Il semble bien que, de Landquart au Lac de Constance (le Bodensee), en passant par le pays de Heidi, le Rhin ait été canalisé pour, je suppose, empêcher des débordements majeurs aux moments de la débâcle. Le méandre de Diepoldsau (canton de St Gall) a ainsi été coupé par le canal. A la sortie du pont sur la partie canalisée on arrive sur un rond-point décoré par un p'tit train que voici :
Le chargement des plateformes rustiques laisse penser à un train de chantier ayant servi justement aux travaux de canalisation du Rhin. Un embranchement à voie métrique, semble-t-il, grillagé et portant l'inscription "Rhein Umbau" (travaux du Rhin), se termine à proximité du rond-point. On peut penser que la rame est arrivée par là.
Le locotracteur s'appelle d'ailleurs "Rhein". Il porte un espèce de blason que je n'ai pu identifier et ne porte aucune plaque d'identification ou de constructeur. Pourtant j'ai cherché...L'ensemble est là, sans explication, ce qui est un peu dommage.
Par ailleurs, longeant le Rhin et passant sous le pont routier, on trouve cette voie ferrée électrifiée semblant en parfait état, que rejoint, un peu plus loin, notre embranchement.
Au sud, la voie est interrompue au niveau du pont qui lui permet de franchir le Rhin, qui est à cet endroit la frontière avec l'Autriche, et de gagner la ville de Mader puis celle de Neuburg où se trouve ce qui semble être une carrière. Grâce à Google Earth on peut voir une rame de 63 tombereaux arrêtée en pleine voie.
Au nord, la voie traverse le Rhin et passe ainsi en Autriche également, à hauteur de Lustenau, où semble se trouver les intallations d'entretien du matériel avec un dépôt conséquent et du matériel garé d'une tout autre dimension que des tombereaux de transport de matériaux. Voir, dans la partie droite du dépôt, les wagons (voitures ?) à toitures blanches (image Google) :
Encore plus au nord, la ligne se termine sur les digues encadrant le cours du Rhin se jetant dans le lac.
Quelqu'un sait-il quelque chose sur ce locotracteur et sur ce réseau (que je marie peut être à tort) ?