Tant pis j'ose

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Tant pis j'ose

Messagepar vieilamateur » 07 07 2014 à 22:54

Merci pour la réponse #B6 . Oui, mes réseaux (le secondaire, le "grand" du coin, le crémaillère et peut-être un jour le tramway) sont tous en 9 mm. Existe t-il des croisements obliques avec un angle de l'ordre de 45° :D3 ?

Pour en revenir à ce que j'avais lu sur ce site, quelqu'un aurait-il une photo de ces "croisements" :F9 ?
vieilamateur

Messagepar Tyrphon » 07 07 2014 à 23:10

Gogol est ton ami!
Il y a ça chez Peco, en N :
http://www.peco-uk.com/product.asp?strP ... P_ID=18160
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar malletslm » 07 07 2014 à 23:45

Comme dit Tyrphon ;) , il va falloir chercher dans la voie en "N" et cacher le travelage ! :^)

Par contre, il sera peut-être difficile de trouver quelque chose à angle de 45°... :F9 : j'ai l'impression que celui de chez Peco est à 22°5 (?), sinon il y en a un (qui m'a l'air de provenir de l'ancienne gamme Roco, avec qui ils ont fusionné) à 30°dans la gamme N de Fleischmann :
http://www.fleischmann.de/fr/product/55190-0-0-0-0-0-0-005002/products.html

PS : Eureka ! on trouve plein d'angles différents (dont du 45° : ref. 2567, et même 60 et 90° !) dans la gamme en N... américaine/code 80 :idea: de chez "Atlas" : http://www.atlasrr.com/Trackmisc/ncode80.htm
Reste à trouver un revendeur en France... ou à commander ça directement aux US !
malletslm
archiviste du forum

Messagepar vieilamateur » 08 07 2014 à 08:22

Génial les amis E2 !

Le croisement à 60° de chez ATLAS correspondrait bien à mon idée, mais j'hésite pour 2 raisons :
- Il va me falloir démonter une partie du réseau avec tout ce qui va avec H4 ;
- J'avais dans l'idée d'occuper un petit espace libre au droit de la plaque pour créer un petit village. Cet espace supplémentaire ne peut pas être fixé à la table (je dois partager l'espace avec Madame :rod_siflet ) ; alors un simple décor me semblait possible (le bord correspondant à la limite de la route derrière la gare), mais une voie, cela suppose que cette voie soit démontable facilement, rapidement... et souvent :?

Une solution serait de ne mettre la voie du tramway que "derrière" la gare, et ça ne me paraît pas très logique ; ou alors inverser la position de la gare, et cette fois c'est le départ du train à crémaillère (sans gare propre) qui se retrouve derrière la gare H4

C'est ça quand on est novice :rod_mdr2
vieilamateur

Messagepar pelican » 08 07 2014 à 09:01

une ligne de tram surélevée en fond de décors, et qui passe en viaduc au dessus de la voie ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar vieilamateur » 03 11 2014 à 09:50

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je dois commencer par dire bonjour pour quelqu'un qui doit vous présenter ses excuses... :oups2:

Un membre m'a contacté pour s'étonner de mon silence sur ce forum. Je lui ai expliqué que j'avais pris le parti de m'éclipser vu mon absence de résultat correct, j'avais même envisagé un temps de vendre mon matériel et mon semblant de début de réseau #B7 . Il m'a encouragé à persévérer, mais il m'a aussi dit que ce n'était pas sympa de ma part de ne plus vous donner de nouvelles #B8

Ses propos m'ont touché, alors me revoilà; à ceux qui ont pu se sentir blessé, je leur prie de bien vouloir m'excuser, c'était parfaitement involontaire de ma part ; il n'y a pas qu'en modélisme que je suis maladroit :rod_siflet

Je vous propose de vous envoyer quelques photos prises entre juillet et maintenant, mais les choses ont peu avancé, faire et défaire... #A8
vieilamateur

Messagepar dedion204 » 03 11 2014 à 18:39

Salut à tous

Super le rabaissement du A 80, reste plus qu'a modifier le vitrage avant

A plus RORO
dedion204

Messagepar vieilamateur » 03 11 2014 à 22:46

Bonsoir,

Première photo, le châssis que j'ai fabriqué pour supporter le train :

