Storm a écrit:Christophe (Vigeois), l'attaque n'est pas ciblée et ne porte pas sur la qualité de tes modèles

Le fait qu'un artisan ait ou non d'autre revenu, où est le problème

Cyril est retraité, il ne vend pas à perte pour autant. J'oppose juste une activité déclarée a une autre qui ne l'est pas. Je ne critique pas le mec qui se fait son modèle mais le fait de le mettre en vente et surtout qu'il doublonne un modèle existant. Quand IvanF fait du Nm, il n'y a pas d'autre offre, quand il sort un tracteur Doubs, il ne concurrence personne (quoique, pour le voir sortir ailleurs maintenant mais il y avait peu de chance à la base

)
Beaucoup de choses encore...
Tu parles de concurrence "déloyale", moi je dis que c'est juste une concurrence, elle n'a rien de plus déloyale que -pour citer l'exemple que j'avais pris- celui d'un "artisan" qui aurait une autre activité ou qui serait retraité. Dans les cas cités, l'artisan ne se bat pas avec les mêmes armes puisqu'il n'a pas l'OBLIGATION de faire vivre sa société ET de rémunérer ceux qui y travaillent, que se soit d'éventuels salariés ou tout simplement son fondateur. J'entends bien que pour certain cela PUISSEE ETRE considéré comme "déloyale" puisque les charges en sont pas les mêmes (je l'entends assez souvent de la part d'artisan qui ont aussi parfois aussi des pratiques qui pourraient elles mêmes être considérés comme "particulières", mais ceci est une autre histoire..

) . De la même manière, on pourrait aussi parlé de "concurrence déloyale" puisque les armes dont disposent chacun ne sont pas les mêmes, que se soit le "bagage intellectuel et cultuel", que se soit les moyens, les "connaissances qui donnent des coups de main "bénévolement" -certains appellent cela du travail dissimulé !-etc, etc...Que devrait-on faire ??? Mettre tout le monde à un même pied d'égalité ? Mais comment ??? et serait ce finalement si finalement avantageux et pour qui ? Pour moi, se sont les règles, celles du marché, lorsque tu démarres une activité tu sais que tu vas avoir de la concurrence et que sera à toi de t'adapter ou....
Dans le cas D'Ivan, où est la concurrence déloyale ? Qui vend ? Ivan ? Non, c'est Shapeways, société américaine régie par le droit américain (et peut être aussi Néerlandais puisqu'il semble qu'au moins une partie de la société soit implantée au Pays Bas), après que cette société "rémunère" ses "modélistes" c'est son problème, Shapeways sera soumise aux mêmes règles que toutes autres sociétés, taxée aussi sur les "rémunérations" versées, sur ses ventes, etc,etc...
Prenons un autre exemple, pour tout "collaborateur" occasionnel d'une revue, ce dernier reçoit -généralement- de la revue, des droits (d'auteurs) qu'il devra déclarer dans sa fiche d'imposition, l'entreprise sera elle aussi taxé sur cet "argent distribué", en regard avec la réglementation du pays concerné... Décidément, je ne vois où y a concurrence déloyale...Concurrence, oui, déloyale non.
Et sinon, elle est belle cette caisse ????