Merci à tous pour vos commentaires...
pelican a écrit:(...) Je trouve que le tarif de la Tillig en Hom, à ± 200 € pièce est un peu élevé, pour de l'industriel, non ???
les vapeurs tender Tillig en TT commencent à ± 70 €

...
Tout dépend de ce que l'on compare :
-
à technique et niveau de complexité/détaillage égal, ± 200 € c'est aussi le prix d'une HF110C (la 030 à tender séparé) de chez Roco en H0e, ou bien d'une 030TU en H0 de chez REE ou HJ (avant la promo) : pour posséder aussi la première

et avoir vu les secondes en magasin, il me semble bien que la nouvelle machine Tillig en H0m se situe dans le même "créneau" de conception et qualité...

- les 70 € de la 040 Tillig en TT (qui n'est pas une machine en H0m...) concernent un modèle qui, bien qu'ayant fait l'objet de sérieuses améliorations dans sa toute dernière - et finalement assez rare ! - production (celle à roues/embiellages affinés + moteur à volant d'inertie), était bâtie autour d'un châssis hérité de l'ancienne gamme "Berliner-TT-Bahn" (1972) et d'une caisse encore plus ancienne de l'époque Zeuke "pré-BTTB" (années 60)

: c'est dire si les frais d'étude et l'outillage doivent en être plus qu'amortis, et si sa conception rustique (absolument idéale pour nos bricolages en H0m !) expliquent ce prix on ne peut plus compétitif...

À noter que si les 200 euros environ de la nouvelle 030T en H0m ne m'ont pas choqué pour les raisons que j'expose ci-dessus, la 040T en TT à 70 € a manifestement disparu

du catalogue Tillig cette année... et j'en suis le premier inquiet et désolé : j'avais mille et uns projets de bricolages autour de châssis pas cher, facile à modifier et (dans sa dernière incarnation) au fonctionnement parfait.