Mobilisation génerale

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Mobilisation génerale

Messagepar David BLONDIN » 05 08 2014 à 19:30

Cette manifestation a été organisée par la Communauté de Communes du Pays du Coquelicot et par la ville d'Albert, avec la participation du P'tit train de la Haute Somme. L'idéal aurait bien sûr été de faire partir les mobilisés dans un train à voie normale depuis la gare SNCF d'Albert. Ce n'est pas ici que je vais vous expliquer que tout ceci ne peut tenir que du rêve... La Com de Com s'est donc rabattue sur la solution beaucoup plus réaliste de poser de la voie de 60 cm portable et de faire appel au P'tit train de la Haute Somme tout proche. Alors on peut effectivement discuter sur la véracité d'une locomotive rouge, etc, etc... Ceci dit en passant la locomotive en question est une 030T Decauville qui fut livrée au Ministère de la Guerre en 1916 pour les besoins de la première guerre mondiale, elle est à ce titre classée Monument Historique. Donc pour ce qui est de l'authenticité du matériel utilisé, on est quand même pas mal !
Il n'en reste pas moins que le but a été tout à fait atteint. Se remémorer ce moment de notre histoire pour ne pas l'oublier, mais aussi pour le faire découvrir au grand public. La place était noire de monde malgré un orage juste avant, les personnes (bénévoles et ayant répondues à l'appel de la Com de Com) venues costumées étaient nombreuses.
Alors oui, on ne célèbre pas. C'est un moment noir de notre histoire (d'autres ont suivis...), mais on se rappelle pour ne pas oublier, pour honorer tout ceux qui sont partis il y a 100 ans pour défendre notre pays et pour que tout cela ne soit pas que dans les livres d'histoire, cette histoire si peu connue par les jeunes génération. Nous avons une occasion unique dans les 4 ans à venir de faire revivre cette histoire pour mieux la faire connaître.
Et comme disent les anglais "Lest we forget" (si on pouvait avoir le même engouement, le même respect et le même esprit de commémoration que nos amis anglais concernant tous ces événements... Il y a beaucoup de monde pour sortir le drapeau tricolore une fois tous les 4 ans, pas beaucoup aux monuments au morts le 11 novembre !)
David BLONDIN

Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Messagepar malletslm » 05 08 2014 à 21:40

Bonsoir, je sais bien tout cela :idea: :idea: :idea: ... d'où les longues hésitations dont je faisais part dans mon message de ce matin.

Qu'on ne s'y méprenne pas : je ne conteste évidemment pas le bien fondé de toutes les commémorations :maitre: , ni toute la bonne volonté évidente qui transparaît dans celle organisée à Albert... dont je ne doute pas un instant de son vif succès auprès du public.

C'est bien la "forme" de cette commémoration qui m'a interpellé (y compris certains aspects de la mise en scène qui n'ont rien à voir avec l'improbable petit train rouge, d'ailleurs) mais en aucun cas le "fond" : cela tient aux réserves que je nourris (et ça ne date pas d'hier !) envers les commémorations "costumées" dont, comme j'avais pris soin de le dire, je ne suis pas du tout sûr qu'elle rendent si bien hommage que l'on croit :?: à ceux que l'on veut (louablement !) honorer...

... mais c'est un sentiment (peut-être très personnel ?) qu'il me faudrait des heures et des pages pour expliquer, et qui déborderait largement du cadre d'un forum public : je ne me sens pas d'attaque pour le faire, et ce serait sans doute d'un intérêt très limité pour les lecteurs.
malletslm
archiviste du forum

Messagepar chris31 » 05 08 2014 à 22:11

C'est peut-être un sentiment personnel, mais il est partagé par d'autres…
Cela dit, on et là dans le domaine de la mémoire, pas dans celui de l'histoire (il y a un tas de bouquins qui expliquent la différence), le terme commémorer l'indique bien.
Je viens de lire qu'il avait été impossible à Sarajevo de mettre autour d'une même table les historiens de différents pays pour parler des évènements de juillet 14. Pourtant, après 100 ans on pourrait penser qu'on avait fait le tour de la chose.
Et l'utopiste que je suis qui continue à croire qu'un jour on aura la Concorde Universelle H4
Whisky distiller
chris31

Messagepar Christophe_Menier » 05 08 2014 à 22:31

Il faut commémorer, peu importe la manière, l'essentiel étant de ne pas oublier pour ne pas reproduire les erreurs du passé.

J'ai bien aimé aussi les Poilus en tête du défilé du 14 juillet, presque à en avoir les frissons dans le dos juste en regardant cela à la TV...

On ne parle que très peu du rôle qu'à joué le train (à voie étroite) dans la WW1 (regardez le documentaire Apocalypse... ), alors ce que peut faire l'APPEVA dans ce sens rappel le coté historique du matériel de cette association ( et des autres), et pas seulement le coté 'train touristique'.
Christophe_Menier

Messagepar bunny77 » 06 08 2014 à 21:08

Bonsoir,

Décidément au vu des réponses ce conflit n'a pas quitté nos mémoires, et justement li faut rendre un hommage tout particulier à nos amis Belges, car sans leur héroïsme et sacrifice, Lanrezac n'aurait pas gagné Guise par ce fait la 1ere armée Allemand (Von Kluck) aurait contourné Paris par l'ouest, Gallieni n'aurait pas eu de VIe armée ce qui veut dire, pas de bataille de la Marne d'autant plus que nos amis Britanniques (French) étaient totalement dépassés,donc défaite! alors oui je félicite tous ceux qui font un travail de mémoire et qui rende hommage à ceux qui ont supporté l'insupportable.

Cordialement.
Luc :
Lapin en extension.
bunny77

Messagepar chris31 » 08 08 2014 à 07:51

En cherchant une information dans mes bouquins, je sui tombé sur cette photo qui illustre la propagande.
La Bataille de la Scarpe a disparu derrière la Somme ou Verdun, il serait intéressant de savoir ce qu'est devenu ce film.

Whisky distiller
chris31

Précédente

Retourner vers La cantine !