Hier séance de travail du jeudi "Thursday gang",
Rien n'arrête les "gangsters" du jeudi même par +33°C à l'ombre ...
Le déjeuner pris sur la pelouse de la base de vie des bénévoles est terminé, on débarrasse ;

A l'heure de la sieste, une partie de l'équipe est allée sortir des broussailles les deux wagons à benne basculante d'origine Paul Frot. Les arbustes ayants poussés dans la voie des ruines du hangar vert, avaient été préalablement coupés le matin.
Comme cette voie n'est pas raccordée au réseau, nos wagonnets ont été déplacés à la grue pour retrouver une voie raccordée.

Après avoir sorti le petit wagonnet et sa benne qui était entreposée dans celle du grand wagonnet, ce dernier fut levé et enraillé sur le réseau.

Ces deux véhicules ont été récupérés près de Troyes dans l'entreprise de TP Paul Frot/Plisson en 1971 en même temps que les trois locomotives 020 T destinées au CFBS naissant. Il y avait alors des tas complets de ces wagonnets qui avaient servis au transport des matériaux sur des grands chantiers (creusement du canal du nord, quadruplement des voies Goussainville-Orry dans les années 30,...etc...) et ce, remorqué par ces 020 Corpet Paul Frot mais aussi d'autres type de machines.
Pourquoi avons-nous sorti de l'oubli ces wagonnets conservés au CFBS depuis plus de 40 ans ? Ils ne seront d’aucune utilité pour le CFBS mais après une remise en état de présentation, ils seront exposés sur un coupon de voie sur la place de la gare de St Valery-canal avec quelques fleurs autour.
Pendant ce temps la marée monte, levant une petite brise bienvenue à travers la voiture AB208 :
Les plaques d'indications ont été posées y compris le thermomètre affichant une température élevée.


Compartiment de première ; pose de la feutrine avant la fixation définitive des plaques de garnissage neuves :


Compartiments de seconde ; les plaques sont posées avec les accoudoirs en place :

La remise en état des profilés se poursuit. Les encadrements de fenêtre des compartiments de seconde restent à restaurer mais vu leur état, ils seront repeints.
Ce travail de restauration des aménagements intérieurs est colossal et incroyablement chronophage...
Le dernier tour de 17h30 passe à St Valery-canal, on pense fort aux équipes du jour par ces hautes températures...qui sont dans l'obligation de faire du feu
