Dans le même temps la mise en place de chaineaux et gouttières s'est poursuivie, la matière première étant récupérée hier lors d'une expédition express dûment autorisée sur le site industriel local en cours de démolition
Dans le même temps, une dernière touche de peinture était donnée pour corriger les quelques imperfections sur les pentures et les boulons de fixation
Voila les travaux qui ont occupé la majeure partie des joyeux bagnards toute la journée d'aujourd'hui et en partie celle d'hier.
Mais ce qui a occupé ma journée d'hier était un peu plus problématique. Voila plusieurs années que nous avons constaté que le réseau d'eaux pluviales qui évacue les eaux de la batterie renforcée située au 2/3 du parcours s'écoulait mal et qu'une résurgence avait lieu non loin de la voie dans son parcours en bord de route, dans la forêt. La conduite passe dans certains secteurs a plus de 5m de profondeur.
Après avoir trouvé quelqu'un qui veuille bien nous ouvrir la tranchée a un prix attractif, nous nous sommes décidés a aller y voir d'un peu plus près.
Une fouille d'un peu plus de 3m de profondeur a donc été réalisée après implantation de l'axe de la canalisation en surface.
Nous sommes tombés sur plusieurs zones de rupture d'une canalisation en éléments de 1 m en béton datant de 1910!!!! Un peu plus d'un siècle plus tard, je vous laisse imaginer la tête du béton!!
Il a donc fallu travailler dans la boue, mettre en place un caisson de protection pour éviter de se faire ensevelir sous plusieurs tonnes de terre argileuse gonflée d'eau
et remplacer les éléments défaillant par de la buse en polyéthylène haute densité annelé et faire des manchons de raccordement .
Je vous laisse imaginer les conditions de travail!
Mais bon, tout coule de nouveau, pourvu que ça dure.
5m plus bas l'eau coule de nouveau
Tout a été refermé hier soir