Archéo-ferroviaire en Lorraine

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Archéo-ferroviaire en Lorraine

Messagepar rail1435 » 05 11 2014 à 12:36


A Nancy-Heillecourt, le long de la D570, il y a ce talus, avec passage pour un ruisseau. Sur Géoportail en 1946, ce talus parallèle à la D570 existe déjà dans cet état. Cela ressemble à un remblais ayant supporté une voie ferrée, qui aurait disparu avant 1946... Qu'on se le dise, je n'ai pas la solution de ce quizz #B5

Au fond, l'entreprise Keria, sur la droite hors camera, le Botanic.

Est-ce qu'un Lorrain de PME en sait plus? Des restes de 14-18?
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Archéo-ferroviaire en Lorraine

Messagepar Decau88 » 05 11 2014 à 19:55

Je ne voit pas de voie ferrée dans ce coin la. Je pencherai plutôt pour une digue d'un vieux plan d'eau
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Archéo-ferroviaire en Lorraine

Messagepar jpvapeur54 » 05 11 2014 à 21:29

Bonjour à tous !
Mis à part des embranchements particuliers greffés sur la ligne Nancy /Mirecourt !! ???? Je n'ai jamais entendu parler de voie militaire dans le secteur :F9 :F9
J'ai pensé un instant à la ligne 14 des tramways de Nancy ( qui allait à Pont St Vincent ) Mais, elle ne passait pas par là !

Bonne soirée à tous ! :rod_siflet :D5 :D5
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 639
Enregistré le: 21 09 2012 à 20:30

Re: Archéo-ferroviaire en Lorraine

Messagepar Bart » 07 11 2014 à 01:32

Ca ressemble quand même bien à une infra ferroviaire... #B5

Sur Géoportail, on repère bien "les fondamentaux" C7 avec les correspondances d'empreintes dans le paysage, les alignements, etc...

Sur le cadastre, c'est encore plus flagrant. Ça pourrait correspondre aux restes d'une ancienne industrie disparue, (genre fin 19e) avec les emprises d'une implantation industrielle plutôt qu'une ligne traversant le territoire. Implantation sur Houdemont et Heillecourt : il faut assembler les cadastres des 2 communes pour avoir la continuité et un éclairage complet.

La situation en fond de vallée (tout étant relatif) et "à plat" est un élément de choix pour les implantations de zones commerciales à la suite d'activités industrielles ; dans le cas présent, ça a fonctionné à plein... et le secteur est bien chamboulé en volume, mais pas au niveau des parcelles... ;)
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : cfcdn, RobK et 43 invités