Suite de la visite à Abreschviller avec l'exposition d'un "échantilonnage" du matériel d'origine de l'exploitation forestière, impeccablement restauré et entretenu :
La 020T O&K (non originaire du réseau) qui était antérieurement exposée au "Grand Soldat" a été ramenée à Abreschviller et... grosse surprise

: ça ne se voit pas bien sur la photo, mais cette machine n'est PAS à l'écartement de 70 cm comme nous avons dû être beaucoup à le croire à cause de sa présence ici ! (ses deux roues côté gauche reposent sur une cale).
On m'a parlé d'un écartement possible de 76 cm, ce qui me laisse perplexe...

: peut-être plutôt 75 cm ? ou autre ? à vérifier une prochaine fois... car je n'avais pas de mètre sur moi !
Jetons maintenant un coup d'eil sur les deux machines "invitées"... à l'écartement de 7'1/4" :
1) une Mallet "Ducroo & Brauns", dont la ressemblance avec la "Heilbronn" d'Abreschviller (au niveau du châssis, tout du moins) est évidemment amusante... il s'agit, comme certains l'auront deviné

, d'une locomotive de conception "Fécherolle", ici construite par un amateur belge m'a-t-on dit :
2) et la magnifique HF130C

, oeuvre (si on m'a bien renseigné) d'un amateur suisse

:
Enfin, je ne manque jamais de conclure mes visites à Abreschviller par une visite des "coulisses" du réseau

: ici, les trois dernières voitures ex-WAB encore en livrée d'origine, en attente de réutilisation...
Une autre voiture ex-WAB, garée sur l'amorce de la ligne qui descendait autrefois un peu plus bas dans la vallée : dans cette jolie section en accotement, la voie du chemin de fer forestier jouait fugitivement les tramways...
... et pour finir, les arrières du dépôt : J'aime énormément

cet endroit qui, si longtemps après la fermeture du c.f. forestier, a gardé une authenticité étonnante : je redoute qu'un jour ce décor admirable (aussi beau qu'un réseau miniature !

) fasse l'objet d'un "embellissement" urbain :
Et voilà pour mes photos du 15 août !