pose de la voie

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: pose de la voie

Messagepar Ian » 09 03 2014 à 17:28

Bonjour Pascal,

Cela va dépendre de deux paramètres:
- Le rayon de courbure utilisé pour ta rampe hélicoïdale.
- Le type de wagon que tu compte charger sur tes rollwagen (wagon à bogies nécessitant deux rollwgen ou wagon à deux essieux demandant un seul rollwagen).

Peux-être pourrais tu nous montrer le plan de ton futur réseau pour être certain de comprendre ton problème.

Ian
Avatar de l’utilisateur
Ian
 
Messages: 244
Enregistré le: 30 08 2010 à 21:01

Re: pose de la voie

Messagepar catenaire1500v » 09 03 2014 à 19:55

Bonjour Ian, merci pour l’intérêt de ma question.

Pour la rampe hélicoïdale, j'ai du composer avec la surface disponible, le réseau sera en forme de "L" dont les cotés mesureront 2,00m et 1,60m x 0,80m de large, la rampe hélicoïdale se situant dans le coté de 1,60m, le rayon de la voie extérieure sera de 350mm et celui de la voie intérieure de 300mm.

Concernant les wagons que j'envisageai de mettre sur les rollwagen ce sont de petits wagons tombereaux Fleichmann ref.5211-5212-5213, j'aurai préféré mettre des wagons couverts genre G-40, mais je risque de rencontrer un autre problème, celui du pourcentage de la rampe, en utilisant ce genre de wagon, je pense qu'il doit falloir prévoir autour de 65/70mm entre deux niveaux de la rampe et avec un rayon de 350, la rampe risque d'être trop forte ( peu importe pour le rayon de 300mm, ce dernier ne servira qu'à la descente).

Quant au plan du réseau, étant nul en informatique, il est dans ma tête, c'est sur que ce n'est pas l'idéal et que je risque de rencontrer des imprévus, mais je pense arriver à faire quelque chose quand même, au pire je reverrai à la baisse mon projet, j'ai déjà du le faire vu la place disponible et les aiguillages Peco "grand"rayon. En deux mots, les trains partiront d'une coulisse au niveau inférieur, emprunteront la rampe hélicoïdale sur deux tours et demi pour sortir des coulisses et arriver sur une bifurcation donnant d'un coté accès à la gare du réseau ( gare en cul de sac avec pont tournant et dépôt atelier ) et de l'autre la continuité de la ligne pour retour vers la rampe hélicoïdale pour monter vers le niveau supérieur et déboucher sur un viaduc en courbe faisant office de boucle et permettant au train de redescendre par la rampe hélicoïdale.

Pas facile d'expliquer, c'est vrai qu'un plan serait mieux, d'autant que pour la gare, j'ai une idée, mais rien n'ait encore réellement arrêté concernant son tracé.

Bonne soirée.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: pose de la voie

Messagepar catenaire1500v » 20 05 2014 à 17:10

Bonjour, une question me turlupine, afin de motoriser des aiguillages Peco avec les moteurs PL 10WE, a quel diamètre doit-on percer la table pour y faire passer la tige de commande reliant le moteur à l'appareil de voie ?

Merci.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: pose de la voie

Messagepar Buffalo Bill » 20 05 2014 à 23:42

Prendre un foret d'un diamètre supérieur à la tige de commande et percer deux trous dans l'alignement selon l'écartement correspondant à la course de cette tige entre les deux bobines + 2 à 3 mm de marge. rejoindre ces deux trous d'un coup de scie bocfil ou de lime queue de rat . Résultat une fente ovalisée correspondant au mouvement de la tige sous la partie mobile de l'aiguille.... C'est discret ça ne se voit pratiquement pas sous l'aiguillage.
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2987
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: pose de la voie

Messagepar catenaire1500v » 20 05 2014 à 23:46

Bonsoir et merci pour ces conseils :maitre:

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Précédente

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités