Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Magnifiques photos, moi qui raterai meme la photo inratable, les miennes sont cadrees comme des selfies bien que je soit du bon côte de l appareil Pelican!! LE GRUYERE M AS PAS DE TROUS! C'est l'EMMENTAL qui en a. Si le Gruyere a des trous c'est qu'il vient des usines Tricatel
Et oui Yves; ils ont de la chance ces Suisses ! Non seulement ils ont des trains qui roulent... qui roulent partout, qui roulent en respectant les horaires; et en plus ils sont gâtes en terme de modélisme. C'est un peu l'inverse de la France...
Bonsoir; On continue la petite ballade au paradis du chemin de fer. Halte à Aigle, sur ma route entre Fribourg et Sion. 3 photos du réseau en VM allant vers Les Diablerets et Leyzin. D'abord à 'Aigle, gare d'échange avec les CFF :
C'est une tondeuse à gazon André ! Trêve de plaisanterie, c'est un beau spécimen de chasse-neige mais j'ignore s'il peut pivoter à 180°. Quelqu'un aurait-il des infos ?
Bonsoir, Non ce chasse-neige ne peut pas pivoter, il provient de la ligne du Bex-Villars-Bretaye et son affectation est Villars-Bretaye. On ne le passe que dans le sens de la montée et il n'est pas autonome, il doit être poussé par une locomotive ou une puissante automotrice. Est-il à Aigle pour révision ou prêté sur la ligne Aigle-Leysin (les 2 lignes ont la crémaillère ABT) ? Mais dans ce cas là aussi, il est employé à la montée et n'a pas besoin d'être orienté différemment. C'est une des motrices (301 ou 302) vue sur la photo à Aigle qui le poussera... A bientôt.
Bien qu'il a ne soit pas souvent utilisé, ce chasse neige possède un système pour être retourné, contrairement à sont successeur sur le BVB. Le châssis reste fixe sur les rail et tout le reste est surélevé par des vérins. Ensuite une couronne à bille permet de retourner la caisse. Même le frein à main a une transmission hydraulique afin de ne pas avoir de timoneries entre la caisse et le châssis!!! Sur l'Aigle Leysin c'est toujours les automotrice BDeh 4/4 311 à 313 qui le pousse. Car les 301 et 302 sont plus faible et au niveau des frein c'est un système un peu moins bon. Ce chasse neige est à Aigle depuis 3 ou 4 ans car il a été remplacé par un plus moderne sur le BVB et il ne peut évacuer la neige que d'un côté ou de l'autre ce qui est devenu difficile à Villard avec des maisons très proche de la voie. Et surtout, il fallait remplacer le chasse neige à étrave de l'AL qui est "bricolé" sur un châssis de locomotive BVB et qui fait peur même à 15 Km/h sa vitesse maximum!