Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
A Avignon, le tramway à 250 millions d’euros s’éloigne
Une expertise est lancée par le Grand Avignon pour arrêter avant la fin de l’année une décision sur le projet de transport en commun en site propre de l’agglomération. Mais la création de deux lignes de tram sur 14,4 km (250 millions d’euros d’investissements), mise au point avant les élections, restera dans les cartons.
Quatre mois après les élections municipales et communautaires marquées par l’arrivée de nouveaux élus et des changements de bord politique (Avignon a basculé à gauche avec l’élection de la socialiste Cécile Helle, l’agglomération est restée dans le giron de l’UMP avec à sa tête Jean-Marc Roubaud, maire de Villeneuve-Lez-Avignon et Le Pontet est tombée dans l’escarcelle du FN), le projet de tramway du Grand Avignon, enjeu de la dernière bataille électorale dans la Cité des Papes et dans plusieurs communes de l’agglomération, sera fixé sur son sort en novembre prochain. Mais d’ores et déjà, il est acquis que le projet porté lors du mandat précédent par Marie-Josée Roig et « livré » à ses successeurs prêt à être engagé sur le terrain (DUP obtenue, travaux préparatoires lancés, marché du matériel roulant signé) ne verra jamais le jour.
Le Moniteur du lundi 21 juillet.
© Martyniak - La station Porte de l'Oulle
A Avignon, les pro-tramway font entendre leur voix
L’association AtoutsTram, qui accompagne depuis le début le projet de tramway de l’agglomération avignonnaise, ne se satisfait pas des arguments avancés par les élus pour tirer un trait sur ce projet structurant (260 millions d’euros), prêt à être engagé sur le terrain. Elle vient de demander conseil à Corinne Lepage pour l’accompagner dans son combat pour la réalisation de cet équipement vital pour l’attractivité future du Grand Avignon.
« Une mise en coma thérapeutique qui peut entrainer la mort du patient ou sa sortie à l’état végétatif… un enterrement de première classe… qui croit encore que les saignées peuvent guérir…». A Avignon, l’association AtoutsTram, très remontée face aux données contradictoires qui circulent sur le projet de tram du Grand Avignon, n’hésite pas à utiliser la métaphore médicale et clinique pour alerter sur les risques de la nouvelle expertise lancée par les élus avignonnais sur le tram et sur l’annonce début juillet d’un budget d’investissement divisé par deux.
Le Moniteur du 29 juillet.
© AtoutsTram - Conséquence de la suspension actuelle du projet, l’espace emploi du tram est fermé.
Le BTP craint le chômage technique.
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 44 invités