SteamyStef a écrit:Je pensais que la rampe maximal était de 7%, la pus importante pour une ligne à adhérence! Je m'aurais trompé...?
Non, tu as raison : 7% sur la Bernina.
SteamyStef a écrit:Ceci dit, c'est effectivement un très beau réseau, soigné et dans de superbe paysages. ceci dit, je préfère le Darjeeling ou le Ffestiniog pour leurs atmosphère !
Toute la richesse de la voie étroite : pays différents, matériels différents, écartements différents, solutions techniques et moyens financiers différents. C'est bien cela qui la rend passionnante.

Pour Abran : le Krokodil de la Bernina (re)prend forme :
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Etat 2006 - restauration effectuée par le Club 1889 dans l'atelier de Poschiavo, pas à Landquart.
A La Mure, ils ont récupéré en 1998 deux anciennes automotrices à courant continu du Chur-Arosa lors du passage en 11kV alternatif de la ligne (cf. supra), les ABDe 4/4 484 et 486 :
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Deux autres de la même série sont parties sur les CJ (Chemins de fer du Jura).
Fred
