Tyrphon a écrit:Oui, on peut, connaissant les dimensions du Crochat et compte tenu des formes simples des engins. Ce ne sera pas très précis, mais en HOe, ça devrait suffire.
Je l'ai déjà fait pour mon matériel Cambrésis. Il faut construre les points de fuite des faces sur l'horizon, faire un rabattement sur le plan horizontal. Ca demande soit d'avoir une très grande feuille de papier, soit de dessiner sur ordinateur. Un logiciel spécialisé serait encore mieux, si ça existe.
Oui ça existe :
photomodeler par exemple ou encore
Imagemodeler en français celui là car se sont deux anciens de l'INRIA de Sofia Antipolis qui sont partis dans la Silicon Valley, les autres logiciels font aussi rêver comme celui sur les photos panoramiques.
C'est technique sont en fait de la photogrammetrie rapprochée en opposition à la photogrammetrie spatiale (établissement des cartes).
En théorie, si on connait l'axe focal (si l'image n'a pas été rognée et si l'appareil photo est classique, c'est le centre de l'image), que la focale de l'objectif n'est pas trop courte (effet de fish eye) et qu'on connait au moins une dimension, on peut déjà retrouver pas mal de chose.
Ce type de logiciels va probablement se banaliser surtout parmi les logiciels libres, c'est génial pour refaire des plans avec des cotes correctes (ça m'a aider pour le Crochat de Savoie), seule contrainte lorsqu'on désir utiliser plusieurs images, garder toujours la même focale !. Donc, halte au zoom quand on fait plusieurs photos d'un engin pour le restituer plus tard. Une dizaine de photos en tournant autour de l'objet, avec la même focale, permet de restituer avec une bonne fidélité la plupart des dimensions et des contours.
Et vive l'algorithme de Levenberg-Marquardt qui permet de mouliner tout ça

!