Découpe laser du laiton

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Découpe laser du laiton

Messagepar Christophe_Menier » 26 04 2014 à 21:22

La découpe du laiton par procédé chimique est classique en modélisme (photo dec' comme on dit :^) ). Mais sa découpe par procédé laser l'est moins.

Pour un projet échelle 1/4,75ème j'y ai eu recours. Voici le résultat :

Plaques de 180 x 250 environ de 1 et 2mm d'épaisseur (c'est pas si léger que ça ! ). Plein de pièces à décrapper #A8

Cela peut servir pour la découpe de bâches à eau par exemple (c'est ce que je prévois sur des engins vapeur vive). :D
Christophe_Menier

Re: Découpe laser du laiton

Messagepar 3DMetrique » 26 04 2014 à 22:27

Effectivement, c'est un procédé intéressant pour des épaisseurs au delà de 0,5 mm car le flanc est bien droit, par compte le coût est proportionnel à la longueur de découpe alors que pour la gravure chimique il est proportionnel à la surface. J'y avais songé pour des châssis de loco. Mon collègue de France Fournitures Modélisme l'utilise pour la découpe de ses signaux.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar chris31 » 26 04 2014 à 22:33

Je ne suis pas si sûr que ça de la droiture du flanc.
Le faisceau laser, pour pouvoir avoir la puissance nécessaire pour couper est forcément collimaté. Il est donc conique et non parallèle.
On voit très bien cela lorsque l'on découpe des grosses épaisseurs, comme du CP de 10 ou du médium de 20.
Mais la technique des découpeuses pour le métal est peut-être différente ?
Whisky distiller
chris31

Messagepar Christophe_Menier » 26 04 2014 à 22:53

Je voulais faire un essai pour un châssis de 030 St Léonard HOm dans du 1 mm mais je ne suis pas assez avancé sur ce sujet. Je pense par contre faire le tablier de la 130 St Léonard (sur châssis Rathia - projet Rillé-Hommes HOm) pour la prochaine découpe.

Le prix est légèrement plus cher que la découpe laser acier car le gaz utilisé n'est pas le même (j'ai fourni la matière pour cette prestation).

Si si, la découpe est bien droite, comme le dit Cyril :^). Je viens de vérifier sur les pièces en 2mm.

J'utilise beaucoup de découpe laser acier, et jusqu'à 5 ou 6mm je n'ai pas de problème de droiture (ça dépend de la fonction bien sûr). Je ne reprends d'ailleurs jamais ces pièces en fraisage. Sur des pièces en 8 ou 12 d'épaisseur je reprends en fraisage car là ça part en free style. Mais la découpe laser permet de faire une ébauche.

Enfin, la droiture dépend aussi de la qualité de la machine à mon avis.
Christophe_Menier

Messagepar Beyer-Garrat » 26 04 2014 à 23:16

Intéressant #B6
Nous avons eu aussi a Romainville une conversation intéressante sur les nouvelles machines 3D qui œuvre maintenant directement en volume avec une résolution de 10 µ.
Nous sommes parait-il d'après les pros sur une année charnière qualitativement parlant entre l'injection plastique et la 3D.Tout va très vite .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar 3DMetrique » 27 04 2014 à 00:44

Effectivement, je suis cela surtout auprès des start-up qui font du crowdfunding, il y a là une quantité d'innovation qui laisse rêveur.
On commence à en voir le résultat avec des machines à prix presque abordable telle que :

Form lab couche de 25µm pour $3300

ou encore cette machine avec 0,1 µm de résolution D9 OWL pour $4900
Cyril

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Beyer-Garrat » 27 04 2014 à 09:07

Ce qui commence a inquièter pas mal de pros les" grands " car les injecteurs plastique Chinois
n'accepte plus de série en dessous de 5000 pièces concurrence oblige et les "artisans" obligés
de coller a la technologie pour satisfaire leurs clients, trouvant dépassés et couteuses les
productions 3D actuelles avec des machines de plus de 4 ans.
Bref pas simple........ :F9

