Merci pour vous messages

je vais approfondir sur les grues Sapine et du port Bono.
Oui JP j'ai contacté le Lynton and Barnstaple (merci à FF pour la piste

). La dernière photo que j'ai présentée est d'ailleurs une des leurs qu'ils m'ont transmises. J'ai aussi un livre avec les plans de cette grue (basé sur un relevé de celle du Lynton), c'est pour cela que je peux avancer correctement dans la définition de toutes les pièces

.
J'ai aussi la photo que tu as mise, en plus grand (scan d'après une grande photo originale que j'ai eu entre les mains, mais un peu plus sombre).
Il m'a fallu un plan bien détaillé, car les plans du bouquin de C. Cénac ne le sont pas assez et il y a des erreurs et approximations qui ne me permettent pas de faire une grue fonctionnelle au plus proche du modèle réel. La construction montrée sur le dernier lien que tu as indiqué est certainement basée sur les plans Cénac.
Normalement, la grue sera fonctionnelle, avec toutes les fonctions de la vraie.
En tous cas, on va bien s'amuser à la construire (c'est comme un mécano comme dirait mon père). Mais tout ne va pas être simple à faire, comme les engrenages par exemple....

- Engrenage.jpg (82.32 Kio) Vu 11564 fois
Celui-ci a un diamètre de 159 mm, ce qui donne une idée de la dimension de la bestiole. Rien que la flèche, elle fait dans les 1m20 de long.
La rame qui sera composée de la grue, son porte-flèche, les 2 plate-formes, la citerne et le canon sur bogies deviendra difficile à transporter