L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Victor le chat » 30 09 2014 à 12:03

Certes mais les attelages ne sont-ils pas compatibles ? :F9
Il me semble qu'on dit attelage à tulipe pour le bidule qui relie la DU à ses wagonnets, or le ouagon TSO m'en semble équipé. :F9
Je sais bien quels sont les écartements de la DU et le TSO :B3 mais s'ils sont équipés du même attelage, il peuvent rouler ensemble sur le 4 files, non ? :^)
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar rail1435 » 30 09 2014 à 12:36

Si tant est que les attelages sont à la même hauteur, je suis très réservé quant au passage de trains à double écartement sur les appareils de voie. C'est peut-être possible, mais nécessite au minimum des vérifications soigneuses des dispositifs mécaniques et des sécurités.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 30 09 2014 à 12:50

Le passage d'engins d'écartement différents sur les appareils de voie à 4 files ne pose aucun problème.

Pendant près de 100 ans de trafic Fret (1887-1972), les locomotives à voie métriques ont tiré les wagons à voie normale, il y a eu aussi des convoies mixtes, voitures et wagons à voie métrique et wagons à voie normale.

Il faut juste éviter de tracer des itinéraires incompatibles et envoyer ce type de convoi sur un appareil où voies normales et métriques divergent.

Au final, il est possible que nous transformions l'attelage tulipe en attelage normal avec installation d'un tampon à la bonne hauteur pour ne pas multiplier les équipements.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1311
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar pelican » 30 09 2014 à 14:07

Vous n'avez jamais envisagé de peindre les flancs blancs d'un seul côté de la machine ??? :D3 :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 30 09 2014 à 15:53

Pélican c'est un marrant :rod_mdr2 :rod_mdr2
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar pelican » 30 09 2014 à 22:23

C7 :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar cadetdurail1960 » 01 10 2014 à 08:57

A voir splendide photo prise par un amateur lors des trains spéciaux anglais

http://www.railpictures.net/viewphoto.php?id=500099&nseq=4

E2
cadetdurail1960 sur You Tube
Avatar de l’utilisateur
cadetdurail1960
 
Messages: 205
Enregistré le: 05 01 2011 à 11:46
Localisation: Beauvais 60

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar L'Amiral » 01 10 2014 à 10:20

Photo retouchée par informatique ! :rod_siflet :rod_siflet
L'Amiral
 
Messages: 692
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar cadetdurail1960 » 01 10 2014 à 10:26

Tu crois ?
cadetdurail1960 sur You Tube
Avatar de l’utilisateur
cadetdurail1960
 
Messages: 205
Enregistré le: 05 01 2011 à 11:46
Localisation: Beauvais 60

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar vapeur65 » 01 10 2014 à 13:35

L'Amiral a écrit:Photo retouchée par informatique ! :rod_siflet :rod_siflet


Jaloux! :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 829
Enregistré le: 03 02 2012 à 18:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar cfcdn » 01 10 2014 à 13:37

Je pense que c'est simplement la technique HDR qui a été utilisée. Cette technique permet d'assembler plusieurs photos "identiques" à l'exposition près pour mieux rendre les différences nuances (en particulier lors des couchers de soleil où le ciel est très clair et les objets au sol sombre). Certes c'est "retouché par informatique" mais pour moi c'est de la "retouche de base" (on ne va pas modifier la photo, on accentue simplement les détails en prenant les informations sur plusieurs clichés). Pourquoi ne pas dire que tous les clichés sont retouchés par informatique puisque :
- les photos sont souvent au format JPEG qui implique une compression
- l'appareil photo calcule souvent tout seul une "balance des blancs"

Donc à moins de mettre des images en RAW sur internet (mais même dans ce cas ça serait retouché par l'ordinateur pour l'affichage), il n'existe pas de photo non retouchée par ordinateur ;)

En tout cas bravo aux équipes du CFBS pour leur dynamique et je trouve cette photo très belle et très réussie.
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2034
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar BG1000 » 01 10 2014 à 22:07

Code: Tout sélectionner
Marque de l’appareil: NIKON CORPORATION
Modèle de l’appareil: NIKON D4S
Date et heure de la photo: 2014-09-25 19:10:25 (pas de fuseau horaire)
Distance focale: 24 mm (équivalence 35 mm : 24 mm)
Ouverture: f/10.0
Durée d’exposition: 0.0010 s (1/1000)
Équivalence ISO: 400
Correction de l’exposition: aucune
Mode de mesure: Matricielle
Exposition: priorité vitesse (semi-automatique)
Balance des blancs: automatique
Utilisation du flash: Non
Orientation: Normale
Espace colorimétrique: sRGB
Coordonnées GPS: 50° 10′ 26.80″ N, 1° 40′ 23.47″ E
Altitude GPS: 8 m
Créateur: Jean-Marc FRYBOURG
Logiciel: ACDSee Pro 7

Un bon appareil photo 24/36 16 méga pixel à 6 000€ avec un dynamique de 14bits en raw :F5
Avec un léger passage sans doute dans Light room, pour faire taper les couleurs, contraster le ciel, et augmentation des basse luminosités.

Belle photo dans les canons de railpictures

BG E2
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3656
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar L'Amiral » 03 10 2014 à 10:03

Je vais faire un HS, mais il faut être clair dans ses convictions. Je considère qu'une photo numérique est "retouchée" dès lors que après la prise de vue on lui fait subir des modifications que l'on aurait pas pu faire autrefois à la cuve. C'est un principe personnel, voilà tout. Mais cela contraint à continuer à réfléchir lors de la prise de vue comme avec un appareil argentique.

Il n'y a pas de critique dans mes propos, simplement il faut bien distinguer entre le naturel, et le "retravaillé par informatique"! :no :no :F5 :F5 :F5
L'Amiral
 
Messages: 692
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar L'Amiral » 06 10 2014 à 09:51

Aurais je gelé le site ? :D3 :D3 :H2 :H2
L'Amiral
 
Messages: 692
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar rail1435 » 06 10 2014 à 10:10

cadetdurail1960 a écrit:A voir splendide photo prise par un amateur lors des trains spéciaux anglais

http://www.railpictures.net/viewphoto.php?id=500099&nseq=4

E2

"amateur" sur le plan ferroviaire sûrement, mais photographe professionnel (ou de qualité professionnelle) de haut niveau #B6
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 82 invités