CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar mikado » 19 07 2014 à 16:16

Superbe travail #B6
Merci pour ces documents !
Jean-Michel
mikado

Messagepar gnr37 » 26 07 2014 à 08:05

Bonsoir.

Continuons sur le dépôt de Reinange.
Celui-ci dessert les ouvrages de Métrich, Hackenberg et Anzeling grâce à un triangle.
Voici donc la sortie de ce dépôt :
Photo IGN de 1950.

Hier, en regardant de plus près une photo de 1955, j'ai eu une surprise.
Le fait que le triangle de desserte était à double voie m'avait complètement échappé.
Photo IGN de 1955.

La même photo avec la surcharge.
Photo IGN de 1955.

Ce qui implique que la voie provenant du triangle du dépôt des machines était elle aussi doublée.
Cela modifie un peu ce que j'avais montré initialement.

En "A", la voie double venant du triangle de desserte.
En "B", on semble voir une plateforme qui aurait reçu les wagons réformés "Z" sans roues qui servaient
d'habitations au personnel du dépôt. Une voie avait été aménagée afin de les déposer comme l'antenne
du Kobenbuch décrite plus haut.
Oups!
gnr37

Messagepar gnr37 » 08 08 2014 à 16:12

Bonjour.

Le dépôt de Reinange était la tête d'antenne de 3 gros ouvrages Maginot.
Commençons par celui de Métrich. Je n'ai pas de photos terrestres car je n'ai pas suivi cette voie.
La photo ci-dessous déjà vue au post précédent montre la sortie du dépôt vers l'ouvrage du Métrich au nord
et l'antenne commune des ouvrages du Hackenberg et d'Anzeling vers le sud-est.
Photo IGN de 1950.

De nos jours, il restes quelques vestiges de la plateforme de voie.
Photo Géoportail.

Même endroit, autre point de vue.

Chose intéressantes sur ce secteur, c'est le fait que l'installation de la voie de 60 a dû nécessiter des travaux
d'aménagement pour qu'elle puisse partager avec un ruisseau le passage sous le pont de la voie normale indiqué
par la flèche blanche.
Photo IGN de 1950.

Gros plan sur le passage.
Photo IGN de 1966.

Cette carte nous montre que les ponts ont survécu. La plateforme est indiquée par les flèches rouges
et les ponts par les flèches bleues. Par contre, le pont qui permettait à la voie d'enjamber le ruisseau
(près de la flèche rouge du bas) a disparu.
Carte IGN.
Oups!
gnr37

Messagepar gnr37 » 15 08 2014 à 10:02

Bonjour.
Finissons cette antenne.
La voie passe dans le bois de Sprieden près de du fort de Koenigsmaker
construit par les allemands entre 1908 et 1914, et indiqué par la flèche blanche.
Photo IGN de 1951.

Voici l'arrivée à l'ouvrage de Métrich.
Indiqué par la flèche blanche, la caserne de sûreté.
Photo IGN de 1950.

Même endroit de nos jours.
La plateforme de voie qui est parallèle à la route est toujours bien visible.
Photo Géoportail.

Un site qui donne un témoignage sur cet ouvrage.
http://www.maginot.org/metrich/oflag3_xb_fr.htm
Oups!
gnr37

