le GVL, ce pur produit Dauphinois.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

le GVL, ce pur produit Dauphinois.

Messagepar Abran » 17 06 2014 à 23:14

Voui, je sais, il y a une faute dans le titre ... M'en fout ! le webmaster peut-il rectifier ? Je n'y arrive pas.
Le passage au scan est en cour, ca devrait venir bientôt ! C7 J'ai pas fini de vous squatter , non mais !!! H6 :ipb-279

a bas les cadences infernales ...
PME
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Re: le GVL, ce pur produit Dauphinois.

Messagepar Abran » 18 06 2014 à 11:44

Bof, Infernales, on dit ça ....! #B1
Abran
Abran

Messagepar Abran » 18 06 2014 à 12:24

Je livre ça en vrac, les connaisseurs apprécieront ...
La gare de Lans en Vercors,

La plate forme, on apperçoit Grenoble en contrebas ainsi que la vallée du Grésivaudan,

La gare de Seyssins,

La Tour sans Venin ... Drôle de nom pour une gare, ne desservant pas grand'chose au milieu de nulle par mais avec vue imprenable !

Lans en Vercors de nouveau mais dans l'autre sens,

Le terminus Villard de Lans,

La tranchée Foucherand, un point singulier ou la nature instable du terrain a nécessité la couverture de la tranchée.

Abran
Abran

Messagepar Abran » 18 06 2014 à 12:33

On poursuit !
La tranchée Foucherand, disais-je,

Et juste aprés, chose rarissime, les "démonteurs" ont oublié poteau de caténaire + Console et tronçon de fil de contact ...

La plateforme de la voie reclassée en piste cyclable, le nom ne laisse planer aucun doute et la plaque arbore fièrement la livrée de feu le matériel roulant.

inscription par gravure sur un poteau en béton support de caténaire,
Abran
Abran

Messagepar 242TE66 » 18 06 2014 à 21:39

Très joli, merci Abran. :maitre:

J'aime beaucoup l'architecture des BV et j'ignorais que plusieurs d'entre eux étaient si bien conservés. A voir si je passe dans le coin en voiture. Mais il manque quand même la voie et les trains....

242TE66 :F5
Festina lente!
242TE66

Messagepar YVES » 18 06 2014 à 23:33

Merci Abran, joli reportage photographique sur le GVL.
Les batiments de la ligne avait une architecture soignée, pour une petite ligne dauphinoise.

La gare de Seyssin a été reproduite en HOm.

http://babazou.fr/tramway-de-la-region-grenobloise.asp
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar BILLARD » 18 06 2014 à 23:48

Superbes photos!!
BILLARD
En panne de présentation ?

Messagepar Bart » 19 06 2014 à 00:10

Joli !
Tu as fais le parcours en rando à pied, ou véhiculé mécaniquement ? C7

C'est mon coin, Villard de Lans ! :rod_coeur

La construction des bâtiments a été très soignée : pierre de taille en totalité, presque pas d'enduit sur une maçonnerie plus rustique...

Juste un bémol pour la gare de Villard, transformée en gare routière par adjonction d'un volume perpendiculaire à la façade coté voies ; l'extension est raccordée brutalement, sans grâce, et le parement pierre en plaquette rapporté sur le béton sans reproduire l'appareillage initial est calamiteux...

Mais bon, ne boudons pas le plaisir : elle a échappé à la démolition. Par contre, le déferrage a été suivi très rapidement de la démolition de la remise, située coté Grenoble. :cry:

>Pour ceux que cela intéresse, tout ceci est visible sur les photos aériennes anciennes de l'IGN / Géoportail, en remontant le temps... et sur un très bel ouvrage en vente localement #B6

Sinon :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_G ... rd-de-Lans
http://ascop.net/blog/les-echos-des-ran ... d-de-lans/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ancien_tr ... e_Grenoble
http://memoiredeslieuxetsupportsdememoi ... d-de-lans/
http://www.photos-dauphine.com/vercors/ ... m/20090209
http://fr.inforapid.org/index.php?searc ... lectriques
:mrgreen:
Bart

