Cher Locotram/Laurent,
1) ce fil concerne la restauration de la remorque 1584 appartenant au TTA,
2) si une visite privée de la restauration de la A.1584 intéresse, combinée à la visite du musée des Transports à Liège, cela peut s'organiser sur rendez-vous le samedi, il suffit de m'envoyer un message privé, ou à edouardenis,
3) pour une visite "publique" du musée, les visiteurs sont les bienvenus au musée 7 jours sur 7. Voir
http://www.musee-transports.be/fr/info/ ... arifs.html Note : Le musée des Transports de Liège est un musée public, dont les murs appartiennent à la SRWT. Il est subventionné par le CGT. Reconnu comme musée par la Communauté Française de Belgique, classe B. Le conseil d'administration est principalement composé de membres de la SRWT ou des TEC, de mandataires publics ou privés.
Pour les candidats visiteurs, notons qu'il s'agit du plus important musée de transports de Wallonie, établi dans d'authentiques remises de tramways (1903 si je me souviens bien).
Les riches collections incluent des véhicules vicinaux, tramways urbains de Liège, Charleroi et Verviers. Trolleybus de Liège, tramways d'Aix la Chapelle, autobus et carrosses anciens complètent la collection.
Autobus ancêtres en service pour circulations spéciales.
D'importantes réserves non exposées incluent un autorail SNCV De Dion type JM3, la voiture privée de John Cockerill datant de 1848, etc, etc.
Le très intéressant musée de la métallurgie est à 100 mètres, évoque avec des installations authentiques, l'évolution des techniques de 1750 à nos jours. Une énorme machine à vapeur statique est présente, en provenance de la sucrerie d'Ambresin (années 1830 sans doute)
4) pour se faire une idée sur l'emplacement de la machine 303 appartenant à la SRWT, cliquer sur le site "panorama" de Liège :
http://full-vision.be/mdtec/ La HL 303 a pris la place de la motrice Est-Ouest, devant un train vicinal mixte composé d'un tombereau, du fourgon 2246 datant de 1888 dont l'intérieur a été aménagé de manière typique, et de la remorque 596 "voyageurs" datant de 1889. Le tout à côté de la motrice 19 datant de 1894, faisant partie de la première série de tramways électriques SNCV.
5) retournons à nos moutons, la remorque A.1584 dont TRAMANIA finance et assure la restauration, au bénéfice de l'asbl TTA.
Salutations,