Messagepar gnr37 » 16 08 2014 à 23:23

Bonsoir.
Avant de continuer plus loin, je reviens sur le dépôt de Reinange. J'avais oublié de parler de ce qui
s'y est passé un peu avant l'arrivée des troupes allemandes.
Récit tiré du livre de JB Wahl sur la voie de 60 militaire.
Début juin, en raison de l'évolution catastrophique de la situation militaire sur une grande partie du front, un plan de repliement du matériel et de sa destruction éventuelle est étudié dans les moindres détails. Les explosifs sont répartis dans des abris suivant leur destination de façon à se trouver à pied d’œuvre.
Le 13 juin 1940 à 20 heures, le capitaine Fournier reçoit du capitaine Moretti, commandant la compagnie, l'ordre de replier son détachement après avoir effectué la destruction de tout le matériel fixe et roulant.
Au même moment, les troupes d'intervalles et une partie des équipages d'ouvrages évacuent sur ordre la position fortifiée et se replient. Bombardements d'artillerie et d'aviation allemande et, dit-on, italienne sont fréquents.
Aussitôt l'ordre reçu, le capitaine Fournier fait rassembler les sections, préparer les paquetages, incendier les wagons-cantonnements et, sous le commandement du lieutenant Mallaroni, met son détachement en route à pied vers Metz, en vue de faire jonction à Ay-­sur-Moselle avec les sections venant de Rurange. Il garde avec lui le lieutenant Reboul, l'adjudant-chef Gonot et quelques sapeurs pour mettre en œuvre le dispositif prévu.
Le lieutenant Reboul est chargé de la mise hors d'usage du matériel se trouvant sur le gril de la tête d'antenne et de partir immé­diatement rejoindre le lieutenant Mallaroni sur la route de Metz. Le capitaine Fournier se réserve, avec l'adjudant-chef Gonot, la destruction de toutes les installations du dépôt, des magasins, de l'essence et des engins de traction situés à proximité.
Le lieutenant Reboul met hors d'usage 8 locotracteurs Crochat par grippage du moteur à essence et destruction à l'explosif des quatre moteurs électriques, du contrôleur et de la magnéto. Il détruit aussi les pointes de cœur des aiguillages et deux locomotives Péchot par des charges placées dans la tubulure et contre le levier du régulateur. Enfin, il parvient à détériorer 20 plates-formes 1888.
Les mêmes procédés sont employés pour détruire les engins à essence ou à vapeur à proximité du dépôt. Le groupe électro­gène est mis hors d'usage à la masse. Le magasin à pièces de rechange est incendié, ainsi que le charbon et les 9 000 litres d'essence.
Quant aux bâtiments de l'atelier et du dépôt, constitués de fermes métalliques avec murs en briques et couverture d'ardoise, des charges sont placées contre les montants de toutes les fermes et reliées entre elles par cordeau détonant de façon à n'avoir qu'une mise à feu pour toutes les charges. À 00h30 le 14 juin, l'explosion se produit.
La nuit et surtout le manque de temps ne permettent pas de constater les résultats. Le capitaine Fournier rassemble son petit déta­chement et prend à son tour le chemin de Metz et, de là, celui de Jouy-aux-Arches, où il rejoint la compagnie.
Il était, malgré tout, parti d'Imeldange avec une arrière-pensée, celle de revenir, si possible de jour, pour constater et au besoin com­pléter les destructions effectuées. Les menaces d'encerclement se précisaient de plus en plus. Les nouvelles recueillies au passage sont alarmantes puisqu'on dit que les Allemands avaient atteint Langres et se dirigeaient vers la frontière suisse.
Le capitaine Fournier tient à ce que le matériel qui lui avait été confié ne tombe pas intact aux mains de l'ennemi dont la pression semble s'accentuer. Aussi obtient-il du capitaine Moretti l'autorisation d'utiliser un side-car pour retourner à Imeldange. L'adjudant-chef Gonot l'accompagne et, le 14 au matin, les deux hommes font en sens inverse le chemin parcouru dans la nuit.
Après avoir fait un relevé sommaire des destructions (bâtiments détruits, matériel roulant fortement endommagé, etc.), les deux hommes les complètent en incendiant tout ce qui pouvait encore brûler avec trois bidons d'essence échappés à l'explosion. La décou­verte de quelques pétards permet d'achever la destruction des organes principaux de tous les engins (réservoirs d'essence et moteurs des Crochat, tiroirs des locomotives, etc.). Une demi-heure après leur arrivée, une seconde explosion transforme le dépôt en un amas de ferraille.
La destruction cette fois complète, les deux hommes reprennent leur side-car pour rejoindre la compagnie par la rive droite de la Moselle, les premiers éléments allemands étant signalés sur la rive gauche entre Thionville et Uckange.
Oups!
gnr37

Messagepar tkautzor » 24 08 2014 à 15:57

Bonjour, une question:

Est-ce-que le locotracteur Schneider LG du Monument aux Morts de le voie de 60 à Ecrouves près de Toul (http://servir-et-defendre.com/viewtopic.php?f=64&t=1075) se trouve toujours sur place et est-ce-qu'il est accessible au public?

Merci.
tkautzor

Messagepar gnr37 » 24 08 2014 à 19:32

Oui, il est toujours là et accessible vu que le site n'est plus militaire depuis des années.
Oups!
gnr37

Messagepar rail1435 » 24 08 2014 à 20:21

Dommage qu'il reste planté là. Il serait mieux à rouler entre Uxegney et Bois l'Abbé, non?
rail1435
Steward

Messagepar Decau88 » 25 08 2014 à 21:36

Faut proposer cela aux anciens du 15eme RGA!!!!!!!

