Le tilleul, comme l'a dit Tyrphon, c'est la Rolls du bois en modélisme...J'avais fait un topo exhaustif pour l'article qui est paru dans VL43, mais finalement la place manquant, j'ai fortement résumé

En gros, il faut un bois qui a un grain le plus fin possible, ainsi qu'une fibre la plus courte et serrée possible. Comme je l'avais écrit dans l'article, réduit au 1:48 ou au 1:35 (c'est mon échelle préférée

), les fibres ainsi que le grain (c'est ce qui donne l'aspect de surface) sont quasiment invisible à l'oeil nu, je parle même pas du 1/87 ou du 1/160...
Peu de bois ont cette qualité, c'est à dire un grain très fin (donc un état de surface presque parfait), une fibre très courte et serrée qui permet d'avoir des planchettes en très fines épaisseurs (donc des épaisseurs à l'échelle ou très proche) sans rupture, une possibilité de cintrage sur des faibles rayons, et enfin la possibilité d'un usinage du bois sans éclat des fibres....
J'ai testé dans le passé, presque toutes les essences que nous modélistes avions à notre disposition. Les essences qui s'approchent le plus des critères retenus ci-dessus, sont les arbres fruitiers, qui sont des "must" de ce point de vue (ils sont très appréciés par les modélistes naval), comme le poirier par exemple...Il y a aussi le buis, mais malheureusement, la plupart de ces essences ne sont pas adaptées à notre domaine du modélisme ferroviaire, pour diverses raisons (couleur naturelle, teinture difficile ou impossible par exemple...)...En voici par ordre alphabétique les essences testées :
L'Acajou : On le trouve en baguettes carrées, rectangulaires, planches de sections diverses. Bois d'aspect brun rouge, sa fibre est fine, mais son grain est grossier. En effet, Il est parsemé en surface de nombreux petits vaisseaux ou pores qui nuisent à son aspect, beaucoup trop marqué pour reproduire le bois dans notre domaine. De plus il accepte mal la teinture de par sa couleur brun rouge naturelle. Il est à proscrire pour notre usage quelque soit l'échelle.
Le Balsa : Probablement l'essence la plus connue des modélistes. On le trouve en baguettes carrées, rectangulaires, rondes, planchettes de sections diverses. Bois d'aspect blanc crème, sa fibre et son grain sont grossiers. Il est également parsemé en surface de nombreux petits vaisseaux ou pores brun clair qui nuisent comme l'acajou à son aspect. C'est un bois très tendre, donc très fragile et sensible à l'écrasement. Pour autant, il accepte bien la teinture. Il est à réserver aux éléments de décors de second plan aux grandes échelles à partir du 1:48. Il doit être exclu pour les réalisations demandant une résistance mécanique, comme les traverses de voie par exemple.
Le Bouleau : On le trouve en baguettes carrées, rectangulaires, planchettes de sections diverses. Bois d'aspect blanc crème, sa fibre et son grain sont fins. Il se travaille facilement et accepte assez bien la teinture. Il est à réserver aux éléments de décors et matériels roulants.
Le Buis : On le trouve en baguettes carrées, rectangulaires, planchettes de sections diverses. Bois d'aspect jaune clair, sa fibre et son grain sont très fins. C'est un bois dur qui se travaille moyennement bien. Il accepte mal la teinture de par sa couleur jaune claire naturelle. Il est à proscrire pour notre usage.
Le Cerisier : On le trouve en baguettes carrées, rectangulaires, planchettes de sections diverses. Bois d'aspect brun rosé clair, sa fibre et son grain sont très fins. Il se travaille facilement et accepte la teinture mais on obtient des résultats moyens. Ce qui est du à sa teinte brun rosé naturelle… Il est à proscrire pour notre usage.
Le Chêne : On le trouve en baguettes carrées, rectangulaires, planchettes de sections diverses. Bois d'aspect beige rosé, sa fibre est fine, mais son grain est grossier. Sa surface comporte de nombreux petits vaisseaux ou pores trop marqués pour les petites échelles. C'est un bois dur qui se travaille moyennement bien. Il se teinte assez facilement mais le résultat obtenu est irrégulier. Il est à proscrire pour notre usage.
L'Erable : On le trouve en baguettes carrées, rectangulaires, planchettes de sections diverses. Bois d'aspect blanc crème, sa fibre et son grain sont fins. C'est un bois dur, qui se travaille relativement bien. Il accepte la teinture mais le résultat est là aussi irrégulier avec parfois des effets surprenants. Il est à proscrire pour notre usage.
Le Hêtre : On le trouve en baguettes carrées, rectangulaires, rondes, planchettes de sections diverses. Bois d'aspect beige rosé clair, sa fibre et son grain sont fins. C'est un bois dur qui se travaille moyennement bien. Il se teinte assez facilement mais le résultat est irrégulier avec des effets de tâches. Il est à proscrire pour notre usage.
Le Noyer : On le trouve en baguettes carrées, rectangulaires, planchettes de sections diverses. Bois d'aspect brun roux, sa fibre et son grain sont moyens. Il est parsemé en surface de nombreux petits vaisseaux ou pores comme l'acajou et le chêne, qui nuisent à son aspect, beaucoup trop marqué pour reproduire le bois en modélisme. De plus il accepte mal la teinture de par sa couleur brun roux. Il est à proscrire pour notre usage quelque soit l'échelle.
Le Pin : On le trouve en baguettes carrées, rectangulaires, planchettes de sections diverses. Bois d'aspect jaune pâle à veines orangées, sa fibre et son grain sont fins. Il se travaille facilement et accepte bien la teinture, les petites veines orangées disparaissant avec la teinture. Il est à réserver aux éléments de décors et matériels roulants.
Le Poirier : On le trouve en baguettes carrées, rectangulaires, planchettes de sections diverses. Bois d'aspect brun rosé clair, sa fibre et son grain sont très fins. Il se travaille facilement et accepte bien la teinture mais on obtient les mêmes résultats qu'avec le cerisier, là encore du à sa teinte brun rosé claire naturelle… Il est à proscrire pour notre usage.
Le Samba : Appelé aussi Ayous ou Obéché. On le trouve en baguettes carrées, rectangulaires, rondes, planchettes de sections diverses. Bois d'aspect brun pale, sa fibre et son grain sont grossiers. Sa surface comporte de nombreux petits vaisseaux ou pores trop marqués pour les petites échelles. C'est un bois tendre. Il se travaille facilement et accepte bien la teinture. Il est à réserver aux éléments de décors et matériels roulants pour les grandes échelles à partir du 1:48.
Le Tilleul : On le trouve en baguettes carrées, rectangulaires, planchettes de sections diverses. Bois d'aspect blanc crème, sa fibre et son grain sont très fins. Il se travaille facilement et accepte bien la teinture. Il est à réserver aux éléments de décors de premier plan et matériels roulants pour les échelles allant du 1:87 au 1:35 !
On s'aperçoit facilement, au final que peu d'essences combinent tous les avantages...Les fruitiers ont souvent une couleur naturelle qui empêche de maitriser les résultats de la teinture, l'idéal étant pour nous d'avoir une essence de bois de couleur blanc crème qui se laisse teinter facilement et qui accepte aussi facilement la teinture sans avoir de résultats bizarres. A cela il nous faut un bois qui a une fibre courte et un grain très fin. Là aussi peu d'essences offrent une telle qualité d'état de surface, et bien souvent les essences les plus connues comme le Balsa ou le Samba ne conviennent pas...pour un travail de qualité supérieure !
L'essence qui allie tous ces critères ou qui s'en approche le plus reste le Tilleul ! D'ailleurs ce n'est pas par hasard, si les firmes US ont sélectionné cette essence depuis plusieurs décennies , pour les bâtiments ou wagons...Le Pin offre également un bon compromis, mais il reste cependant en dessous du Tilleul. Les firmes US le réserves aux éléments de voie...
Personnellement, je n'utilise plus que ces deux essences depuis plusieurs années, ayant définitivement abandonné Balsa et Samba...
Essais de teintures sur les différentes essences énumérées ci-dessus :
Il y a des firmes US qui vendent les deux essences les plus appropriées pour nous et vous verrez, une fois que vous y aurez goûté...
http://www.northeasternscalelumber.com/http://www.kapplerusa.com/y2k/kp-main.htmhttp://www.mtalbert.com/lumber/A noter cependant que Kappler n'est plus ce que c'était, et le top du top reste pour moi Mt Albert et en second Northeastern, je placerais en dernier Kappler dont la qualité est souvent inégale...
J'ai acheté pas mal de tilleul et de pin chez l'Octant...Attention la qualité est parfois variable est indépendante de la volonté de ce revendeur...La finesse du tilleul US est parfois supérieure...A voir suivant la finition souhaitée :wink:
http://www.octantenligne.com/Vous avez également Arkwood :
http://arkowoodfrance.de/index.htmlLes modélistes US utilisent beaucoup le Sugar Pine qui est une variété de Pin aux US, mais il est moins fin que le tilleul et présente parfois voire souvent des veines assez orangé qui se voient assez bien...Une fois teintées ces veines se "fondent" avec la teinte est disparaissent plus ou moins selon la qualité du bois...
Perso j'utilise du Basswood (Tilleul en Français), j'ai longtemps utilisé le Sugar Pine de chez Mount Albert, mais je trouve le basswood meilleur...Ca c'est très subjectif, mais la finesse du basswood par rapport au sugar pine est bien réelle ! Maintenant est ce un luxe ? Peut-être, le sugar pine est quand même moins cher que le basswood, et la voie est moins "visible" que certains bâtiments de premier plan par exemple...
Alors faut il privilégier le sugar pine pour la voie et le basswood pour les bâtiments, peut-être...Peut-être aussi en fonction du niveau de finition et d'exigence que l'on se fixe, du budget et de l'échelle pratiquée....En H0 je pense que le sugar pine suffit amplement pour la voie...Pour le 0 et les échelles supérieures; là la question peut se poser légitimement comme pour toutes les "grandes échelles" où les "choses" commencent à se voir beaucoup plus...