE) vers Sancerre-échange, faisait une boucle serrée sous le viaduc de l'Etang. La ligne ne passait absolument pas dans l'actuel bourg de St-Satur! Il y a eu plusieurs projets abandonnés de tracés sur ce secteur, dont un avec un tiroir.

sirius18

Messagepar nieto » 02 11 2014 à 12:05

Très intéressant le reportage sur la gare de Saint Florent. Si cela peut aider voici une vue prise côté voies PO.
Le bâtiment sur la gauche ressemble beaucoup aux constructions de la SE.

Cette autre vue montre une partie des voies métriques ainsi que la remise et on aperçoit sur la droite le même bâtiment
que ci-dessus mais vu d'un autre angle. BV de la SE ... ?

Sur toutes les vues que je possède je n'ai jamais vu ce type de bâtiment dans d'autres installations PO du département, mais ...
nieto

Messagepar Tirefond » 02 11 2014 à 12:28

Très, très, très intéressantes photos de Saint Florent ! Merci Nieto !
En grossissant, ça confirme le passage de la voie SE juste devant le petit bâtiment qui me semblait pouvoir être le BV de la SE et ça me renforce dans cette idée. On devine même un petit auvent au-dessus de la porte, du côté de la voie.
Très belle vue également de la remise "carrée", à 2 voies, du même style que celles de Marçais et de St Satur.
Pour ce qui est de la vue intérieure de la gare de St Florent, je pense qu'on a affaire à une maison de garde-barrière PO. Le PN est juste derrière le photographe.
Tirefond

Messagepar dedion204 » 02 11 2014 à 12:53

Salut à tous

Ayant passé une partie de mon enfance sur le PO à Massiac (15), je peu vous dire que sur la première vue les trois bâtiments du hall jusqu’à la maisonnette sont du PO.

A plus RORO
dedion204

Messagepar Tirefond » 04 11 2014 à 11:06

Rectification sur la photo du PN de Lignières. Renseignements pris et vérifications faites il s'agit du PN 171 de la ligne VN Château du Loir - Saumur situé à proximité de l'ex-gare de LINIERES-BOUTON dans le Maine et Loire. La ligne n'est pas complètement déferrée mais, à cet endroit, elle semble abandonnée et dans un triste état. Le quartier aussi, du coup.
Ca n'enlève rien au charme du cliché témoin d'une époque révolue.
Les photos :
Lignières 4.jpg
Le "faux" Lignières (Cher).
Lignières 4.jpg (58.41 Kio) Vu 6676 fois

Tirefond

Messagepar Bart » 04 11 2014 à 15:05

La gare de Linières Bouton a encore ses rails DC... en VN C7 sauf que la route est passée par dessus avec le ruban d'enrobé. :shock:
La halle marchandises est toujours debout au dernières nouvelles, mais pour le BV, il a semble t-il fait l'objet d'un processus d'évaporation. Reste le PN, avec son petit appentis :rod_coeur .
Sur la vue Ggle, en regardant dans le même sens que la photo de Tirefond et en se positionnant quelques mètres en arrière, on peut voir à coté du PN un morceau de charpente (1 ou 2 fermes ?) appuyé à un bel arbre, qui pourrait correspondre à celle du BV... :F9
Bart

Messagepar rail1435 » 04 11 2014 à 16:05

Merci Sirius18, j'avais cherché sous le mauvais viaduc: celui en pierre au lieu du métallique.
rail1435
Steward

Messagepar Beyer-Garrat » 04 11 2014 à 17:10

CP de la Gare de Marcais ,moins courante, avec une vue de la remise a toit plat en cours d'édification ou a peine terminée.

Je suis passé a Saint Florent ou j'ai pu compulsé les archives familiales, et faire quelques photos du viaduc permettant de mieux comprendre les modifications effectuées. :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Beyer-Garrat » 04 11 2014 à 20:17

Complément sur la gare de LIgnières issues de la collection Perève

Et Mareuil sur Arnon en pleine activité

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar diabolo » 04 11 2014 à 23:35

ST FLORENT désolé pour la qualité photo, pour le plan complet on peut vous le fournir.
diabolo
Fichiers joints
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
diabolo

Messagepar nieto » 05 11 2014 à 15:22

Vous avez raison, c'est bien une maisonnette sur la photo que j'ai posté et non un bâtiment SE.
En fouillant dans mes notes j'ai retrouvé un plan, dessiné à main levée, de la gare de St Florent.
Je pense que j'avais relevé celui-ci il y a une vingtaine d'année aux archives de Bourges.
Ce schéma est brut de décoffrage avec peut-être des erreurs et il n'est pas à l'échelle.
Je regrette de ne pas avoir représenté les voies PO, les bâtiments et de plus il n'y a aucune annotation.

Un petit supplément photos.
Les réservoirs en face de la gare.

Le viaduc et la ligne SE avant l'entrée en gare.

nieto

Messagepar Tirefond » 05 11 2014 à 20:00

Sur la photo de Nieto montrant le viaduc de St Florent, prise aussi à l'époque de la construction de la ligne SE, certainement, vu la propreté des installations, on distingue de beaux détails : les rails DC de la ligne stratégique mais surtout les corbeaux soutenant l'encorbellement du viaduc où prenait place la toute nouvelle ligne des SE.
Il n'y aurait pas un cliché de la gare de St Florent montrant ce qui se passe "derrière" les deux châteaux d'eau ?
Des clichés comme ça j'en veux bien d'autres ! Y compris sur Lignières !

@ Diabolo : Moi, le plan complet de St Florent je le veux bien, en MP au besoin...
Tirefond

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!