Moi, j'ai tenté ma chance, mais ca c'est soldé par un refus #B7
Adorateur de Pech Pech
Decau88

Messagepar Christophe_Menier » 25 08 2014 à 22:02

Est-ce qu'il y aurait quelqu'un sur place pour me prendre des photos et dimensions de ce LG ? ou qui aurait cela sous le coude :F5

Je suis en train d'en faire les plans (échelle 1/4,75ème) pour le construire ensuite (pour accompagner des plates-formes Péchot).

J'ai quelques plans d'ensemble, mais des vues me manquent, et j'ai surtout un doute sur la largeur du bestiaux...

Les capots moteurs ne me sembles pas d'origine, je me trompe ? ils ont normalement un pliage et sont rentrés en haut sur certaines vues :F9

Merci à tous pour votre aide #B5
Christophe_Menier

Messagepar grizzly » 01 10 2014 à 20:28

Existe t'il des infos sur de la voie étroite à strasbourg ?
grizzly

Messagepar Randy » 17 02 2015 à 19:54

Bonsoir.

Je suis tombé sur ce superbe documentaire ( sans son ) avec un chemin de fer militaire à voie de 60. On y voit aussi de la voie normale ; mais pour la bonne cause car il s'agit je crois bien de la livraison des ALCO 131.

La scène avec la machine dans les airs avec les militaires dessus est incroyable :C3

phpBB [video]

Je vous laisse regarder. :F5
Randy

Messagepar jpvapeur54 » 18 02 2015 à 19:59

Bonjour à tous !
Cette vidéo avec un air de déjà vu,je la trouve intéressante et elle me touche particulièrement parce qu'elle a été filmée chez moi, en Lorraine (Meurthe-Moselle et Meuse)
Où les troupes US avaient installé de gros dépôts avec ateliers d'entretien, notamment à Abainville et à Ménil la tour !
La séquence ou l'on voit une 2 6 2 Baldwin tractant un long convois avec une Baldwin gas mechanical de 35 ou 50 HP ? en pousse a été tourné à Ménil la tour . On retrouve
le même convois photographié au même endroit dans le très riche ouvrage de Richard Dunn " Narrow gauche to no man's land " Pages 74 et 75 et l'on retrouve aussi
l'officier ? debout coté droit sur la traverse avant de la machine, qui salue l'équipe de prise de vues au passage.
Plus tard, un train traverse un village typiquement Lorrain par la rue principale avec ses maisons collées les unes aux autres et les incontournables tas de bois ou de fumier
entreposés entre la chaussée et les façades ( Et le purin qui s'écoulait dans le caniveau ): 35 ans plus tard,cela n'avait guère changé !
Vers la fin du film, on aperçoit une grande forêt : Cela doit être" la forêt de la reine", plus proche du front ,qui devait abriter des dépôts de munitions et de l'artillerie
Bonne soirée à tous ! :ipb-279 #B4 :D5
jpvapeur54

Messagepar Tirefond » 06 03 2015 à 20:58

Voici un bouquin, trouvé sur Gallica, écrit en 1922 par le Colonel Le Hénaff et le Capitaine Bornecque, qui a, vu ses auteurs, un côté officiel mais qui décrit bien les difficultés auxquelles durent faire face les chemins de fer de 1914 à 1919. Bien sur la plus grande partie concerne la VN mais le rôle de la VE n'est pas ignoré (0,40m, 0,60m, 1m).
Le rôle des CdF est traité pour les plus grandes offensives, en particulier la Somme, l'Aisne et Le Meusien pour la bataille de Verdun, avec croquis. Voir en particulier les pages 56 à 61, 117, 122, 128 à 133, 136, 151, 187, 268 et j'en oublie surement : -----> http://www.inventaires-ferroviaires.fr/pdvr/cffg.pdf
Bonne lecture.
Tirefond

Messagepar Bart » 07 03 2015 à 13:09

Merci pour le lien ! #B6

La lecture des premières pages de l'ouvrage est particulièrement gratinée : les mots sont nets, précis, quasiment chirurgicaux, et on y comprend que bien avant le début de la grande boucherie, tout avait été préparé minutieusement et soigneusement. :C3

P.S. : Les plans de ROMESCAMPS et GIEVRES sont tout simplement hallucinants...
Bart

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!