CF Economiques des Charentes - Les Gares Aujourd'hui

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: CF Economiques des Charentes - Les Gares Aujourd'hui

Messagepar 3DMetrique » 17 08 2014 à 20:49

L'arrêt facultatif est bien à l'horaire Chaix de 1912 : Moulin de la Lande et Pont de la Gravelle. Ces arrêt sont très rarement présent sur les cartes Michelin. Le bâtiment photographié devait exister du temps des EC et donc servir d'abris aux voyageurs.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: CF Economiques des Charentes - Les Gares Aujourd'hui

Messagepar oie galopante » 18 08 2014 à 10:18

Merci pour vos réponses.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1117
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: CF Economiques des Charentes - Les Gares Aujourd'hui

Messagepar Ae4/7 » 23 08 2014 à 19:14

Bonjour à tous,

Pour complémenter le post initial, voici une petite comparaison 'hier et aujourd'hui' de la gare de Port-d'Envaux :

Sur cette CPA expédiée par un permissionnaire en en octobre 1916, un train se dirige en direction de Taillebourg :

Image

Et la situation presque un siècle plus tard :

Image

Pour rappel, la ligne de Saint-Porchaire à Taillebourg fut exploitée de 1904 à 1925. Qui pourrait fournir des informations sur le tracé entre Saint-Porchaire et Crazannes ? Je n'ai trouvé aucune carte le mentionnant...

D'autres comparaisons suivront après ma prochaine visite dans la région.

Salutations

Alex
Ae4/7
 
Messages: 142
Enregistré le: 18 08 2014 à 13:03

Re: CF Economiques des Charentes - Les Gares Aujourd'hui

Messagepar Storm » 23 08 2014 à 19:58

J'aime bien cette CPA #B6 Une belle compo de 6 caisses derrière la Corpet, un couplage en attente… N'ayant pas tout suivi, je vais poser une question idiote mais, c'est bien sur le réseau CFD, pas sur les EC non :D3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23881
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: CF Economiques des Charentes - Les Gares Aujourd'hui

Messagepar rail1435 » 23 08 2014 à 20:44

Il y a cette carte. L'idée générale est là, mais pas très détaillée.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: CF Economiques des Charentes - Les Gares Aujourd'hui

Messagepar 3DMetrique » 23 08 2014 à 22:47

Non c'est bien le réseau des EC, St Porchaire-Taillebourg embranché sur la ligne de Saintes à Marennes.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: CF Economiques des Charentes - Les Gares Aujourd'hui

Messagepar Storm » 23 08 2014 à 22:58

Merci Cyril :maitre: J'ai tiqué à cause du matériel qui semble être du CFD pur jus :oups2: De même pour l'attelage à palonnier :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23881
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: CF Economiques des Charentes - Les Gares Aujourd'hui

Messagepar 3DMetrique » 24 08 2014 à 10:45

Les EC sont équipés d'un attelage à palonnier.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: CF Economiques des Charentes - Les Gares Aujourd'hui

Messagepar oie galopante » 24 08 2014 à 12:12

[/attachment]
Ae4/7 a écrit:Bonjour à tous,

Pour complémenter le post initial, voici une petite comparaison 'hier et aujourd'hui' de la gare de Port-d'Envaux :

Sur cette CPA expédiée par un permissionnaire en en octobre 1916, un train se dirige en direction de Taillebourg :

[ [url=http://abload.de/img/ecokju3.jpg] ][/url]

Et la situation presque un siècle plus tard :

[ [url=http://abload.de/img/ec2ntst0.jpg] ][/url]

Pour rappel, la ligne de Saint-Porchaire à Taillebourg fut exploitée de 1904 à 1925. Qui pourrait fournir des informations sur le tracé entre Saint-Porchaire et Crazannes ? Je n'ai trouvé aucune carte le mentionnant...

D'autres comparaisons suivront après ma prochaine visite dans la région.

Salutations

Alex



(Mise à jour 3 Décembre 2014. Depuis j'ai écrit ce message, des informations complémentaires a été posté sur un autre thread donnant des endroits plus précises pour les gares de Les Quatres Routes et Crazannes. Voir pages 7-9: viewtopic.php?f=2&t=7763&start=90
Merci à Tirefond et Patrick ze rabbit Deludin pour cette information.)



Bonjour à tous,
Je n'ai pas une carte qui indique l'embranchement à Taillebourg. Les vues ariénnes (Géoportail de 1950 et 1957) montrent des portions du tracé. Je crois que la gare de "Les Quatres Routes" était à côté de la RN137, voir Google image ci-dessous:



La gare de Plassay était ici:





La gare de Crazannes était ici:



Crazannes 1.jpg
Crazannes
Crazannes 1.jpg (41.05 Kio) Vu 6770 fois


Aujourd'hui, on peut marcher, faire du vélo ou conduire le tracé entre Crazannes et Port d'Envaux. Il subsiste un pont routier sur le chemin de fer à 800 mètres de Crazannes.





Plus à suivre.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1117
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: CF Economiques des Charentes - Les Gares Aujourd'hui

Messagepar rail1435 » 24 08 2014 à 13:08

Le long de la route Taillebourg Saint-James, il y a une digue de pierre qui pourrait avoir accueilli une voie ferrée, 2 m plus haut que le niveau de la route. Juste avant la Charente, la digue continue tout droit alors que la route tourne à droite pour franchir le pont. Le pont EC était-il en aval de l'actuel? Y avait-il un bac plutôt qu'un pont? Ladite digue est-elle sans rapport avec le train?
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: CF Economiques des Charentes - Les Gares Aujourd'hui

Messagepar oie galopante » 24 08 2014 à 13:14

Le viaduc entre Saint-James et Taillebourg existe toujours. Le vieux pont à Taillebourg qui a effectué le chemin de fer sur la Charente a été démoli c.1980, mais est visible sur le Géoportail (1950-1979). À Taillebourg Etat il ne reste qu'une plateforme de marchandises.







Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1117
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: CF Economiques des Charentes - Les Gares Aujourd'hui

Messagepar oie galopante » 24 08 2014 à 13:16

rail1435 a écrit:Le long de la route Taillebourg Saint-James, il y a une digue de pierre qui pourrait avoir accueilli une voie ferrée, 2 m plus haut que le niveau de la route. Juste avant la Charente, la digue continue tout droit alors que la route tourne à droite pour franchir le pont. Le pont EC était-il en aval de l'actuel? Y avait-il un bac plutôt qu'un pont? Ladite digue est-elle sans rapport avec le train?


Je n'ai pas vu votre message avant que j'ai posté. #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1117
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: CF Economiques des Charentes - Les Gares Aujourd'hui

Messagepar rail1435 » 24 08 2014 à 14:16

J'ai cru que c'était la réponse, merci Malcolm. #B6 #B6 #B6

Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: CF Economiques des Charentes - Les Gares Aujourd'hui

Messagepar oie galopante » 24 08 2014 à 17:39

Et voici une carte postale de l'ancien pont de Taillebourg.

Image
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1117
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: CF Economiques des Charentes - Les Gares Aujourd'hui

Messagepar rail1435 » 24 08 2014 à 20:39

oie galopant a écrit:Le viaduc entre Saint-James et Taillebourg existe toujours. Le vieux pont à Taillebourg qui a effectué le chemin de fer sur la Charente a été démoli c.1980, mais est visible sur le Géoportail (1950-1979). À Taillebourg Etat il ne reste qu'une plateforme de marchandises.


Géniale la piste Géoportail, dès qu'on a compris comment ça marche.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Pierre C. et 67 invités