Hawai'i, Juin 2005

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Hawai'i, Juin 2005

Messagepar domi » 17 09 2014 à 21:11

Ma femme et moi-même avons passé 3 semaines de vacances dans cet archipel mythique à l'occasion de notre mariage.

Arrivée à Honolulu, Oa'hu, puis de là transfert vers l'île voisine de Maui, dans l'étonnante petite ville de Lahaina aux allures de bourgade du far-west perdue sous les tropiques... Et en examinant une carte de l'endroit je m'aperçois qu'il y a un CF touristique, le Lahaina, Kaanapali & Pacific RR!

Un CF à voie de 3' qui a été construit en 1969 à partir de zéro, dans l'esprit des CF sucriers qui parcouraient l'île il y a quelques décennies... Une loco diesel à deux essieux pour les trains de travaux, et deux vapeurs 120 construites par Porter en 1943, Anaka et Myrtle.

http://www.sugarcanetrain.com

Mais hier soir, en retournant sur le site ouèbe de ce CF, je me suis aperçu que la compagnie l'exploitant a fait faillite, le dernier train a circulé le 1er août dernier et la ligne va être démantelée sans espoir de reprise. :cry:

http://www.trainorders.com/discussion/r ... 10,3475949

Quand j'ai photographié ce train en 2005, il n'était alors pas question de ce triste destin... (J'espère juste que le matériel roulant, notamment les deux locomotives à vapeur, trouvera un nouveau terrain de jeu, par exemple le Oa'hu Railway dont je parlerai plus loin... :C6 )

La suite dans un instant... ;)

Domi
domi

Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: Hawai'i, Juin 2005

Messagepar domi » 17 09 2014 à 21:12

La suite dans un instant.. ;)

Domi
domi

Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Messagepar domi » 17 09 2014 à 21:15

Voilà, maintenant nous allons changer d'île dans le même archipel. Je suis triste du destin de ce charmant CF touristique....

Domi
Fichiers joints
domi

Messagepar domi » 17 09 2014 à 21:41

A la fin de notre séjour, nous avons passé 48 heures à Honolulu, Oa'hu. La démesure américaine! Et en même temps un charme certain, américain ET exotique! Ce qui est étonnant, c'est que l'on quitte Honolulu par une route à 2 x 6 voies du style de celle qui relie Los Angeles à San Diego, pour se retrouver 70 km plus loin sur ce qui ressemble à un chemin vicinal bien de chez nous... :H1

A Oa'hu, contrairement aux autres îles, il y a eu un réseau ferroviaire dense, tout à voie de 3', d'une part le Oa'hu Railway (le kilométrage total du réseau a eu un apogée de 250 km) et d'autre part toute une multitude de réseaux sucriers au même écartement. Tous ces réseaux communiquaient avec le OR avec des interchanges. Cet ensemble de réseaux et compagnies ferroviaires a existé jusqu'en 1947. Le trafic était très important, notamment pendant la 2nde guerre mondiale, les trains étaient relativement longs et lourds, et le matériel moteur était adapté à ces tâches, avec des locomotives dont les plus grosses étaient des 141 du même type que les K27 que l'on trouve sur Durango & Silverton NGS RR ou sur le Cumbres & Toltec - Chama RR.

Concernant le réseau ferroviaire hawaiien, la plupart des lignes ont été démantelées mais il est resté ça et là des voies laissées à l'abandon, notamment à côté d'Ewa, siège de l'actuel Oa'hu Railway.

A ce propos ceux qui sont intéressés peuvent commander sur Amazon le très intéressant bouquin Next stop Honolulu, Jim Chiddix et Mac Kinnon Simpson: http://www.amazon.com/Next-Honolulu-Sto ... 0970621310

http://www.hawaiianrailway.com/index.html

En 1970 une équipe de railfans locaux a débuté les travaux de réhabilitation avec les quelques pièces de matériel roulant préservées et la dizaine de km de voies non encore enlevées et dont la remise en état pouvait se faire sans trop de frais. Au niveau matériel moteur, pas grand-chose n'est opérationnel par rapport à l'ancien effectif:
-2 BB diesel-électrique Whitcomb de 300 ch,
-1 loco de manoeuvres à deux essieux GE de 150 ch.

On peut espérer que les vapeurs orphelines de Maui puissent trouver là un nouveau gîte, même si ce modèle n'a jamais roulé à Oa'hu... :C6

La suite dans un instant.. ;)

Domi
domi

Messagepar domi » 17 09 2014 à 21:42

Domi
domi

Messagepar domi » 17 09 2014 à 21:44

Domi
domi

Messagepar domi » 17 09 2014 à 21:47

Voilà, les p'tits gars, si vous allez à Hawai'i, pendant que madame ira se dorer (rôtir? :H2 ) sur la plage, vous pourrez faire du railfanning. #B6

Du moins à Oa'hu, car à Maui c'est désormais trop tard. :cry:

Domi
domi

Messagepar pelican » 18 09 2014 à 08:04

Super, les photos :rod_coeur
Bachmann reproduit la quasi totalité du matériel en On30 ( échelle 1/48) ;)
un ptit nouveau :

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar catenaire1500v » 18 09 2014 à 17:08

Bonjour et merci domi pour ce superbe reportage E2 #B6

C'est bien triste d'apprendre que le premier chemin de fer ait disparu :? :cry: il avait l'air merveilleux :rod_coeur

Le second n'a pas l'air mal non plus, quoi que l'état de la voie D9 laisse quand même à désirer, par endroit, ça doit bien secouer quand même :C4

il serait bien étonnant que le matériel du premier ne trouve pas preneur, pourquoi pas par le second, il y aura de sacrés travaux de dressage de la voie à prévoir, vu le porte à faux des machines :rod_siflet ça risque de tanguer :mrgreen:

En espérant avoir des infos sur la nouvelle vie des machines.

pascal
catenaire1500v

Messagepar domi » 18 09 2014 à 17:25

Boah, la voie étroite, ce n'est pas fait pour être profilé TGV. :mrgreen:

Sauf sur l'EFVM au Brésil, à voie métrique, sur lequel roulent des convois de minerai de 3 km de long et de 27000 (vingt-sept mille) tonnes... :shock:

En effet ça secouait pas mal, mais de toute façon à 30 km/h... Donc ces vapeurs Porter 2-4-0, je les verrais bien à Oa'hu sans autre forme de procès. Mais ça n'engage que moi.... Je surveillerai de toute façon régulièrement les deux sites pour avoir les dernières news. #B6

Domi
domi

Messagepar YVES » 19 09 2014 à 19:59

Etonnant et dépaysant !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!