Le MTVS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le MTVS

Messagepar rail1435 » 30 04 2014 à 10:00

YVES a écrit:
Victor le chat a écrit:C'est étonnant de voir une machine à vapeur aux roues pleines ! :^)


C'est parce qu'au départ, sur les CDCO, où elle circulait en accotement, elle avait le bas de caisse carénée.
Bon courage pour la mise en état de présntation Musée.
:D :D :D

Je ne capte pas la relation de cause à effet entre les roues pleines et le carénage. Je ne pense pas que les roues à rayon avaient un but exclusivement esthétique. Y avait-il un question de masse, d'élasticité? Je suis un électro et mes connaissances en mécanique méritent d'être développées.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Le MTVS

Messagepar Tyrphon » 30 04 2014 à 11:28

020 n°15 Corpet-Louvet a écrit:La voici la voilà, merci tyrphon ! #B6


Oui, enfin, les machines Côte d'Or ressemblaient plutôt à ça:

031T Schneider CDC0.jpg
031T Schneider CDC0.jpg (71.44 Kio) Vu 6648 fois

Source: Chemins de Fer Régionaux et Urbains, revue de la FACS.

Celle que tu as montrée est une des deux reconstruites en RDA en 1952-53. J'ai raconté leur histoire là:

http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... &start=310
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8555
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le MTVS

Messagepar JYM » 30 04 2014 à 15:13

Pourquoi un carénage ? Quelle utilité ?
Avatar de l’utilisateur
JYM
 
Messages: 145
Enregistré le: 29 04 2013 à 17:37
Localisation: Lewarde à coté de Douai

Re: Le MTVS

Messagepar 130T » 30 04 2014 à 15:34

Dans certains cas , l 'embiellage était masqué " pour ne pas effrayer les chevaux "

130T
130T
 
Messages: 1739
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Le MTVS

Messagepar Tyrphon » 30 04 2014 à 15:55

Je me demande si ce n'était pas obligatoire à l'origine sur tous les tramways à vapeur circulant sur la chaussée ou en acottement. On trouvait aussi ces jupes sur les premières machines des TIV, par exemple.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8555
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le MTVS

Messagepar malletslm » 30 04 2014 à 16:05

C'est ce que j'ai toujours entendu dire, l'histoire des chevaux... :F9

... mais à la réflexion, et dans le cas des c.f. d'intérêt local réglementairement classés "tramways" où ces locomotives étaient appelées à circuler en accotement ou même dans les rues (ce qui était le cas, entre autres, du réseau de la Côte d'Or) je crois surtout que ces "carénages" pouvaient éviter bien des conséquences dramatiques en cas de heurt accidentel avec un animal ou... un piéton ! :idea:

Imaginez ce qui se passe si une personne chute ou si un enfant (juste à la "bonne" hauteur !) est "happé" au passage de la machine, dans la rue ou au bord de la route : il vaut mieux se heurter à à ces tôles planes latérales qu'à... un embiellage en mouvement ! D9
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 01 05 2014 à 11:22

:maitre:

J'ai connu personnellement un retraité des Tramways des Deux-Sèvres, et il m'a bien confirmé que les "jupes" des machines permettaient de ne pas effrayer les chevaux (elles masquaient les jets de vapeur), mais aussi pour limiter la poussière dans l'embiellage vu que ces machines roulaient soit sur les routes ou le long et à l'époque le bitume n'était pas de mise, tout au plus les pavés.

:F5
TDS
 
Messages: 1251
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar hektor » 02 05 2014 à 00:30

Le livre de Henri Domengie dit (Les petits trains de jadis - Sud-Est de la France - page 43)

Afin de ne pas effrayer les chevaux, tant en ville que sur route, le mécanisme des locomotives était dissimulé par des panneaux de tôle amovibles.


Et page 49

Pour exploiter ce vaste réseau, la régie départementale disposa d'un important parc de matériel roulant, présentant d'ailleurs certaines originalités. Les douze premières locomotives du type 031T furent livrées par les usines Schneider du Creusot en 1891; elles pesaient 20 T à vide et furent numérotées de 1 à 12. Quatre machines, semblables mais de construction Corpet-Louvet (nos. 13 à 15) et Pinguely à Lyon (no. 16) complétèrent la dotation, entre 1894 et 1910.


J'imagine que c'est la seule "survivante".

Dans le même livre il y a une photo page 47 de la 130T no.31 (S.A.C.M. no. 4699/1898) qui a aussi les panneaux couvre-roues relevables, mais les roues ne sont pas pleines. Donc les deux ne sont pas forcément liés.
hektor
 
Messages: 759
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 02 05 2014 à 19:38

:maitre:

Même le premier Mai ils bossent et sous les averses en plus. Comme m'a dit Michel (de dos sur le deuxième cliché) on n'avait jamais réussi à faire bosser ce jeune retraité ce jour. Le MTVS a réussi. :demon1

Donc 3 clichés avec la préparation pour mardi prochain de la dalle de pourtour, ferraillage pose des règles de niveau. Avec sur le deuxième cliché un nouveau membre (de l'Oise) qui est venu voir ce qu'il pouvait faire. Il a été de suite embauché!!!!







Prochain coup mardi avec la dalle à couler.

Notre premier tour de train c'est dimanche à 15 heures avec la TIV pour ceux que cela tente!... Venez voir l'expo sur les trains des bains de mer c'est chouette!




TDS
TDS
 
Messages: 1251
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar tkautzor » 02 05 2014 à 20:00

Au fait, une fois le déménagement terminé (je sais, c'est pas pour demain), est-il prévu d'abandonner le site de Valmondois complêtement ou bien est-ce-que l'atelier continuera d'être utilisé?
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 02 05 2014 à 20:56

:maitre:

Sur le dépot d'origine sera vidé en priorité il commence à être très fatigué. Pour le musée on ne sait pas encore une autre association, un atelier MTVS bis? Pas de réponse à ce jour on verra. :F9
TDS
 
Messages: 1251
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar Storm » 04 05 2014 à 22:35

Et hop, un TDS pris de vitesse C7 Beau temps ce dimanche, après 3 jours de taf dans le garage, j'ai été profiter du soleil à Butry pour la première journée de la saison :ipb-251

La TIV avec 4 voitures dont la CBR

Ca fouime chef...



Oui, t'as raison, de mon coté aussi...



Bon, on y va quand même...



Je ne vais pas en mettre des tonnes, les spots sont rares sur nos 300m de ligne :C6 Heureusement, ça va changer :B3 #B5

Sinon, pour ceux qui cherchent des idées de lorry:



Salut à tout le monde et j'espère dans 15 jours dans l'Oise :F5

Petit message perso: pour la boite du Corse, j'aimerais vraiment bien #B5 Je vais essayer :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23929
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 06 05 2014 à 21:10

:maitre:

Les nouvelles du jour.

Le pourtour de la fosse est terminé, et la deuxième voie a été tirefonnée et en partie nivelée au niveau de l'aiguille. Celà se présente plutôt bien.




L'équipe est fière de son oeuvre et contente que ce soit terminé!!


La deuxième voie en cours de tirefonnage



A bientôt

TDS
TDS
 
Messages: 1251
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar Decau88 » 06 05 2014 à 21:49

Et vous laissez le joint entre la voie classique et la fosse comme ca, sans appui? vous n'avez pas peur que ca plie au passage?
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Le MTVS

Messagepar Elliot » 06 05 2014 à 22:13

Il y aura sans doute un mur autour de la fosse et ça va s'appuyer dessus.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1468
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités