05mogul05 a écrit:Je crois savoir qu'un certain nombre d'entre nous, à part le virus modelistique, sont aussi musiciens
Que faites vous pour cette fête de la musique 2014 ?
Perso, je "monte" à Paris, ou je retrouve des potes avec qui nous avions formés un groupe, dans les années...............67-70 !

Certains ont continué dans la musique, d'autres non, mais c'est avec plaisir que nous nous retrouvons tous les ans pour quelques heures de zique (rock, rythm'n blues, pop) et de bons souvenirs
Et vous, que faites vous ?

Pour ma part, du synthé...enfin, je m'y remets...
Je me suis séparé de quelques expandeurs pour faire de la place il y a quelque temps, et aussi pour me tourner vers les synthés virtuels.
Mon soft de prédilection : Reason 7 (j'ai commencé avec la V1...

) , trop fort les Suédois
https://www.propellerheads.se/products/reason/L'informatique actuelle permet de recréer virtuellement des synthés mythiques des années 80, comme le CS80 de Yamaha, l'ARP 2600, les MOOG ou OBXA. Et c'est une boite Française qui y a bien contribué : Arturia
http://www.arturia.com/evolution/en/products/cs-80v/details.htmlEt ce n'est pas une approximation du son original, mais bien une émulation des circuits électroniques d'origine

... avec la souplesse de l'informatique en plus.
Cerise sur le gateau : une équipe de Suédois a développé une énorme banque de son de Fairlight pour Reason 7 (par multi sampling). C'est super car cette workstation était la rolls des années 80 que seuls les musiciens fortunés ou gros studios pouvaient se procurer. Le Fairlight CMI a été utilisé pour la première fois lors de la sonorisation du film Tron, une révolution...
https://www.youtube.com/watch?v=BQgVKlEO2PQ mais avec seulement quelques Ko de mémoire, des disquettes 5" 1/4, un écran monochrome (avec crayon optique SVP !! ), enfin, les débuts de l'info musicale.
Aujourd'hui, les sons des Fairlight sont toujours utilisés, et les faire revivre au travers de synthés virtuels et pour moi fabuleux (j'ai écris modestement quelques programmes d'info musicale dans ma jeunesse, ne pouvant me les payer).
Petite anecdote : dans l'intro de la chanson 'tous les cris les SOS ' de Daniel Balavoine, le son de flute n'en n'est pas un... c'est un son de sifflet de locomotive trituré au Fairlight IIX. Regardez, il le dit lui même :
https://www.youtube.com/watch?v=OQKNAI9uBd8 Le fin du fin c'est le portage du premier Fairlight CMI sur iPad (par son créateur), avec le chargement aléatoire de la disquette 5" 1/4 et les clics clics qui font flipper laissant toujours présager un crash disk !!! et pas besoin du crayon optique car l'iPad est tactile (par définition ), bien vu !!
http://petervogelinstruments.com.au/ios/Là je suis en train de me régaler avec 5 Go de sons de Fairlight (série IIX et III ) sur Reason

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Mais je garde quand même mes 'collectors' hardware : une Minipops 7 et un module Simmons SDS V.
Voila ce qui me passionne depuis des années, tout autant que la
voix voie étroite