Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
Ae4/7 a écrit:Bonjour à tous,
Pour complémenter le post initial, voici une petite comparaison 'hier et aujourd'hui' de la gare de Port-d'Envaux :
Sur cette CPA expédiée par un permissionnaire en en octobre 1916, un train se dirige en direction de Taillebourg :
[ [url=http://abload.de/img/ecokju3.jpg] ][/url]
Et la situation presque un siècle plus tard :
[ [url=http://abload.de/img/ec2ntst0.jpg] ][/url]
Pour rappel, la ligne de Saint-Porchaire à Taillebourg fut exploitée de 1904 à 1925. Qui pourrait fournir des informations sur le tracé entre Saint-Porchaire et Crazannes ? Je n'ai trouvé aucune carte le mentionnant...
D'autres comparaisons suivront après ma prochaine visite dans la région.
Salutations
Alex
rail1435 a écrit:Le long de la route Taillebourg Saint-James, il y a une digue de pierre qui pourrait avoir accueilli une voie ferrée, 2 m plus haut que le niveau de la route. Juste avant la Charente, la digue continue tout droit alors que la route tourne à droite pour franchir le pont. Le pont EC était-il en aval de l'actuel? Y avait-il un bac plutôt qu'un pont? Ladite digue est-elle sans rapport avec le train?
oie galopant a écrit:Le viaduc entre Saint-James et Taillebourg existe toujours. Le vieux pont à Taillebourg qui a effectué le chemin de fer sur la Charente a été démoli c.1980, mais est visible sur le Géoportail (1950-1979). À Taillebourg Etat il ne reste qu'une plateforme de marchandises.
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Pierre C. et 67 invités