Le plateau sera placé assez haut (1m10 environ) pour pouvoir être rangé au-dessus du meub le machine à coudre de Madame et d'une banquette qui peut servir de lit pour les amis de passage. J'espère qu'il ne me faudra pas d'escabeau pour intervenir en haut de ma "montagne" :mdr2:

La solution que j'ai trouvé, c'est un système de traverses simplement enclenchées et non vissées pour pouvoir être démontées facilement sans outil pour que le plateau puisse "enjamber" le lit, quitte à replacer ensuite les traverses pour une plus grande rigidité. Ça phosphore dur sous ma caboche #A8 , mais que de temps perdu pour y arriver :H2
vieilamateur

Messagepar pelican » 04 11 2014 à 09:28

bonjour à toi ... :F5

je ne sais pas si je dois dire bonjour a quelqu'un qui présente ses excuses ... :rod_mdr2

super, le projet continue ! :ipb-251

bon courage :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Tyrphon » 04 11 2014 à 13:58

Je m'inquiétais aussi, car je trouve ce réseau très sympathique et rafraichissant, car il nous change agréablement des reproductions trop réalistes.
Il me semble que ta seule erreur a été de vouloir reproduire trop exactement une machine du TMB, alors qu'avec un modèle libre adapté au châssis Fleischmann sans modification mécanique, et avec une place suffisante pour le lest, tu mettrais toutes les chances de ton côté pour un fonctionnement correct.
Tout le reste est une question de mises au point et de choix de matériel moteur fiable.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Mr Béton » 04 11 2014 à 15:26

Tiens je vois qu’on a des projets qui se ressemblent : train de montagne en HOe sur base Fleischmann. Le mien est ici : http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=4&t=8734

Enfin j’en suis encore qu’aux études car je réfléchis beaucoup (plans + tests) avant de me lancer.

Très belle vue depuis votre terrasse en tous cas !
Mr Béton

Messagepar vieilamateur » 04 11 2014 à 21:59

Bonsoir,
Après avoir fait le châssis, j'ai fait des modules de rangement permettant d'occuper l'espace entre les accoudoirs et l'assise de la banquette lit

le système est réglable et démontable au cas où le mobilier serait remplacé. Les rangements sont d'anciens tableaux électriques récupérés : les bacs profonds sont la partie fixée au mur de ces tableaux électriques, les bac moins profonds (en plastique transparent) sont les couvercles de fermeture de ces tableaux

Pour Mr Béton, la terrasse permet de travailler à l'aise :mrgreen: , même si Madame reste réservée sur le squat des lieux :rod_siflet
vieilamateur

Messagepar mikado » 04 11 2014 à 23:24

En tout cas, la terrasse offre un très joli point de vue :rod_siflet
Y a pire pour bosser sur son réseau...
Jean-Michel
mikado

Messagepar vieilamateur » 05 11 2014 à 18:27

Bonjour à tous,

dedion204 avait écrit : "Super le rabaissement du A 80, reste plus qu'a modifier le vitrage avant". J'en déduis que ce vitrage présente un anomalie flagrante, quelle est-elle ? Je savais les Mougel (et les Interfer) beaucoup trop hauts sur pattes, pour les vitrages, quelqu'un peut-il m'aider :rod_siflet ?

A Mrbéton, à Mikado et aux autres : ma proposition tient toujours, vous êtes les bienvenus... surtout si vous me donnez un coup de main :E1

:F5
vieilamateur

Messagepar Tyrphon » 06 11 2014 à 00:11

Ce serait un peu long à détailler. Les 5 vitres avant du Mougel ont des formes pas tout-à-fait exactes, et en particulier les montants sont trop épais. De plus, les vitres les plus à l'extérieur ont l'air inclinées vers l'avant lorsqu'on regarde l'autorail de profil, alors qu'elles devraient être inclinées vers l'arrière. Cela est dû à un mauvais rendu de l'arrondi du haut de caisse et c'est quasiment impossible à modifier. Personne jusqu'à présent n'a bien rendu le "nez" de ces Billard.
Tyrphon
Exhumeur de fil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!