Tout à l'heure en faisant une exploration cinématographique dans les profondeurs de Youtube, j'ai fait cette superbe "découverte"



https://youtube.com/watch?v=o_11XkTOjPA
Catherine ou Une vie sans joie est un film muet français réalisé par Jean Renoir (1er scénario).
Imaginé par le cinéaste pour sa femme Catherine Hessling et achevé en 1924, le film ne fut projeté qu'en privé. Albert Dieudonné en assura un second montage qui sortit en 1927 sous le titre Une vie sans Joie.
Synopsis :
Catherine Ferrand, une orpheline, travaille comme bonne chez Georges Mallet, maire et député de Varance dans le Midi de la France. Parce qu'elle doit récupérer des clés lors d'une réception, Catherine découvre la médiocrité de la « haute société » qui se moque d'elle. Le maire la console mais les commérages et la jalousie de sa femme la forcent à s'en aller. La jeune fille est accueillie par Mme Laisné, sœur de Georges Mallet, qui vit à Nice. Cette femme a un fils tuberculeux, Maurice. Les deux jeunes gens tombent amoureux, mais pendant les fêtes de carnaval, le jeune garçon meurt dans les bras de la jeune fille. La famille la chasse de la maison. À la recherche d'un autre emploi, elle manque de tomber dans les griffes d'Adolphe, un maquereau de Nice. Catherine retourne alors à Varance où Mallet l'embauche comme secrétaire. Sa femme se sépare de lui et les électeurs lui deviennent hostiles. Afin de ne pas lui causer plus de torts, Catherine quitte le pays. Elle monte dans un tramway qui, privé de la direction du conducteur, roule droit vers un précipice. Parti à sa recherche, Mallet arrive juste à temps et sauve Catherine d'une fin tragique. Il renonce à sa carrière politique pour rester avec elle.
Vous l'aurez compris, c'est nos chers TAM, dit Tramways des Alpes Maritimes, autrefois gérés par la compagnie du Sud puis par les CP, que Jean Renoir a choisi pour tourner le film. Il a existé 7 lignes ouvertes et fermées entre 1909 et 1932, et se sont révélées les plus dangereuses et déficitaires de France, mais quel charme


On voit dans cet extrait une motrice à bogies dit "Torpilleur" remorquer une voiture de 1ère classe (4 baies), une motrice mixte première/fourgon (reconnaissable à la porte coulissante suivie de 2 "larges" baies) et une motrice fourgon (issues de reconstruction de motrices accidentées, au total au nombre de trois motrices fourgon) reconnaissables à leur porte coulissante et seulement 3 petites baies en tout et pour tout sur la motrice.
Pour l'anecdote, une carriole a été renversée par la motrice pendant le tournage ce qui entraîna la mort du cheval (achevé par l'équipe du tournage).
J'espère que vous appréciez ces superbes motrices

