Mauvaise nouvelles pour les voitures Suisses de Gray

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Mauvaise nouvelles pour les voitures Suisses de Gray

Messagepar Victor le chat » 26 06 2014 à 21:38

Vous avez bien raison messieurs :maitre: je suis d'accord avec vous :maitre:
Certes, nous, amateurs, sommes très satisfaits de ces genres d'engins, mais pensez à ces gens qui voyagent dedans, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il fasse froid, chaud, tous les matins, tous les soirs, pendant des mois voir des années, ce sont eux qui font les recettes de nos trains, pas nous les amateurs, si nous voulons donc assurer un avenir à nos superbes lignes, il faut s'engager à satisfaire le client, comme on dit "le client est roi !".
Mais cela dit, je parle de ça d'un point de vue "Chemin de fer urbain et non touristique", après, j'avoue que avoir été étonné par ...
Nebukan a écrit:Personne n'en voulait.

Car si l'on prend l'exemple de l'ACFCdN, ils ont bien des voitures du même style, tout comme l'ACBR, alors pourquoi pas ? :F9
Trop moderne sans doute ? :D3
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar rail1435 » 27 06 2014 à 10:45

Trop moderne? 1953!!!
rail1435
Steward

Messagepar Bart » 27 06 2014 à 10:58

Il n'y avait pas aussi tout bêtement un problème éventuel de présence d'amiante, avec toute la règlementation associée, qui serait venu alourdir la facture de remise en état de marche ? :D3

C'est entre autres ce qui avait participé au coulage du projet de réutilisation du matériel du LO à Villard de Lans : les "anti" s'étant empressés de faire savoir qu'il y avait tellement de risques que le simple fait d'ouvrir la porte des rames allait provoquer une épidémie de leucémie foudroyante apte à ravager la totalité du Plateau... :H2

Alors que dans la réalité... il y en avait bien un peu, facilement enlevable moyennant un respect du référentiel et des bonnes pratiques... H4
Bart

Messagepar Victor le chat » 27 06 2014 à 11:22

rail1435 a écrit:Trop moderne? 1953!!!

Je veux dire par là que les trains touristiques français n'ont pas une allure aussi moderne, pour que ça plaise aux touristes en France il faut une machine à vapeur et des plateformes, sinon du rouge et crème, sinon, ça marchera moins bien :C6
Victor le chat

Messagepar Christophe22 » 27 06 2014 à 15:49

L'information n'est pas arrivée jusque l'ACFCdN !
Christophe22

Messagepar Victor le chat » 27 06 2014 à 15:52

Qui a dit que personne n'en avait voulu ? :E1
Nebukan a écrit:Personne n'en voulait.
Victor le chat

Messagepar rail1435 » 27 06 2014 à 15:55

Victor le chat a écrit:

Je veux dire par là que les trains touristiques français n'ont pas une allure aussi moderne, pour que ça plaise aux touristes en France il faut une machine à vapeur et des plateformes, sinon du rouge et crème, sinon, ça marchera moins bien :C6

Rouge et crème étaient les couleurs d'origine. #B5
Peut-être pas les mêmes N°RAL que les autorails français, mais assez proche. :rod_siflet
rail1435
Steward

Messagepar rail1435 » 27 06 2014 à 16:30

Selon Railfaneurope, le propriétaire est (était) Connex.
rail1435
Steward

Messagepar Paul F » 27 06 2014 à 23:11

rail1435 a écrit:
Victor le chat a écrit:

Rouge et crème étaient les couleurs d'origine. #B5
Peut-être pas les mêmes N°RAL que les autorails français, mais assez proche. :rod_siflet

Trop moderne comme ça ?

Image
Photo : La Traction
Rame "Train des Horlogers" mise en service en 2013 par La Traction sur les CJ et restaurée dans sont état d'origine (sauf pour l'intérieur de la remorque aménagé en voiture salon).
Matériel très proche de celui en cours de destruction à Gray (il n'y avait que des remorques ?) .

Après vu que nos chemins de fer secondaires n'ont pas été modernisés dans les années cinquantes-soixantes suite à un choix politique à l'échelle nationale (il faut bien reconnaître les faits), forcément ce matos nous parait super moderne, bien que proche d'aspect extérieur aux autorails Brissonneau construits avant guerre.
:?
Paul F

Messagepar rail1435 » 27 06 2014 à 23:26

Merci Paul F #B6 C'est exactement les couleurs que j'avais en mémoire.
rail1435
Steward

Messagepar Paul F » 28 06 2014 à 00:29

De rien ce sont les membres de cette association qu'il faut remercier.

Il y a d'autres photos sur leur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LaTractiontrainvapeur

Edit : Je me permet une petite digression, traduit litéralement Facebook donne Têtelivre, ce qui outre d'être un barbarisme rigolot ne signifie rien pour un pro de la dictée. :H1
La vraie traduction est Trombinoscope... Et bien oui ce site existe, mais il est réservé à quelques heureux (?) élus et non au bas peuple comme nous : http://www.trombinoscope.com/
Comme si j'allais payer pour voir la tête de mes députés et autres "décideurs" préférés...
:mdr2:
Paul F

Messagepar récup'61 » 28 06 2014 à 21:49

En bref, du matériel fiable, robuste, qui a fait ses preuves durant des décennies sur les lignes La Chaux de Fonds- Le Noimont - Saignelegier - Glovelier et Le Noirmont- Tavannes, à environ 1000 m d'altitude, avec les neiges du Jura, des automnes dans les forêts avec du rail glissant et c'est peu dire!C'est vrai que les divers rames modernes qui ont suivis sont peut-être plus confortables, plus rapides, moins bruyantes et bourrées d'électroniques et son cortèges de pannes surréelles parfois... Mais je refuse qu'on dénigre ce qui a fait la réputation de sérieux et de ponctualité d'une compagnie pendant si longtemps!
De surcroît, le matériel confortable et moderne qu'on offre maintenant, n'est pas même respecté par la clientèle; celle-ci la jonche de détritus, mets les chaussures sur les sièges même quand il pleut ou neige dehors. On sculpte les tablettes de fenêtres, on raye, avec divers objets, les vitres (panoramiques), on crache, on brûle le sol en écrasant son mégôt de cigarette juste avant qu' un agent intervienne, j'en passe et des meilleures!!!
Alors pour moi, cette clientèle n'est pas digne de ce qu'on leur met à disposition.
J'espère que notre ami Victor le Cha-chat est respectueux des voitures ferroviaires qui le transportent (de joie)?
L'amiante, les résidus toxiques enfuis à même le sol sont des bombes à retardement écologiquement parlant!
Les poudres constituantes des nanotechnologies et les ondes millimètriques de nos smart-phones seront peut-être pire encore en termes de conséquences physiques d'atteinte à l'homme. Omo omini lupus, dit-on.
A bientôt.
récup'61

Messagepar rail1435 » 28 06 2014 à 22:28

Mais non récup'61, on ne dénigre pas. C'est même du matériel Sécheron de la vaillante époque #B6
rail1435
Steward

Messagepar Nebukan » 28 06 2014 à 23:21

Salut tout le monde.

Pour la petite histoire, ces voitures appartenaient à un association qui n'est jamais venu les récupérer et qui été stockés sur le RFN.
Il y avait par conséquent des coûts de stockage que l'atelier ne pouvait plus prendre en charge à la longue.

De plus, ces voitures n'étaient pas aux normes environnementales (présence de particules indésirables mais à la mode il y a quelques dizaines d'années). Ce qui
explique pourquoi peu de monde s'est pressé pour les récupérer.
Il y en a encore 2 entières.

Amateurs, dépêchez vous!
Nebukan

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!