A BG : pas grave, tu nous les montreras plus tard.
Reprenons notre ballade à partir de Mareuil sur Arnon.
Comme dit plus haut le tracé est d'une simplicité biblique jusqu'à Rosières : tout droit.
Une petite carte ? Voilà :
Carte tirée d'OSM et complétée par mes soins - « © les contributeurs d’OpenStreetMap » Licence CC-BY-SA.
Le cliché aérien nous montre encore bien la rectitude du tracé.
Le PN à l'approche de Villiers. Vue Google Earth.
Au croisement avec la D 87, ce qui semble être aujourd'hui un petit parking routier, est en vérité la déviation de la route lors de l'établissement de la voie ferrée. On remarque sur les documents anciens, comme ici sur le terrain, que les PN étaient aménagés afin que la voie routière coupe la voie ferrée selon un angle le plus droit possible. Ca facilitait l'observation de la voie ferrée par les conducteurs d'attelage mais, surtout, je pense, sans en être sur, qu'il s'agissait d'éviter que les roues étroites des véhicules hippomobiles ne se prennent entre rail et contre-rail et ne bloque le véhicule à cet endroit délicat. Bien sur, à la suppression du train la route a retrouvé son tracé primitif.
Il est vraisemblable que l'arrêt de Villiers ait eu son poteau planté au PN suivant qui coupe le chemin menant au hameau.
Poteau d'arrêt des SE mis en ligne par Diabolo sur le fil des "Chemins de fer économiques du Cher".
Après quelques kilomètres et la traversée du ruisseau du Pontet sur un ponceau toujours existant, nous dit BG, on arrive sur la commune de Primelles dont la gare (ou la halte) est située entre les hameaux de L'Echalusse et du Grand Malleray dont elle porte le nom (je remets le cliché pour respecter le linéaire).
Gare du Grand Malleray.
Puis, après la traversée d'un bois et une légère courbe sur la gauche, on arrive à Rosières.
Rosières ? Rosières ?.....Bon sang mais c'est bien sur ! On a tous (ou presque...) connu ça, chez notre mère ou notre grand-mère et même encore plus loin : la CUISINIERE Rosières, à charbon ! avec un robinet sur le côté ! pour l'eau chaude ! Et bien c'est ici que c'était construit, hé oui.
Issue d'un modeste moulin sur le Cher l'entreprise est devenue fonderie, a même fabriquée des rails avant de s'orienter vers les poêles et les cuisinières en adoptant comme enseigne le nom du lieu-dit. Historique ici ----->
http://www.rosieres.fr/historique.aspxBon, cherchons la gare de Rosières (qui est un quartier de la commune de Lunery).
Emplacement de la gare de Rosières. Vue Google.
Ca a beau être au bout de l'avenue de la gare, ça ne ressemble pas à grand chose et en tout cas pas à une gare. Le site a été vraisemblablement repris par un bâtiment municipal puisque ses murs abritent l'agence postale communale. Le reste a l'air d'une salle tout aussi communale.
Faisons le tour, pour voir :
Gare de Rosières. Vue Google.
Tiens, qu'est-ce que c'est que cet appareil de pierres taillées en soubassement du pavillon central ? Et cette porte murée au tiers inférieur mais qui fut largement ouverte ? Et pourquoi cet encadrement de pierre alors que le bâtiment d'à côté est tout bétonneux ?
Et bien parce que je crois que c'est la gare primitive de Rosières, scalpée et agrandie de constructions modernes sur ses ailes. D'ailleurs, regardez bien, sur la droite, la charpente ajourée qui supporte le toit. Ca ne vous fait pas penser à une charpente de halle à marchandise ?
En FONTE, semble-t-il, plutôt qu'en bois ? Et bien pourquoi pas ? la fonderie est à côté...et devait être une bonne cliente. Seul l'historien local connaît la réponse...
Maintenant on s'éloigne de Rosières et, en se retournant, au dessus de l'attelage, on devine le pignon de la gare.
La ligne SE certainement neuve, vu son état impeccable, dans la traversée de Rosières. Je serai curieux de savoir ce qu'indique le panneau planté au bord de la voie ferrée, au premier plan.
La taille du château d'eau est impressionnante. Situé assez loin de la gare il ne semble pas être spécifiquement destiné au chemin de fer bien que situé le long des voies. Il alimentait peut être également l'usine ?
S'agit-il de ce même château d'eau dont BG nous dit, sur le fil "Une gare du réseau SE du Cher" (ici -->
viewtopic.php?f=4&t=6102&p=278830&hilit=rosi%C3%A8res#p278830 ), avoir participé à sa sauvegarde ?

- Château d'eau de Rosières.
- Rosières chateau d'eau.JPG (68.6 Kio) Vu 4439 fois
En quittant Rosières la ligne serpente un peu dans les bois en s'éloignant du Cher et de la route de St Florent puis dessert l'arrêt de Massoeuvre, faubourg de Saint Florent. On est bientôt arrivé.
A suivre...