Dans l'atelier de Sixtifs

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Tyrphon » 18 06 2014 à 21:52

Sixtifs, tu as un MP.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
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"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 16 08 2014 à 14:30

Flèche des Cévennes a écrit:Beau travail!
Petite question, quelle est la provenance de tes personnages dans le locotracteur?


l'un au moins (celui en salopette et chapeau clair vient de la boite Preiser n°10453 "personnel pour train de marchandises USA", pour l'autre, j'ai un doute, peut être Noch.
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Cette boite est intéressante pour du personnel de CF secondaires ou préservés. Ils sont en tenue de travail, sans être en uniforme, et sans avoir des poses trop "travaux publics".
La période n'est pas trop marquée, d'environ 1930 à nos jours
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Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 11 10 2014 à 23:20

Mon nouvel engin arrive à point pour secouer la poussière que j'ai laissée s'accumuler sur ce fil :

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Nerveux le moustique, il va être dur à dompter !
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Beyer-Garrat » 12 10 2014 à 05:51

Ho ho une Hélicat Leyat 1924 fonctionnelle, qui plus est en laiton ! superbe Sixtifs #B6 :maitre:
il va falloir limiter la tension d'alim si tu ne veux pas décoller :B3

* Le lien renvoi à l'excellent travail des élèves de Mieussy sur ce sujet (ouvrir le livre, onglet bleu)
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 12 10 2014 à 06:50

Avec ce modèle en particulier, j'expérimente, je tatonne, trois pas en avant, trois pas en arrière ...

Après un premier essai de faisabilité sur un chassis façon tabouret à roulettes, j'en suis à la troisième version de chassis.
Ne sachant pas à quoi m'en tenir, je l'ai fait haut sur pattes, pour ne pas trop raccourcir les pales d'hélice de peur que cela ne tracte plus assez.
Autre expérimentation, les quatre roues sont sur roulements à billes.
C'est le train de roulement qui assure la captation de courant. Pas de fil palpeur, cela fait trop de frottement.

Les pattes sont très épaisses par rapport à l'original, pour une question de solidité, c'est frustrant de voir un modèle se déglinguer une fois fini.

Les pattes taillées :
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Mise en place d'une patte avant sur le chassis en circuit imprimé de 0,8mm :
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Suite de la mise en place (vous allez crier au court circuit, mais non, patience) :
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Préparation pour les soudures, le montage est planté dans de l'argile :
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Le train arrière est son assemblage pour suspension 3 points,
avec un sandwitch patte / circuit imprimé double face / tube / circuit imprimé double face / patte :
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Coupure du tube d'axe pour enfin éviter les courts jus :
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Train avant et train arrière :
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et le chassis sans roues ni moteur :
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar declic » 12 10 2014 à 07:40

Génial !..... :ok
Bravo E2
J'adore :rod_coeur
Je n'ai plus qu'à le faire en voie de 60 !
Tu m'envoies les plans ?.... :H1
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar mlm » 12 10 2014 à 09:41

L'hélice n'engage pas le gabarit...... #B6
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Beyer-Garrat » 12 10 2014 à 10:01

Concernant les roulements peux tu me donner leur taille ? sont-ils vraiment libre, pas de freinage sur un engin de cette taille ?

Je réfléchis depuis un moment a équiper tous mes montages de roulements, mais bon vu la quantité vendu par exemple sur Alibaba ou le coût unitaire en Europe
je freine un peu :F9
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 12 10 2014 à 10:02

L'hélice dégage le gabarit !

et dépoussière la voie
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 12 10 2014 à 10:16

Les roulements ont plus de frottement que ce que j'espérais, mais ça roule.
Dimensions ext 4mm épaisseur 2mm trou 1,5mm.
Je les ai achetés à Dortmund.

Je les ai insérés dans des roues dont la partie isolante fait 4 mm env, j'ai un peu alésé avec un équarissoir (je sais c'est légèrement conique), puis insertion par serrage dans l'étau avec mors lisses.

Mon premier chassis d'essai de faisabilité est plus petit, avec des roues plus petites montées sur des pivots faits avec des clous en laiton. En fait ça roule aussi bien que les roulements.

C'est la prise de courant qui dicte le choix de roues indépendantes.
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Russell » 12 10 2014 à 10:49

Très mignonne cette Leyat Sixtifs! #B6
Cela me rappelle celle que Raymond Duton avait faite en Oe. Là aussi il fallait être délicat pour la conduite. Il me semble que l'ami Ramon avait fait sa caisse en balsa.... :C6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Beyer-Garrat » 12 10 2014 à 11:02

Sixtifs a écrit:Les roulements ont plus de frottement que ce que j'espérais, mais ça roule.
Dimensions ext 4mm épaisseur 2mm trou 1,5mm.
Je les ai achetés à Dortmund.

Je les ai insérés dans des roues dont la partie isolante fait 4 mm env, j'ai un peu alésé avec un équarissoir (je sais c'est légèrement conique), puis insertion par serrage dans l'étau avec mors lisses.

Mon premier chassis d'essai de faisabilité est plus petit, avec des roues plus petites montées sur des pivots faits avec des clous en laiton. En fait ça roule aussi bien que les roulements.

C'est la prise de courant qui dicte le choix de roues indépendantes.


Merci
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Buffalo Bill » 12 10 2014 à 12:06

Il va falloir tenir compte de l'inertie :E1 Pour calmer le "frelon" tu peux aussi jouer sur le pas de l'hélice en vrillant plus ou moins les pales. Les propulsions éoliennes n'aiment pas trop les rampes et les cotes.... c'était le problème des Leyat ,conjugué à l'absence de frein moteur :rod_siflet Pour avoir une idée du comportement tu peux t'entrainer au volant d'une DAF 33 c'est "presqu'aussi pire"
Ces allusions médiocres faites, je ne peux que me réjouir à la vue de cette merveille :rod_coeur et imaginer son ronflement ......quand à son utilisation les soirs de canicule.... :rod_mdr2
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 12 10 2014 à 17:01

Moteur et hélice sont récupérés sur des carcasses d'hélicos radio-commandés (facilement bousillés et ensuite vendus pas cher).
L'hélice est très peu modifiable (sauf réduction du diamètre).

J'ai gravé les entourages de portes après coup (et oui, l'analyse de cohérence fonctionelle ça sert, même si je l'ai fait tard).
Fait avec des échoppes et burins de graveur, avec arrondis dans les angles.

Et je fais un second engin en utilisant le chassis des tests de faisabilité qui marche trop bien pour être jeté.
Je l'habille en version coupé sport
:biker
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Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar rail1435 » 12 10 2014 à 17:46

Génial ce véhicule-fou. #B6
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