Messagepar Abran » 19 06 2014 à 12:13

Tout a fait, et sans oublier le trés bon ouvrage de M. Patrice Bouillin, lequel a commis bien d'autres études sur les lignes de la région. Ces ouvrages abondamment illustrés seront indispensables au modélistes car les plans qui y figurent sont déjà réduits au 1/87me. On discerne immédiatement les avantages qui résultent de cette disposition, toutes les cotes y figurent de manière concrète ou abstraite et en cas de doute la seule superposition de la pièce sur le schéma vous éclairera.
Une particularité, ce réseau usa bien plus que les autres des avantages de l'interpénétration, rentabilisant ainsi le matériel au maximum. Des voitures du tramway Grenoble Chapareillan y circulèrent notamment lors des inaugurations, des motrices du réseau Grenoblois SGTE y accédèrent et inversement.
L'amateur aura remarqué que TOUTES les voies secondaires de la région y compris les réseaux d'industriels ou d'entreprises privées sont électrifiées, la majorité utilisant le système de la perche comme prise de courant (VFD, GVL,GVL, Chapareillan, Etc...). Ce système est malgré tout restrictif, il oblige au retournement de la perche a chaque changement de sens de marche, impose une ligne aérienne équipée avec des "aiguillages et des croisements" a l'image de la voie, il limite la vitesse en raison des piètres performances de la roulette (imaginez l'échauffement de celle-ci a vitesse élevée en y ajoutant celui résultant de l'intensité du courant qui la traverse). Avantage, le désaxement autorisé fort pratique lorsqu'il faut aller piquer le courant sur une autre voie parallèle notamment sous l'avancée d'une toiture, lors de travaux, lorsque l'on veut masquer la ligne. La roulette n'était hélas pas toujours orientable.
Mais bon, le charme y était !
Bart, le parcours est souvent effectué pédibus + Velous ou voiturus.
Abran
Abran

Messagepar diabolo » 19 06 2014 à 19:20

Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
diabolo

Messagepar Abran » 19 06 2014 à 19:47

Eh oui, St.Nizier et son tremplin olympique, Les jeux Olympiques de Février 1968 .... J'y étais ! C'est déjà si loin ...
Côté modélisme, compte tenu du fort degré d'interpénétration, le matos marchandises n'offre que peu d'intérêt et je ne m'y suis pas attardé. Côté automotrices c'est une autre affaire, mais elles sont vraiment complexes a reproduire, on verra plus tard. La remorque a 2 essieux est plus intéressante et "ce m'a botté" donc ...
Caisse sans problèmes a l'exception des arrondis des plate-formes. Aménagements obligatoires car les baies sont vastes. J'ai eu des problèmes pour trouver des roues d'un diamètre adéquat (l'empattement court m'a obligé a monter des attelages pivotants) ... Par contre j'ai totalement loupé les encadrements desdites baies qui seront refaits incessament.

Abran
Abran

Messagepar La bête de Calvi » 19 06 2014 à 19:59

Superbes photos et documentations très intéressante sur ce fil #B6 #B6
La bête de Calvi

Messagepar Abran » 19 06 2014 à 20:10

Merci.
Il serait injuste de ne pas mentionner aussi le matériel du Grenoble Chapareillan qui faisait des incursions sur cette ligne J'ai encore une fois mais temporairement zappé l'automotrice en raison de la présence de 2 perches ainsi que du fourgon automoteur et me suis concentré sur un fourgon mixte sur lequel je me suis éclaté : Aménagements intérieurs, regardez le chargement dans le compartiment fourgon dont les vantaux sont fonctionnels et l'évocation des portes donnant l'une sur la plate-forme et l'autre sur le compartiment passagers. Vous remarquerez que la partie fourgon grise est plus mince que la partie passagers brune. Ce ne fut pas une partie de plaisir y compris lors de la mise en peinture (4 coloris pour la livrée). J'en suis satisfait.
Pour la petite histoire, Cette ligne atteignait la limite du département de Savoie où sévissait un autre réseau mais a voie de 60 sur lequel roulaient des automotrices Crochat (trains d'antan) Qui se charge de nous en causer ??? :F9
La voiture mixte, une presque terminée et l'autre en cours de montage. Notez la surépaisseur du toit ...

Terminée a côté d'un tombereau des VFD

Puis avec son homologue a 3 essieux du SGLM qui bénéficia des mêmes attentions
Abran
Abran

Messagepar Abran » 20 06 2014 à 12:23

On pourrait aussi joindre un petit truc sur le réseau interne des papeteries de France à Lancay, il reste peu de chose mais il y en a .... La description du tracteur T1 a déjà été présentée en ces lieux. :ipb-279
Abran
Abran

Messagepar Bart » 20 06 2014 à 18:20

Ah bin, l'ours de Villard s'est évaporé... :?
Bart

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!