par catenaire1500v » 09 03 2014 à 19:55
Bonjour Ian, merci pour l’intérêt de ma question.
Pour la rampe hélicoïdale, j'ai du composer avec la surface disponible, le réseau sera en forme de "L" dont les cotés mesureront 2,00m et 1,60m x 0,80m de large, la rampe hélicoïdale se situant dans le coté de 1,60m, le rayon de la voie extérieure sera de 350mm et celui de la voie intérieure de 300mm.
Concernant les wagons que j'envisageai de mettre sur les rollwagen ce sont de petits wagons tombereaux Fleichmann ref.5211-5212-5213, j'aurai préféré mettre des wagons couverts genre G-40, mais je risque de rencontrer un autre problème, celui du pourcentage de la rampe, en utilisant ce genre de wagon, je pense qu'il doit falloir prévoir autour de 65/70mm entre deux niveaux de la rampe et avec un rayon de 350, la rampe risque d'être trop forte ( peu importe pour le rayon de 300mm, ce dernier ne servira qu'à la descente).
Quant au plan du réseau, étant nul en informatique, il est dans ma tête, c'est sur que ce n'est pas l'idéal et que je risque de rencontrer des imprévus, mais je pense arriver à faire quelque chose quand même, au pire je reverrai à la baisse mon projet, j'ai déjà du le faire vu la place disponible et les aiguillages Peco "grand"rayon. En deux mots, les trains partiront d'une coulisse au niveau inférieur, emprunteront la rampe hélicoïdale sur deux tours et demi pour sortir des coulisses et arriver sur une bifurcation donnant d'un coté accès à la gare du réseau ( gare en cul de sac avec pont tournant et dépôt atelier ) et de l'autre la continuité de la ligne pour retour vers la rampe hélicoïdale pour monter vers le niveau supérieur et déboucher sur un viaduc en courbe faisant office de boucle et permettant au train de redescendre par la rampe hélicoïdale.
Pas facile d'expliquer, c'est vrai qu'un plan serait mieux, d'autant que pour la gare, j'ai une idée, mais rien n'ait encore réellement arrêté concernant son tracé.
Bonne soirée.
pascal