Voies métriques en Argentine

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Voies métriques en Argentine

Messagepar Paul F » 30 07 2014 à 22:27

En consultant le site du Railway Gazette je viens de trouver cet article dans les actualités :

http://www.railwaygazette.com/news/freight/single-view/view/military-workshops-to-build-1-050-wagons.html
1050 wagons de marchandises de différent types vont être construit en Argentine, dont une partie pour le réseau "Belgrano" à voie métrique.
Le réseau Argentin reviens de loin, il a connu deux crises majeures avec la fermeture de 10 000 km de lignes et de 1500 gares (tous écartements confondus) sous la dictature militaire de 1976-1980 passant de 41000 à 31000 km.
Lors de la crise économique qu'a subit l'Argentine dans les années 1990, il fut envisagé d'abandonné tout le réseau.
Heureusement cela n'a pas eu lieu, le réseau de banlieue à voie métrique de Buenos-Aires (qui fait aussi partie du Belgrano) à même été modernisé et son électrification et en cours d'extension.

Le trafic voyageur grandes lignes ne semble pas avoir repris, mais le trafic marchandises sur le Belgrano semble important (pas trouvé de chiffres).

Ce réseau couvre la moitié nord du pays il est aujourd'hui exploité par plusieurs compagnies privées, j'ai trouvé un chiffre de plus de 8000 km de réseau au début des années 80, pas trouvé de chiffes plus récents.

Une grande partie du réseau abandonné n'a pas été déferré mais n'a pas trouvé d'entreprise intéressé pour leur reprise. Heureusement une association agit pour sauver tout ce qui peut l'être : L'Asociación Amigos del Ferrocarril Belgrano
Voir cette vidéo :

phpBB [video]

http://www.youtube.com/results?search_q ... l+Belgrano

Et leur page FB régulièrement actualisée : https://es-es.facebook.com/amigosdelbelgrano

Bravo à nos amis argentins !
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Voies métriques en Argentine

Messagepar sirius18 » 31 07 2014 à 12:21

je viens d'entendre ce matin-même à la radio que l'Argentine s'était déclarée en cessation de paiement. Pas bon pour les services publics... Au fait, le métrique argentin, c'est du 1,00m ou du 1,067m?
sirius18
 
Messages: 931
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Voies métriques en Argentine

Messagepar Tyrphon » 31 07 2014 à 18:34

C'est du 1m. Les argentins ont toujours un peu tourné le dos aux USA et se sont plutôt tournés vers l'Europe. De même, l'écartement de"la Trochita" en Patagonie est bien du 75 cm et pas du 2 pieds 6 pouces.
Le CF Belgrano était relié aux réseaux bolivien et chilien. Un tronçon de l'ancienne ligne vers le Chili est transformé en cf touristique : Le Train des Nuages.
On voit de longues séquences tournées sur ce réseau, et plus précisément sur la (une?) ligne qui allait vers la Bolivie, dans le film "Les Longs Manteaux".
Le sujet avait été traité dans le forum "Voie Libre":
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f ... 8&start=15
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies métriques en Argentine

Messagepar La bête de Calvi » 06 08 2014 à 20:42

Merci Paul F pour l'ouverture de cet intéressant fil. #B6

Outre le trafic de banlieue de Buenos Aires, il y a également des autorails qui roulent sur la ligne au départ de Salta jusqu'à Cerillos, sur la ligne C.13 Salta - Guemes. Il s'agit là aussi d'un service de banlieue.

Salta est également le point de départ du Train des Nuages, déjà cité par Tyrphon, qui emprunte la ligne C.14 Salta - Socompa (frontière chilienne) jusqu'un peu plus loin que San Antonio de los Cobres, au superbe viaduc de Polvorilla.

La section Polvorilla - Socompa est toujours ferrée mais ne sert plus régulièrement. Au Chili, la voie métrique Socompa - Antofagasta est toujours exploitée par les Ferrocaril Antofagasta a Bolivia, faisant partie de FCA.

Pour la petite histoire, dans les années '90, un train voyageur reliait Salta à Antofagasta, sous le nom de Transandino del Norte. Il s'agissait en fait de deux voitures voyageurs accouplées à un train de marchandises. Ces deux voitures avait été financée par Coca Cola.
Arte y avait d'ailleurs consacré un reportage assez intéressant.

Pour en terminer avec la ligne C.14, elle est depuis 2012 au centre de discussions entre le chilien FCAB et l'argentin Belgrano Cargas & Logistica pour une remise à niveau. Un important trafic de containers pourrait y voir le jour
Le principal obstacle à ce projet est le coût titanesque de l'entretien de la ligne, qui subit chaque année de gros dégâts dus à la météo, et qui causent souvent d'importantes coupures de la voie.

Enfin, Belgrano Cargas a entamé en 2011 la rénovation en profondeur des axes à voie métrique les plus chargés en trafic fret.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3314
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Voies métriques en Argentine

Messagepar Paul F » 17 09 2014 à 21:22

Une bonne nouvelle pour la voie métrique en Argentine :

Réouverture au fret d'une ligne fermée depuis 25 ans.

Image
Inauguration du 11 septembre 2014
Image : Railway Gazette.

Le petit article qui va avec :

http://www.railwaygazette.com/news/infrastructure/single-view/view/belgrano-reopening.html

Image
Le ministre des transports visite le chantier du viaduc en draisine 5 mois avant l'inauguration.
Image : Veooz
http://www.veooz.com/photos/vH7L3oX.html
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Voies métriques en Argentine

Messagepar domi » 17 09 2014 à 22:20

Tyrphon a écrit:C'est du 1m. Les argentins ont toujours un peu tourné le dos aux USA et se sont plutôt tournés vers l'Europe.


On le voit entre autres avec le fait que sur les lignes à écartement large, les trains sont équipés de l'antédiluvien attelage à vis + tampons... :C6 Même si des locos de chez ALCO semblables aux anciennes RS11 des réseaux tazuniens ont réussi à s'implanter.

Et je constate que sur les réseaux métriques desquels je n'ai pas beaucoup d'idées, les EMD GT22 telles que celle représentée ci-dessus sont équipées de l'attelage automatique AAR.

Donc la résistance à la technologie ricaine n'est que relative. ;)

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 402
Enregistré le: 29 08 2014 à 10:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: Voies métriques en Argentine

Messagepar Paul F » 18 09 2014 à 19:47

Pour ce qui concerne Alstom (si ce à quoi il est fait allusion) ils ont fait le choix de ne plus rien faire en voie étroite (métrique) ces tentes dernières années, choix stratégique très discutable qui leurs à fait sans doute perdre plusieurs centaines de millions d'euros... Tant pis pour eux.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Voies métriques en Argentine

Messagepar domi » 18 09 2014 à 21:54

Comme la Seuneuceufeu, on dirait qu'ils ont tout misé sur le TGV... :C6

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 402
Enregistré le: 29 08 2014 à 10:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: Voies métriques en Argentine

Messagepar Paul F » 27 03 2015 à 21:50

Du nouveau matériel a voie métrique pour desservir... Boulogne-sur-Mer... En Argentine, banlieue nord-ouest de Buenos-Aires :

Image
La première des 20 rames Alerce construite par le constructeur Argentin Emepa. Un autorail qui rappel beaucoup les rames Stadler.

Source photo et article : http://www.railwaygazette.com/news/passenger/single-view/view/domestic-dmus-for-belgrano-norte.html

Et donc la version argentine de la gare de Boulogne-sur-Mer :

Image
Le BV côté rue, avec une Renault Mégane construite sur place par la filiale argentine grâce au transfert d'une ancienne chaine de montage européenne.

Image
Côté voies.

Images de la gare trouvées sur Google Maps
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités