Chemins de Fer Economiques du Cher

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar Phil36 » 04 05 2014 à 13:40

Ne voilà-t-il pas que je me suis pris les pieds dans l'aiguille et que je déraille. :oups2:
Bon, après cette sortie de voie, grâce à l'intervention de Sirius18 et aux lumières de Bernard MOREAU, voici un petit complément d'information sur cette utilisation, par les Economiques, de la voie des TI dans Vierzon :
"Juste avant la guerre 1914-1918, c'est le raccordement à Vierzon avec une autre ligne qui pose des problèmes. Les travaux de la ligne Neuilly-en-Sancerre-Vierzon, construite par la Compagnie des Chemins de Fer économiques des Charentes étaient terminés depuis 1912. Pour arriver jusqu'à la gare de Vierzon, les trains devaient emprunter sur 700 mêtres, de la rue des Ponts à la place de la Gare, la ligne construite par la C.T.I. Les conditions étaient bien définies. La circulation était réglée par le chef de gare de Vierzon-ville (C.T.I.). La ligne Issoudun-Vierzon avait priorité. Les machinistes de Neuilly-Vierzon manœuvraient les aiguillages pour le passage de leurs trains, mais devaient impérativement rétablir la circulation pour les trains de l'Indre. En contrepartie de cette autorisation de circulation, la C.T.I. demande à percevoir un droit de péage, jugé beaucoup trop onéreux par la Compagnie des Charentes et en l'absence d'accord la C.T.I. n'installe pas l'aiguillage. Elle se méfie car, lorsqu'il sera posé, le département donnera l'autorisation de circulation et la ligne fonctionnera sans que soit versée l'indemnité prévue.
C'est pourtant ce qui arrive. Le département du Cher donne l'ordre à la C.T.I. d'effectuer le branchement, tout en cherchant une solution pour le péage. Le raccordement effectué, on donne l'autorisation de circulation et la ligne est ouverte le ler Janvier 1914 sans que la C.T.I. soit informée.
Elle se plaint au département du Cher qui lui conseille, tout simplement, de faire fixer l'indemnité par les tribunaux. Il faudra attendre 1919 pour que le litige soit réglé par la modification d'un article du cahier des charges. Par la suite, en 1930, la C.T.I. obtiendra la concession de cette ligne."
Le Tacot, petit train berrichon, de Bernard MOREAU, 1987.


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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar Beyer-Garrat » 04 05 2014 à 17:07

J'ajouterai que nous avions déjà mentionné a plusieurs reprises sur PME l'existence des 2 tomes
de l'ouvrage de B.Moreau sur le "Tacot". #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar diabolo » 20 05 2014 à 21:32

Bon, après cette sortie de voie, grâce à l'intervention de Sirius18 et aux lumières de Bernard MOREAU, voici un petit complément d'information sur cette utilisation, par les Economiques, de la voie des TI dans Vierzon :

j'ai les plans originaux de cette section TI et Vierzon.
Pour info il reste un petit dépôt à Vierzon en bon état et qui risque d'être démoli.
Pour en revenir à la SE.

je dois avoir des fiches de paiement avec le montant de 1896 de 1920
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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar YVES » 20 05 2014 à 22:30

Là, ça vaudrait une petite étude par catégories professionnelles et un graphique pour montrer l'évolution des salaires dans le temps.
Il existait de fortes disparités salariales entre les compagnies de chemin de fer secondaires. Les CdN étaient parmi ceux qui payaient le mieux leur employés. Ailleurs, c'était parfois "au lance pierre", avec des conflits sociaux assez rudes. Mais en général, les salaires versés par les grandes compagnies étaient bien meilleurs !
:D :D :D
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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar Bart » 24 05 2014 à 16:02

diabolo a écrit:Pour info il reste un petit dépôt à Vierzon en bon état et qui risque d'être démoli.


Il est possible d'avoir une idée de l'adresse ? :D3

A défaut de pouvoir aller sur place (A/R en moins de 1h, ça va être dur... C7 ) on pourrait en trouver une image sur strittviou ?

Merci d'avance ! :F5
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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar pierre » 24 05 2014 à 23:00

Bonsoir,

Bart a écrit:diabolo a écrit:
Pour info il reste un petit dépôt à Vierzon en bon état et qui risque d'être démoli.


Il est possible d'avoir une idée de l'adresse ?

A défaut de pouvoir aller sur place (A/R en moins de 1h, ça va être dur... ) on pourrait en trouver une image sur strittviou ?


Je pense que diabolo parlait de cette remise là:
remise TI vierzon.png
remise TI vierzon.png (287 Kio) Vu 5510 fois


Il y a aussi eu un article écrit dans le journal à propos de cette remise:
http://www.leberry.fr/cher/actualite/pa ... 28771.html

Bien cordialement

Pierre
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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar Bart » 25 05 2014 à 15:16

Super, merci ! #B2
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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar diabolo » 27 05 2014 à 20:03

YVES a écrit:Là, ça vaudrait une petite étude par catégories professionnelles et un graphique pour montrer l'évolution des salaires dans le temps.
Il existait de fortes disparités salariales entre les compagnies de chemin de fer secondaires. Les CdN étaient parmi ceux qui payaient le mieux leur employés. Ailleurs, c'était parfois "au lance pierre", avec des conflits sociaux assez rudes. Mais en général, les salaires versés par les grandes compagnies étaient bien meilleurs !
:D :D :D


voilà un petit résumé !!!
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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar Tirefond » 29 05 2014 à 23:50

Bonjour,
Voilà de bien intéressantes grilles de salaires. On s'aperçoit ainsi, grâce au "convertisseur de pouvoir d'achat" mis en ligne sur son site par l'INSEE ( http://www.insee.fr/fr/themes/calcul-pouvoir-achat.asp ), qu'en 1911, date de ces barèmes :
- le Surveillant de voie Hors Classe (Chef de district) gagnait en fin de carrière 2 200 F par an (comme un instituteur en fin de carrière de l'époque), ce qui correspond à un pouvoir d'achat mensuel de 595 Euros de 2011;
- le Serre-frein débutant gagnait 1 000 F par an, correspondant à à un pouvoir d'achat mensuel de 243 Euros de 2011...

Essayons maintenant de comparer les tarifs kilométriques d'hier et d'aujourd'hui :
- Celui des CdF locaux des années 1910 est, sur les horaires consultés qui, souvent, en font mention, extrêmement variable d'un réseau à l'autre, mais, pour la 3ème classe, on peut raisonnablement faire une moyenne équivalent à 0,20 Euros de 2011.
- De son côté, le cout d'usage d'une petite cylindrée (208, Clio...), donné par n'importe quel site automobile, tourne autour de 0,21 à 0,28 Euros par km, en 2011, selon qu'elle fonctionne à l'essence ou au gazole.
C'est assez troublant de remarquer, en un siècle, une augmentation d'environ 40% au plus du transport d'une personne sur 1km...alors que le salaire de base a été multiplié par quatre, voire cinq, pour ceux qui travaillent, et à temps plein, bien sur.
Ca donne une idée de l'augmentation du niveau de vie en un siècle....( même s'il ne s'agit pas de minimiser les difficultés actuelles).
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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar YVES » 30 05 2014 à 11:31

Merci Diabolo :maitre: .
Bravo aussi à Tirefond pour avoir pensé au convertisseur de l'INSEE. La comparaison anciens Francs/Francs/Euros à pouvoir d'achat constant étant un vrai casse-tête.
La comparaison avec les salaires des employés des grands réseau serait aussi très intéressante.
:D :D :D
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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar Storm » 30 05 2014 à 12:12

Attention tout même, le pouvoir d'achat est aussi à rapprocher du coût de la vie qui n'était sûrement pas le même #B8
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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar Tirefond » 30 05 2014 à 23:59

C'est justement le sens de cette modeste contribution, en matière de coût du transport :
- Si le coût du km ferroviaire parcouru en 1910 ne se distingue que peu de celui du km automobile de 2010 c'est qu'il était cher, voire très cher en 1910 et qu'il est bon marché en 2010 (rappel : le coût du km augmente d'environ 40% quand le salaire de base augmente, en gros, de 300 à 400%).
- Par conséquent sa modicité actuelle est un encouragement à l'usage systématique de la voiture (centres commerciaux à la périphérie des villes, "drives" en tout genres, étalement urbain et éloignement du lieu de travail, etc, etc...) et c'est cet usage systématique de la voiture, et donc le grand nombre de km parcourus, qui renchérit le coût du transport et non pas le coût du km proprement dit.
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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar diabolo » 02 06 2014 à 10:15

une planche du réseau centre
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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar YVES » 02 06 2014 à 19:09

Corpet aurait-il tenté de placer quelques machines au royaume des 031T SACM ?
:F9 :F9 :F9
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Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar diabolo » 02 06 2014 à 19:58

la fin du réseau !!!
les acheteurs sont déjà inscrit au dos de l'affiche.
des anciens me confirment que cette partie fermée entre 49 et 51, des machines étaient mises en chauffe pour certains évènements jusqu'en 52 53.
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