Livrée des wagonnets

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Livrée des wagonnets

Messagepar Silas » 04 05 2014 à 22:14

Bonjour,
J'ai entrepris depuis peu la restauration d'un "porteur" Decauville, mais j'ai quelques lacunes sur les peintures des wagonnets sortis de leur site de fabrication.
Si quelqu'un pourrait me préciser la couleur pour un porteur decauville et un decauville type 22.

Image

Image

Merci d'avance.
Silas

Re: Livrée des wagonnets

Messagepar pelican » 05 05 2014 à 08:12

Bon courage pour la rénovation :ok
à tout hasard ... couleur noire ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Fred de St Amand » 05 05 2014 à 08:13

Un mouchetis :D3 C7
Fred de St Amand

Messagepar rail1435 » 05 05 2014 à 09:36

L'électricien de service pose sa question de béotien: roues folles sur paliers lisses directs sur axes fixes?
rail1435
Steward

Messagepar Renovater » 05 05 2014 à 11:31

Une jolie table ?
Renovater

Messagepar chris31 » 05 05 2014 à 13:37

Essayons d'être sérieux :rod_siflet
Il est difficile de connaître la couleur de livraison du matériel sorti d'usine vu que les catalogues ne le précise pas et que les photos de l'époque sont en N&B :C6
Alors il ne reste qu'une solution, supposer que les habitudes n'ont pas trop changées et que celle des années 1968 étaient les mêmes que celles de 1868 ;)
En 1968, le produit roi pour préparer les ferrailles qui sortaient d'atelier était le Houghton, qui était tout simplement gris et qui suffisamment couvrant et épais permettait soit de servir de couche d'apprêt, soit de servir de peinture définitive.
Je dirais donc, pour notre ami, qu'il lui suffit de se procurer de l'anti-rouille de cette marque pour avoir sa couleur :F5
Whisky distiller
chris31

Messagepar Buffalo Bill » 05 05 2014 à 20:05

Au cours des différentes restaurations de wagonnets et berlines minières de notre région (Mines de fer de l'Orne, en basse-Normandie) menées avec mes élèves du lycée Technique de Bayeux, nous avons identifié en première couches différentes teintes avec quelques nuances selon les constructeurs. Rarement du noir (black,goudron) , contrairement à ce que suggère Pélican, mais cela se comprend pour des berlines minières ,question de visibilité (exception pour les mines de charbon dans le nord, où cela semble très fréquent) La teinte la plus courante semble être l'ocre rouge suivie par l'ocre jaune (utilisation de terres d'ocre et huile de lin cuite) pour les matériels les plus anciens ,1890-1939. Pour du matériel de l'entre deux guerres on voit apparaitre le gris et un ocre plus orangé(minium) A partir des années 1947-1960 on trouve des teintes plus vives (glycérophtalique au plomb: jaunes, oranges ,blanc) conséquence des premières tentatives de normalisation visibilité-sécurité.
Par dessus on trouve parfois plusieurs dizaines de couches de peinture selon la qualité et le zèle des services de maintenance ainsi que lors du changement de propriétaire qui appose aussitôt ses "couleurs" sur le matériel nouvellement acquis. Sans oublier les périodes de conflit qui ont parfois vu fleurir des livrées camouflage sur le matériel réquisitionné. Le choix des couleurs du matériel relève de plusieurs préoccupations souvent contradictoires: être Bien vu, ne pas être trop salissant, qualité de peinture disponible à une époque donnée, résister par sa nature à certains milieux agressifs .
Les constructeurs devaient, je pense, tenir compte de l'utilisation que le client allait faire de leur matériel et l'on peut supposer que pour un même type de wagonnet plusieurs teintes et qualités de peinture étaient proposées.
Voila, après cela tu as le choix.... ;)
Buffalo Bill

Messagepar Buffalo Bill » 05 05 2014 à 20:06

Oups! :oups2: j'ai oublié ....le vert Millori.... :rod_siflet :rod_mdr2
Buffalo Bill

Messagepar YVES » 05 05 2014 à 21:28

Farpaitement, avec un mouchetti mauve, assorti à la robe de Mlle Jeanne en visite sur le P'tit tain de la Scarpe !
:fou :fou :fou
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar pelican » 06 05 2014 à 08:18

et quid du gris "artillerie" ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Silas » 07 05 2014 à 16:38

Bonjour,
Merci pour les informations. Je vais déjà le sablé, je verrai ensuite pour sa peinture définitive. #B5
Silas

Messagepar compteur de rivets » 18 05 2014 à 15:17

Dans le catalogue Decauville 1890 page 56 et dans celui de 1903 page 60 on trouve un paragraphe intitulé: "Peinture d'entretien": Decauville fournissait des pots de peinture au minium, l'antirouille au plomb de l'époque, et des pots de PEINTURE GRISE, ainsi que les pinceaux. Je suppose que c'était un gris moyen.
J'ai trouvé dans les angles des rayons de roues de wagonnets Popineau et Vizet du gris également.

Je peins donc tous mes chassis de wagonnets en gris foncé, couleur beaucoup moins salissante que le noir (j'avais peint le premier malheureusement en noir).
Quant aux bennes, les Decauville sont d'un gris un peu plus clair que les chassis, ça fait très joli ; les autres sont rouge-basque ou marron à l'extérieur, noires à l'intérieur. La couleur marron est intéressante car elle se confond avec la rouille qu'on ne peut empêcher à la suite des basculements de la benne.

Je peins les roues Decauville en noir et les autres, à rayons, plutôt en rouge basque; avec la poussière et l'huile elles deviennent presque d'une "couleur indéfinissable".
J'ai peint les roues Koppel et Chauvineau à 3 ou 4 trous ronds en vert mais je n'en suis pas satisfait.
J'ai également un wagonnet type 1 Decauville, je l'ai peint en noir avec les roues en rouge vermillon (on voit bien les lettres en relief).

Plusieurs de mes wagonnets ont été récupérés recouverts de goudron qu'ils avaient reçu en entretien, c'est un noir brillant à l'origine mais qui devient assez vite mat.
(A noter que le goudron était obtenu par distillation de la houille. Le bitume vient du pétrole.)
Comme sous couche antirouille, je suis très satisfait de l'AP 60 de chez Rustol en noir ou brun-rouge.
compteur de rivets

Messagepar avalou » 19 05 2014 à 20:52

Pas mal les couleurs pour un daltonien.

bonne soirée à tous
avalou

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!