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar 3DMetrique » 27 04 2014 à 09:39

Mais passionnant :boss:
Cyril

3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Beyer-Garrat » 27 04 2014 à 10:35

Oh oui...... surtout lorsque l'on voit certains protos comme la Crampton d'Est Modèles en VN sa rame sur pneus était déjà superbe mais là c'est du top niveau
en conception l'embiellage a double excentrique ! D9 Discussion en Novembre, études en Janvier proto en Avril ! H4

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar YVES » 27 04 2014 à 12:11

Et donc, l'engin est entierement conçu en 3D et fabriqué avec une imprimante ? Chapeau... Maintenant, il est même possible de faire directement des piéces en métal.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Storm » 27 04 2014 à 12:49

Seuls la caisse de la loco et du tender sont en impression 3D, le châssis est en maillechort réalisé en photodécoupe "classique" la motorisation est dans le tender. Tout est bien sur étudié en CAO, les fournisseurs sont ceux que l'on connait: Drim3D, Exella… :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Beyer-Garrat » 27 04 2014 à 13:38

Drim 3D a plat pour le proto la caisse sera faite d'un seul bloc en résine 3D avec une des toute dernière machine (fournisseur non déterminé)
Machine livré avec embiellage monté s'assemble pour le chassis par pliage uniquement.

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar chris31 » 30 04 2014 à 22:31

3DMetrique a écrit:Effectivement, je suis cela surtout auprès des start-up qui font du crowdfunding, il y a là une quantité d'innovation qui laisse rêveur.
On commence à en voir le résultat avec des machines à prix presque abordable telle que :

Form lab couche de 25µm pour $3300

ou encore cette machine avec 0,1 µm de résolution D9 OWL pour $4900

La stéréolitho est, à l'heure actuelle, la technique qui permet la meilleure résolution.
Je me pose, et je ne suis pas le seul, une question : quelle est la duré de vie de la résine non polymérisée ?
Un modèle de 150 x 150 x 200 mm représente un volume de 4, 5 l si je ne m'abuse. Le volume de résine que contient la machine est forcément plus grand, disons dans les 6 ou 7 litres.
Sauf à avoir beaucoup de pièces à usiner, cette résine peut rester dans la machine quelque temps et devenir inutilisable.
D'où la question, pour une utilisation personnelle naturellement car on en trouve à 3000 €, de la tenue dans le temps de ce produit. Et par la même occasion du modèle récupéré.
L'ABS ou le PLA sont bien connus, les acrylates beaucoup moins.
Whisky distiller
chris31

Messagepar pierre1942 » 22 05 2014 à 16:45

Je suis tombé un jour, et par hasard, sur ce fil, mais ne pensais pas avoir moi-même à m'y intéresser à ce point.
- Est-ce envisageable de découper au laser un joint de culasse en laiton reçuit de 2 mm d'épaisseur, de dimensions extérieures 350 Mm x 220 mm environ, d'alésage 110 mm, selon modèle ci-dessous ?
- Si oui, est-ce possible d'en réaliser 3 en une seule fois afin d'anticiper d'autres besoins et de réduire le coût unitaire ?

Mon but est d'offrir à un musée de la mine une solution pour réparer du moteur diesel Piquand en vue de faire tourner au moins le locotracteur qui balade ses visiteurs.
Fichiers joints
joint-de-culasse-piquand-pt2-pt4.jpg
joint-de-culasse-piquand-pt2-pt4.jpg (122.22 Kio) Vu 7787 fois
pierre1942

Messagepar 3DMetrique » 22 05 2014 à 18:25

Cela ne devrait pas poser de problème, il fautdra faire un plan précis et en tirer un fichier de contours 2D de type dxf. On peut trouver un prestataire sur le web en tapant "découpe laser laiton petite série".
Cyril

3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !