Le SGLM.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le SGLM.

Messagepar Abran » 14 06 2014 à 16:42

A Ma connaissance non. Je n'ai plus suivi l'affaire mais le tronçon intercepté est le plus impressionnant, tout prés du Grand Balcon. Tout le haut de la ligne est isolé dont les viaducs de la Loula, la mine image, le Villaret, le musée de La Mure ....
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar L'Amiral » 14 06 2014 à 17:05

J'en profite pour poser deux questions. Pourquoi les wagons étaient-ils tous à trois essieux, et pourquoi des boites à graisses si volumineuses.

D'autre part je me souviens très bien de la gare de Corps dans les années 60, un bâtiment vraiment impressionnant par rapport à la ville et par rapport aux emprises ferroviaires encore visibles, à l'époque.
L'Amiral

Messagepar La bête de Calvi » 14 06 2014 à 20:16

JCDan a écrit:
La bête de Calvi a écrit:......

Sans replonger dans les soucis du précédent fil consacré à La Mure,......

:F5

Bonsoir,

:F9 Celui-ci ?

LIEN

Bonne soirée ! :D5

Bonsoir JCDan.

Non, certainement pas, au contraire ce fil-là est des plus intéressant pour moi ;)
Le fil dont je parlais avait été ouvert après la fermeture de la ligne.

:F5
La bête de Calvi

Messagepar Abran » 15 06 2014 à 12:30

3 essieux car gros porteurs, le long empattement était caractéristique du système Roy, essieux radiants (voir mes répliques sur le fil indiqué ou encore les ouvrages consacrés à ce matériel unique en France" dont celui de P. Bouillin ...) Regarde bien l'emplacement des ressorts de suspension ! Tout le parc faisait partie d'un système particulier. Un exemple : Lors du déchargement la totalité de wagon SGLM, pris en charge par un basculeur qui existe toujours (je ne comprend pas pourquoi on ne le fait pas visiter aprés remise en état), basculait dans le tombereau PLM ou SNCF qui stationnait en contrebas.
Du fait des essieux radiants, les courbes, pourtant nombreuses sur cette ligne, ne présentaient aucun surécartement. C'est pour cela que peu d'engins issus d'autres réseaux sont homologués pour y circuler hormis ceux a bogies.
Abran
Abran

Messagepar L'Amiral » 16 06 2014 à 09:26

Merci! :F5
L'Amiral

Messagepar JCDan » 16 06 2014 à 11:18

Abran a écrit:.... Tout le parc faisait partie d'un système particulier. Un exemple : Lors du déchargement la totalité de wagon SGLM, pris en charge par un basculeur qui existe toujours ....

Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces explications complémentaires afin de nous les remettre en mémoire... #B6
En 1984 (photo, année de ma visite sur le site, lien cité précédemment), les wagons trémies en circulation (avant la fermeture de la mine) étaient tous à deux essieux ; le système de déchargement / chargement du charbon est d'ailleurs à l'arrière plan...

Merci également à "Bête de Calvi" ; après quelques recherches, j'ai ainsi pris connaissance des débats de 2011/12 (topics intitulés : "sauvons le chemin de fer de la Mure" et "info La Mure")...Oh là là, c'était un peu "tendu" :x ...je n'ai d'ailleurs pas vraiment compris pourquoi... :D3 Bref...

Par contre, c'est bien triste cette situation du réseau (après les éboulements...). :cry:

Bonne journée :F5
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
JCDan

Messagepar Abran » 16 06 2014 à 12:11

Ces wagons-là, arrivés tardivement sur la ligne, ont occasionné nombre de déboires, assez agressifs pour la voie (déraillements occasionnels et pointes de coeur brutalement "remises à leur place", usure des boudins et des rails). Il a fallu en limiter la charge assez rapidement. Ils ont entraîné la mise hors service d"un système qui avait donné toute satisfaction et qui fut parfois regretté.
Abran
Abran

Messagepar rail cassé » 16 06 2014 à 19:47

Abran a écrit:3 essieux car gros porteurs, le long empattement était caractéristique du système Roy, essieux radiants (voir mes répliques sur le fil indiqué ou encore les ouvrages consacrés à ce matériel unique en France" dont celui de P. Bouillin ...) Regarde bien l'emplacement des ressorts de suspension ! Tout le parc faisait partie d'un système particulier. Un exemple : Lors du déchargement la totalité de wagon SGLM, pris en charge par un basculeur qui existe toujours (je ne comprend pas pourquoi on ne le fait pas visiter aprés remise en état), basculait dans le tombereau PLM ou SNCF qui stationnait en contrebas.
Du fait des essieux radiants, les courbes, pourtant nombreuses sur cette ligne, ne présentaient aucun surécartement. C'est pour cela que peu d'engins issus d'autres réseaux sont homologués pour y circuler hormis ceux a bogies.

L'est dans un sale état le basculeur!

Photo prise lors d'une journée de déboisement pour dégager le vieux matériel du Mont Blanc Express en vue de sa récupération.
rail cassé

Messagepar Storm » 16 06 2014 à 19:57

Vous étiez malades les gars, je vous trouve un peu pâles :F9 :rod_siflet :prrrt: :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Gm738 » 16 06 2014 à 21:31

Les arbres ont poussé autour du basculeur mais il est toujours la!!
Gm738

Messagepar rail cassé » 16 06 2014 à 22:09

Put... d'acacias, deux fois en 2 ans que l'on va les tronçonner! bouhhh des épines longues comme ça!!!!! :C1
rail cassé

Messagepar Victor le chat » 16 06 2014 à 22:19

Oh malheureux ! les acacias .... Ça ça fait mal .... H4 E2 E2 E2 E2 Qu'est-ce qui est reparti comme matériel de Mont Blanc Express ? :F9
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Abran » 17 06 2014 à 09:59

Salut Rail Cassé ... Le matos du St. Gervais Vallorcine est toujours là et en gare de La Mure ????
Lors de mon dernier passage vers le basculeur (j'avais pris la précaution de porter un casque de moto car il y pleut des tuiles voire des poutres, comme sous le hangar de Ravinson), je suis tombé sur un reptile qui faisait sa sieste ... D9 Je cours encore !!! :E1
Abran
Abran

Messagepar Abran » 17 06 2014 à 22:33

Et le voici, le basculeur ...

Mauvais cliché, forte réverbération.

Dernière volée de clichés ... Les connaisseurs apprécieront et identifieront sans peine.
Abran
Abran

Messagepar Abran » 17 06 2014 à 22:41

On continue avec un des rares engins a 2 essieux admis sur le réseau, notez le curieux châssis ajouré ...

Curieuse voiture courte et a bogies !

Voie et catenaire neuve, Bâtiments rénovés, et le tout est désormais inemployé .

Tunnel de Ravinson, notez les portes .

Détails de l'ancienne voie.
Abran
Abran

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!