Dans une grande halle, deux locomotives rouillent. Sur leurs flancs est écrit «NOT ALLOWED UNDERGROUND» (circulation dans les galeries souterraines interdit).
Il s'agit de petites machines avec deux essieux et moteurs d'essence.
Le faisceau des voies comporte des rails légers et des aiguillages archaiques, sans lames ni coeur.
Ce que je trouvais le plus curieux, c'était deux petits wagons pour le transport des hommes vers leur poste de travail dans la carrière souterraine. Il faut comprendre que les wagons circulaient sur un plan incliné souterrain.
J'ai visité la carrière de Maenofferen en automne 2008. Je ne sais pas si les lieux sont toujours accessibles aujourd'hui. Toutefois le pays de Galles vaut pleinement la visite. Autour de Blaenau Ffestiniog il y a un réseau ferroviaire d'une densité énorme, comportant des lignes de voie normale et étroite: du nord la voie normale du London and North Western Railway, du sud la voie normale abandonnée du Great Western (initialement voie étroite), et enfin de l'ouest vient le celèbre Ffestiniog Railway (chemin de fer touristique avec locomotives de vapeur).
Voici le plan des installations autour de la carrière de Maenofferen:
- en haut, à la gauche: voies vers le Ffestiniog Railway («To F.R.») et vers le terril («To tip»)
- en haut, à la droite: plan incliné souterrain vers les gisements d'ardoise
- en haut, au milieu: «No 3 incline» (plan incliné et «tramway» vers d'autres carrières situées plus haut)
- milieu: «Main Mill» (usine de fabrication des toiles d'ardoise)
- en bas: terril de la carrière de Diffwys
(plan tiré de l'ouvrage «Slate from Blaenau Ffestiniog» par J. G. Isherwood, AB Publishing 1988)
Voilà mon premier réportage pour le forum.
